Personnellement, je trouve que les 3 derniers mk ont tous des plus et des moins qui font que chaques jeux est unique : (ce qui suit est un extrait d´une critique que j´avait fait pour un fanzine de jeux videos, aujourd´hui disparu)
Deadly alliance : le jeu est trés technique avec beauoup d´enchainements (assez long a retenir), peu de coups spéciaux et pas de piéges dans les arénes, le jeu est basé exclusivement sur le corps à corps. Autres avantages, les bonus : la krypte est carrément ENORME et posséde des morceaux de choix (l´intégralité de la BD de mk1 aujourd´hui introuvable, des photos de collectors comme la statuette Goro ou les figurines de mk2 et tout un tas de videos dont la plupart des fins de mk gold), un docu sur la saga, un making of, un clip etc. Par contre le mode konquéte et pourri et il y a peu de mode de jeu (comme toujours dans mk ...).
D´un point de vue de l´ambiance, Deadly alliance fait severement pensé a mk1 !
Mystification et Unchained : Legerement plus beau graphiquement (surtout plus sombre), plus de décors, des piéges et différents niveaux dans les arénes, mk Mystification joue sur la carte du spectaculaire au detriment de la technique : moins d´enchainements, des coups plus "secs" (plus d´uppercuts etc) mais une ambiance "destroy" des plus agréable avec des persos plus variés que dans Deadly alliance. Le mode konquéte et quant a lui passionnant et ressemble enfin a un vrai jeu d´aventure qui demandera pas mal d´effort au plus acharnés pour le faire à fond, quétes annexes comprises. Cerise sur le gateau : le puzzle kombat qui ravira tout le monde, même ceux qui n´aimes pas mk (c´est simple, même ma copine qui detéste les jeux videos en est dingue !) . Point noir : les bonus. Krypte inintéressante, pas de bonus monstre (pas de clip ou de making of) et le jeu est carrément moins technique : il suffit de balancer l´adversaire dans un piége et le combat est gagné en deux secondes ...
Pour l´ambiance, ont se croirait revenu a mk2 !
Armageddon :
Legerement moins beau que Mystification (rejouez y et vous verrez la différence !) , Armageddon à un avantage de poid : plus de 60 personnages dont certains qu´ont croyait a jamais perdus (Kai, Jareck et Chameleon par exemple), une trentaine de décors, un nouveau systéme de fatality (plus simple) : autant dire que c´est le pied total pour un fan de mk et méme pour les autres. Grosse nouveauté, ont peut maintenant créé son perso avec un mode kréation des plus complet !
Par contre le jeu n´est pas exsangue de défauts : c´est sans conteste le moins technique des trois (un style de combat par perso a été supprimé), pas de bonus vraiment originale, krypte pourrie, mini jeu de course inintéressant et mode konquéte linéaire et répétitif (largement inspiré du systéme de jeu de mk shaolin monks d´ailleurs...).
C´est néanmoins le plus attractif des trois surtout grace a ses 60 persos et son mode kréation !
C´est sans aucuns doutes le "Trilogy" des versions 3D !
Bonus : Mortal Kombat Shaolin Monks :
Franchement quand j´ai acheté ce jeu, j´avais trés peur du résultat (les mauvais souvenirs de Mythologies et speciales forces était encore trés présents dans mon esprit), et bien non je n´ai pas été déçu, loin de là ! Shaolin monks est un trés bon jeu et, miracle, pour un beat them all il n´est méme pas repetitif, l´histoire est passionnante, pleine de rebondissements, on y croise la plupart des grandes figures de mk, le jeu est plutot beau, les fatality nombreuses (jusqu´a 11 pour les deux heros principaux !) et que les gens qui n´aiment ni liu kang, ni kung lao se rassure : une fois le jeu terminé, ont peut aussi joué avec Scorpion et Sub Zero ! Cerise sur le gateau (pour les possesseurs de Xbox seulement ...) une fois la quéte annexe de Smoke terminée, ont débloque mk2 ! Que demandé de plus ? Franchement au prix qu´il est en occaz (méme pas 10 euros), si vous ave aimé le mode konquéte de Armageddon vous pouvez vous laissez tenter les yeux fermés !
Voilà ce que je pense des différents mk, si vous n´étes pas d´accord avec moi, je serai ravi d´en débatre avec vous !