CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Bioshock
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ayn Rand

lisence_2kill
lisence_2kill
Niveau 8
27 juillet 2009 à 18:46:55

Bonsoir.
Si ce nom ne vous dit rien c'est que vous n'avez certainement pas pleinement profité de la richesse que nous offre Bioshock, non pas de la richesse du FPS mais de celle de la réflexion qui façonne ce FPS
Ayn Rand est la thèse du jeu, où plutôt sa thèse inspire celle du jeu, c'est pourquoi je trouve gênant de n'y voir aucun sujet faisant soit référance à l'objectivisme ou bien à Ayn Rand. Voici une petite bio-bibliographie de Ayn Rand extraite de Wikipédia, sans vouloir faire acte de fainéantise, je trouve ces courts passages très bien résumés c'est pourquoi je les préfères à ce que j'aurai pu vous dire.

Extrait de Wikipédia :

née Alissa Zinovievna Rosenbaum (en cyrillique russe : Алиса
Зиновье&

1. 1074;на

Розенба&

1. 1091;м), est une philosophe[1], scénariste et romancière[note 1] américaine d'origine russe émigrée et de confession juive.

Ayn Rand est connue dans le monde entier pour sa philosophie rationaliste, proche de celle du mouvement politique libertarien, à laquelle elle a donné le nom d'« objectivisme ». Elle a écrit de nombreux essais philosophiques sur des concepts tenant de la pensée libérale, comme la liberté, la justice sociale, la propriété ou l'État et dont le principal, et le seul traduit en français, est La Vertu d'égoïsme (The Virtue of Selfishness en langue originale). Ses contributions principales s'inscrivent néanmoins dans les domaine de l'éthique, de la philosophie politique et de l'épistémologie.

Ayn Rand a également publié des fictions, telles que La Révolte d'Atlas (Atlas Shrugged), La Source vive (The Fountainhead ) et Nous, les vivants (We the Living), parmi les plus vendues aux États-Unis. Elle a par ailleurs écrit de nombreux scénarios pour le cinéma, dont des adaptations de ses propres fictions.

La pensée d'Ayn Rand a considérablement influencé la philosophie politique et économique libérale, surtout dans la sphère nord-américaine. Elle est ainsi considérée comme la théoricienne d'un capitalisme individualiste ainsi que d'un libertarianisme refusant tout forme de coercition et prônant les valeurs de la raison, de travail et de l'« égoïsme rationnel », son concept central. Figure de l'anti-communisme radical, Ayn Rand prône également l'indépendance et le « laissez-faire » face à toute forme de collectivisme ou de religion établis.

C'est le point de départ de Rapture.
Si vous voulez plus d'information sur cette philosophie engagée et notamment sur la façon dont Bioshock a su la cristalliser, j'ai un lien qui est uniquement en anglais ce qui est évidement dommage et qui prouve encore une fois qu'un français ne va voit pas plus loin que ... vous connaissez certainement la suite. Je dis cela simplement car seuls les anglais se sont intéressés au sujet beaucoup plus profond qu'étrenne un jeu vidéo.

J'oubliais : http://www.gamefaqs.com/computer/doswin/file/924919/50027

Merci de votre attention ! Et si je l'ai trop captivé pour y laisser par-être des fautes d'orthographes veuillez m'en excuser.

EMHB
EMHB
Niveau 9
27 juillet 2009 à 18:59:51

SC :( :( P ???
:rechercher:

lisence_2kill
lisence_2kill
Niveau 8
27 juillet 2009 à 19:08:34

Non ce n'est évidement pas un scoop, j'ai simplement dit que ce qui fait la base de ce jeu magnifique n'est même pas mentionnée dans ce forum malgré mes recherches sur cette thèse, alors sans vouloir vous montrer une courte tirade vide de sens voir irritante à quoi sert-il de lever votre panneau rechercher si vous ne l'avez pas vous même fait? Pourtant je l'ai bien précisé, et c'est essentiellement le but du sujet que j'ai créé mais après tout soit vous n'avez pas tout lu soit vous ne savez pas lire ?
Dans le cas contraire si j'ai malencontreusement mal compris votre remarque veuillez m'en excuser bien entendu à bonne entendeur. Dans ce cas il aurait été préférable d'expliciter vos mots ou symboles..

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
27 juillet 2009 à 19:20:50

Si, cela a bien été mentionné lors de la sortie du jeu, car il y a eut de nombreux débats sur les idéeologies.

Mais peut etre que les titres des sujets sont peu représentatifs de leur contenu.

Ceci dit, ton message est le bienvenu, cela pourra montrer a certains que c'est plus qu'un jeu.

keox11
keox11
Niveau 5
10 février 2010 à 09:04:42

je trouve ça très bien de s'être intéressé aux influences idéologiques, scénaristiques, philosophiques de ce jeu magnifique ! c'est vrai qu en france Ayn Rand n'est pas du tout connu du grand publique et pour cause son roman principal "Atlas Shrugged" qui a largement inspiré le scénario de Bioshock n'est même pas traduit en français ! quel dommage ! peut être était il trop pro-libéraliste ou pro-individualiste ? il faut savoir qu'en amérique ce roman est une sorte de classique ! bref d'après les informations que j'ai pu lire on retrouve les notions d'Ayn Rand dans le jeu tel que "l'objectivisme", "l'égoisme rationnel", "le réalisme philosophique" etc... mais bon je ne connais pas trop bien ces notions pour en parler bien... maintenant ce que je sais de source sûr c'est que Andrew Ryan de Bioshock = John Galt de Atlas Shrugged !!!

Tonyisban
Tonyisban
Niveau 9
18 août 2010 à 13:13:59

je m'interresse seulement aujourd'hui à cette racine de Bioshock, mais:

Ayn Rand c'est aussi proche de Andrew Ryan, le diminutif d'Andrew est Andy....

Ayn Rand / Andy Ryan... quasiment un annagramme...

La vidéo du moment