Bonsoir.
Si ce nom ne vous dit rien c'est que vous n'avez certainement pas pleinement profité de la richesse que nous offre Bioshock, non pas de la richesse du FPS mais de celle de la réflexion qui façonne ce FPS
Ayn Rand est la thèse du jeu, où plutôt sa thèse inspire celle du jeu, c'est pourquoi je trouve gênant de n'y voir aucun sujet faisant soit référance à l'objectivisme ou bien à Ayn Rand. Voici une petite bio-bibliographie de Ayn Rand extraite de Wikipédia, sans vouloir faire acte de fainéantise, je trouve ces courts passages très bien résumés c'est pourquoi je les préfères à ce que j'aurai pu vous dire.
Extrait de Wikipédia :
née Alissa Zinovievna Rosenbaum (en cyrillique russe : Алиса
Зиновье&
- 1074;на
Розенба&
- 1091;м), est une philosophe[1], scénariste et romancière[note 1] américaine d'origine russe émigrée et de confession juive.
Ayn Rand est connue dans le monde entier pour sa philosophie rationaliste, proche de celle du mouvement politique libertarien, à laquelle elle a donné le nom d'« objectivisme ». Elle a écrit de nombreux essais philosophiques sur des concepts tenant de la pensée libérale, comme la liberté, la justice sociale, la propriété ou l'État et dont le principal, et le seul traduit en français, est La Vertu d'égoïsme (The Virtue of Selfishness en langue originale). Ses contributions principales s'inscrivent néanmoins dans les domaine de l'éthique, de la philosophie politique et de l'épistémologie.
Ayn Rand a également publié des fictions, telles que La Révolte d'Atlas (Atlas Shrugged), La Source vive (The Fountainhead ) et Nous, les vivants (We the Living), parmi les plus vendues aux États-Unis. Elle a par ailleurs écrit de nombreux scénarios pour le cinéma, dont des adaptations de ses propres fictions.
La pensée d'Ayn Rand a considérablement influencé la philosophie politique et économique libérale, surtout dans la sphère nord-américaine. Elle est ainsi considérée comme la théoricienne d'un capitalisme individualiste ainsi que d'un libertarianisme refusant tout forme de coercition et prônant les valeurs de la raison, de travail et de l'« égoïsme rationnel », son concept central. Figure de l'anti-communisme radical, Ayn Rand prône également l'indépendance et le « laissez-faire » face à toute forme de collectivisme ou de religion établis.
C'est le point de départ de Rapture.
Si vous voulez plus d'information sur cette philosophie engagée et notamment sur la façon dont Bioshock a su la cristalliser, j'ai un lien qui est uniquement en anglais ce qui est évidement dommage et qui prouve encore une fois qu'un français ne va voit pas plus loin que ... vous connaissez certainement la suite. Je dis cela simplement car seuls les anglais se sont intéressés au sujet beaucoup plus profond qu'étrenne un jeu vidéo.
J'oubliais : http://www.gamefaqs.com/computer/doswin/file/924919/50027
Merci de votre attention ! Et si je l'ai trop captivé pour y laisser par-être des fautes d'orthographes veuillez m'en excuser.