CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Bioshock
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Andrew Ryan : l'Ecclésiaste

Neo_White
Neo_White
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:22:29

J'ai remarqué un truc intéressant en parcourant le forum d'Assassin's Creed. Un des persos de ce jeu (Al Mualim) tient des propos idéalistes qui rappellent furieusement ceux de l'Ecclésiaste (de l'Ancien Testament) notamment avec sa célèbre phrase "Celui qui augmente sa science, augmente sa douleur".

En allant fouiner, il se trouve que c'est la même chose pour Andrew Ryan. Tenez, lisez :

"Il y a un temps pour tout (...) un temps pour démolir et un temps pour bâtir".

Cherchez et vous trouverez énormément de références bibliques ! Je trouve ça ironique : le type qui voulait s'éloigner de Dieu se rapproche énormément d'un profond croyant sur le plan de l'idéologie...

baboush40
baboush40
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:26:21

Ce n'est pas de la religion, c'est de la philosophie... pas tout à fait pareil :ok:

Neo_White
Neo_White
Niveau 10
27 décembre 2008 à 23:28:58

Pour qui ? Ryan ? Là, je suis d'accord, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit que leurs idéologies étaient semblables.

Renji10
Renji10
Niveau 10
28 décembre 2008 à 01:21:08

Oui c'est Vrai Mais je pense que plus on veux s eloignez de Dieu plus on s en raproche (cette phrase n a pas forcement de contraire)

ShinRyu_9
ShinRyu_9
Niveau 10
17 janvier 2009 à 10:44:56

Bon je suppose que tout le monde le sait depuis trois plombes mais je viens de m'appercevoir que Bioshock était inspiré du roman "la révolte d'Atlas" de la philosophe Ayn Rand.

Tiens tiens Atlas, et Ayn Rand qui donne And Rayn (andrew ryan) avec un peu d'immagination. :sarcastic:

Sympa le clin d'oeil. En tout cas je serais curieux de voir à quoi il ressemble ce bouquin.

Pour ceux qui sont intéressés par ce roman voici quelques détails.

http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/La_R%C3%A9volte_d'Atlas

:)

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
17 janvier 2009 à 13:53:56

Oui on a déjà pas mal parlé de cette philosophe et de l'objectivisme en général sur ce forum... Par contre pour le livre je n'étais pas au courant.
J'vais essayer de m'y intéresser de prêt.

Pour ce qui est du débat "Andrew Ryan, homme religieux malgré lui", je dirais que la seule chose (mais pourtant la plus importante) qui rapproche la philosophie de la religion, c'est la doctrine.

Hors, Andrew Ryan est une poule à doctrines. Il ne se remet pas en question et agit comme le véritable messager d'une parole mystique ("la grande chaine me parle"). D'ailleurs, sans adhérer à une religion, il dit lui même qu'il ne rejette pas le fait qu'il puisse y avoir des forces supérieures à l'homme.

Comme quoi, pour un type qui affiche une phrase anarchiste à l'entrée de son phare ("Ni dieux, ni maitres") il est bien finalement la marionnette de ses propres fantasmes... Ce qui remet aussi en question son avis sur le fait d'être homme ou esclave.

Il est lui même esclave

/SPOILER/

En se tuant, il n'agit pas de lui même, il applique à la lettre un raisonnement (quand bien même il sagit du sien) sans chercher à le remettre en question)

/SPOILER/

La vidéo du moment