Oui on a déjà pas mal parlé de cette philosophe et de l'objectivisme en général sur ce forum... Par contre pour le livre je n'étais pas au courant.
J'vais essayer de m'y intéresser de prêt.
Pour ce qui est du débat "Andrew Ryan, homme religieux malgré lui", je dirais que la seule chose (mais pourtant la plus importante) qui rapproche la philosophie de la religion, c'est la doctrine.
Hors, Andrew Ryan est une poule à doctrines. Il ne se remet pas en question et agit comme le véritable messager d'une parole mystique ("la grande chaine me parle"). D'ailleurs, sans adhérer à une religion, il dit lui même qu'il ne rejette pas le fait qu'il puisse y avoir des forces supérieures à l'homme.
Comme quoi, pour un type qui affiche une phrase anarchiste à l'entrée de son phare ("Ni dieux, ni maitres") il est bien finalement la marionnette de ses propres fantasmes... Ce qui remet aussi en question son avis sur le fait d'être homme ou esclave.
Il est lui même esclave
/SPOILER/
En se tuant, il n'agit pas de lui même, il applique à la lettre un raisonnement (quand bien même il sagit du sien) sans chercher à le remettre en question)
/SPOILER/