Ce jeu est un petit chef-d'oeuvre, je peux te l'assurer. Il a a peu près... tout pour plaire ! C'est un FPS très particulier qui a peu de choses en commun avec un Halo ou un Gears of War (pour ne citer qu'eux) si ce n'est l'utilisation de quelques armes uniques en vue à la première personne.
En effet, de nombreux pouvoirs sont à ta disposition en complément des armes, ainsi que de nombreux éléments du décor telles que des flaques d'huiles, de l'eau, des caméras ou des tourelles automatiques, tout cela soutenu par une prise en main très facile et agréable. Et puis si t'es amateur de survival-horror, Bioshock en a un peu l'aspect avec un bestiaire certes peu varié mais complètement déjanté et très charismatique (oh les Protecteurs
!), et avec des scènes vraiment gores (Steintman en train de charcuter sa patiente est l'une des plus dures).
Mais là ne réside pas tout l'interêt de Bioshock. Les développeurs ont fait la part belle à un environnement unique en son genre et vachement prenant. La ville sous-marine de Rapture profite d'un design incroyable et d'une réalisation sans faille. De plus, l'ambiance est incomparable, et c'est ce que j'ai préferé dans ce jeu. Si tu aime l'univers des années 50 doublé d'un peu de modernité, alors n'hésite pas ! L'immersion est totale avec du vieu jazz passé en boucle à travers des hauts-parleurs et des radios typiques ou encore des affiches dignes des plus belles de l'époque.
Ajoute à toutes ces qualités un concept de recherche très poussé, et facultatif si tu n'aime pas, qui t'obligera à glaner dans les nombreux niveaux à la recherche de tout et n'importe quoi, mais plus particulièrement des enregistrements vraiment interessants qui te permettront de retracer la triste et prodigieuse histoire de cette utopie en déclin. Et le scénar du jeu est exceptionnel, on s'y prend du début à la fin avec des petites poussées d'adrénaline à certains moments révélateurs.
Bref, je ne vais pas te refaire le test de jv.com, mais je te conseille vraiment de l'acheter ! C'est l'un des meilleurs, voire LE meilleur FPS,même si très singulier, sur Xbox360.