Bonsoir !
La question invite une réponse forcément subjective. En fait, je pense que tout dépend comment on aborde un jeu (en général, et celui-ci en particulier).
Soit on y va comme un gros bourrin comme il faut le faire dans certains FPS (Severance, for exemple), soit on avance petit à petit, on écoute, on regarde... On admire... Dans ce second cas, Bioshock vous révélera, je pense, sa véritable nature : une ambiance !!!
Bioshock vous raconte avant tout une histoire... A vous de la vivre. Tous les ingrédients sont présents : décors détaillés et magnifiques (aucun cm² ne ressemble à un autre), musiques bien senties (en lien avec l'époque), bruitages parfaitement immersifs (entendre des pas ou des insultes... au loin... avec un léger échos...)
Et c'est franchement gore, fou, sale, crados, malsain...
Maintenant, pour être clair, au bout d'un moment, plus de surprise : les ennemis ont toujours le même comportement. Notre arsenal (armes et plasmides) nous permet de nous en tirer facilement (même les BigDaddy ne représentent plus une menace. Ce sont limite même les plus faciles à abattre...).
Mais il reste toujours ce qui fait la force de ce jeu : avoir envie d'avancer, de chercher, fouiller... jusqu'aux entrailles des dédales de cette ville de fous ! Car les véritables surprises résident dans la qualité de sa modélisation.
Je l'ai acheté il y a peu. Je prends énormément plaisir à dérouler ce scenario ! Et je pense que je vais le refaire !
PS : merci pour vos conseils de "jeux qui font peur" ! Perso j'adore ça et j'ai pris bonne note de ceux que vous conseilliez !
A++