"Non très bonne question, ce jeu est plus réaliste qu´on ne le penserait, il suffit de voir en chaque chose une image ou une métaphore et tout prend alors sens. Le mythe de la ville enfouie est récurrent, cf Atlantide, et se réfère à l´idéal d´une civilisation parfaite créer à l´abri des hommes, pour les hommes, paradoxe élémentaire je vous l´accorde, qui souligne bien le caractère impossible d´une civilisation parafaite: elle n´est pas atteignable pour les hommes.
on peut pousser l´interprétation un peu plus, en suggérant que Rapture est la partie submergée de notre "monde intérieur", qui précède le "monde extérieur", partie émergée représentée par le Phare."
=>> La nuance mon grand entre Rapture et Atlantide c´est que Rapture à été batti sous l´eau, tandis que attlantide à été englouti à cause des marées et le fait que à cette époque il n´y avait pas vraiment de moyen de faire de digues solides ^^ (j´ai lu 3 livres sur Atlantide je suis un passionné xD)
Voila c´était une parenthèse qui sert a rien c´est sur mais aux moins c´est dit !!