Comparer ces deux jeu est extrêmement difficile voir impossible.
Bien qu´ils soient tous les deux des hybrides entre FPS et RPG, la ressemblance s´arrête là.
Bioshock est un jeux très axé sur l´aspect ludique alors que Stalker est surtout basé sur une simulation le plus réaliste possible d´une zone.
Les deux ont un univers très prenant mais totalement à l´opposé l´un de l´autre.
Un univers très fermé à l´architecture très typée d´un côté et une vaste zone naturelle extérieur de l´autre.
Dans Bioshock les combats sont surtout axé sur un aspect ludique, on joue avec les plasmides, les armes, les pièges amusants à réaliser etc..., mais l´Ai est assez sommaire.
Dans Stalker les combats sont une tentative de simuler un environnement hostile avec des animaux sauvages, des ennemis qui combattent en groupe, des factions rivales.
Stalker est réputé pour être très buggé, en fait ça dépend surtout du hardware dont on dispose. Pour ma part je n´ai eu presque aucun bug en 400 heures de jeu. Il y a quelques quêtes qui ont des petits bugs, mais rien de grave.
Avec Bioshock il y a aussi des bugs côté PC, encore une fois c´est le hardware qui est le plus souvent en faute. Il y a aussi quelques petits bugs dans le jeu, mais rien de dramatique.
Le grand avantage de Stalker, c´est sa durée de vie qui peut être très longue. On peut jouer en 10 heures comme en 100 tout dépend de la manière dont on y joue. Si on fonce on va finir très vite, mais on va passer à côté de la majorité du jeu.
C´est du au fait que le jeu n´est pas linéaire comme Bioshock, on va faire de nombreuses allées et venues au fil des quêtes qu´on peut réaliser ou non selon son humeur.
L´avantage de Bioshock, c´est son immersion, le fun et sa jouabilité immédiate, dans Stalker il faut du temps pour bien comprendre comment bien jouer, souvent au début on est rebuté par la difficulté et il faut s´accrocher.
Stalker a aussi l´avantage d´avoir un rejouabilité très grande. Par exemple je l´ai refait 6 fois de suite en ayant à chaque fois un jeu différent. Il y a tant de paramètres qui peuvent changer que beaucoups de détails parfois importants changent complètement d´un jeu à l´autre.
Le problème avec Bioshock c´est que si on y rejoue, on va pouvoir le faire une deuxième fois pour tester d´autres choses, mais le tour en est vite fait et on se lasse vite car tout est pareil à la virgule près.
Un autre avantage de Stalker c´est la possibilité d´installer et de créer ses propres mods ou celles des autre très facilement.
Il y a une foison de modifications rendues possibles grace à la structure du moteur du jeu qui s´y adapte très bien. Avec Bioshock je ne pense pas que ce sera aussi simple vu que le jeu a été surtout fait pour la 360 et pas pour une utilisation par des bidouilleurs qui s´amusent à modifier le jeu.
Pour finir je dirais que cette comparaison n´a pas de sens si c´est pour dire que l´un est meilleur que l´autre car ils sont si différents que le titre Bioshock VS Stalker est mal choisi.