CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Bioshock
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pourquoi l'IA est censé etre 'bof-bof' ?

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 août 2007 à 00:21:03

Je me posais juste une question en voyant plusieurs tests de plusieurs sites (notamment jeuxvideo.com) qui reprochent une intelligence artificielle trop "moyenne" par rapport au jeu (les ennemis bourrinent plus que de reflechir)

Mais je trouve que ça n´a aucun sens. Vous voyez les chrosomes vous tirer dessus, se mettre a couvert derriere un mur, vous balancez une grenade, elaborer des plans entre eux etc... ? Ca serait completement grotesque, sachant que ce sont des monstres avides de tuer. Il me semble donc normal qu´ils nous sautent dessus en voulant nous réduire en miettes plutot que construire des plans défensifs etc...

Donc pour moi, un des rares points négatifs que reprochent certains testeurs, est absolument injustifé et j´aimerais bien savoir ce que vous en pensez

´ci

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
31 août 2007 à 00:29:00

Pour un joueur console l´IA est tout à fait normal, je veux dire par rapport aux jeux qu´ils ont l´habitude de faire mais pour un joueur PC l´IA est nul et bourrine et c´est uniquement la particularité du game-play qui veut çà : sur PC on joue sur des FPS très peu doté en ennemis et qui doivent donc être intelligents pour représenter un challenge suffisant alors que sur console les FPS ce sont des hordes d´ennemis qui te sautent à gueule et c´est la soudaineté de leurs attaques de le nombres d´attanquants qui font la difficulté maintenant évidemment tu trouveras toujours des exeptions à la règle si tu veux me contredire...

Dark-Ocelot
Dark-Ocelot
Niveau 10
31 août 2007 à 00:31:11

Si les chrosomes réagissaient comme un commando d´élite ça serait pas crédible. Avec FEAR on sait que les ennemis peuvent avoir une IA assez évolué, mais ça n´oblige en rien les devs a inclure une telle IA dans leur jeux. c´est comme pour tout, faut que ça colle et les chrosomes réagissent de façon crédible, comme des mecs avident de sang mais qui ont un peu peur de mourir (sauf pour les grosses brutes).

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 août 2007 à 00:33:11

Ce que tu dis est tout a fait juste, mais je ne cherche pas à faire des comparaisons entre l´intelligence artificielle du PC et des consoles (lié à la différence de mémoire vive il me semble), juste à dire que pour Bioshock en particulier, l´IA me semble parfaitement adapté (sur n´importe quel support) à l´ambiance du jeu ...

Je pense que certaines personnes n´arrivent pas a faire les différences entre les différents FPS qui existent. A titre d´exemple mettez l´intelligence artificielle des mecs de Rainbow Six Vegas sur Bioshock et inversement, ça n´a plus aucun sens

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 août 2007 à 00:33:45

(mon message s´adresse a cherubin)

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
31 août 2007 à 00:34:37

Et puis tu parles de la conneries des chrosomes mais si tu fais attention dans certaines vidéos où on peut les entendrent parler ils ne sont pas si con que çà et ils possèdent un instint de survie et de toute façon le jour où on verra les développeurs mettre de l´IA dans un jeu multi-supports tu me fais signe, à croire que dès qu´on veut mettre de l´IA dans un jeu console çà fait sauter la machine...

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 août 2007 à 00:38:00

Je connais pas mal de jeux sur 360 qui, selon moi, possèdent une IA très honnete.

tout est question de relativiser

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
31 août 2007 à 00:46:36

Pour moi un bon niveau d´IA c´est quand les ennemis sont capables de reconnaitre quand ils sont en supériorité ou en danger et donc d´adapter leur comportement en fonction des circonstances, entre autre de te contourner s´ils sont suffisamment nombreux et en supérioté, bon après l´IA de base c´est de se cacher derrière des abris ou alors l´IA vraiment de base c´est de faire des petits sauts pour te faire chier quand tu tires, y´a d´autre variantes évidemment...
Mais la base de l´IA c´est quand même que l´ennemi s´adapte aux conditions de combats c´est à dire qu´il ne reste pas comme un con planté sur place à vider son chargeur sans aucune considération pour sa propre vie ou à te foncer dessus tête la première...

alexdako
alexdako
Niveau 10
31 août 2007 à 00:57:21

Malheureusement ce que tu dis à la fin arrive encore trop souvent et on voit trop courrament des jeux de shoot etc... ou l´ennemi reste betement planté devant nous à tirer (on se croirait revenu 20 ans en arrière avec Doom & Co) paradoxalement à l´univers du jv, aux graphismes etc qui evoluent a une vitesse fulgurante, il faut le dire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2007 à 01:05:39

Disons que les monstres présent dans Bioshock en effet ne nécessitent pas une grosse IA (c´est juste des mecs en manque aveuglé par leur soif).
Donc en effet l´IA est assez simpliste, mais colle parfaitement aux enemis rencontrés.
Le seul bémol je dirais ce n´est pas l´IA mais plutôt le choix restreint d´enemis.

le_bourrain
le_bourrain
Niveau 8
31 août 2007 à 01:07:59

IA dans un jeu multi-support ? bah FEAR :hum:

Dark-Ocelot
Dark-Ocelot
Niveau 10
31 août 2007 à 01:10:17

C´est vrai, l´IA de FEAR doit être le même sur console que sur pc non ? ^^

Bon j´ai assez vu de fois le mot IA pour aujourd´hui, je vais me faire un Serious Sam ça va me détendre :p

le_bourrain
le_bourrain
Niveau 8
31 août 2007 à 01:13:37

oui c´est la même

BIDAY_FILS
BIDAY_FILS
Niveau 4
31 août 2007 à 01:47:20

:up: d´aide contre le spoil

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
31 août 2007 à 02:06:38

C´est évident que les développeurs ce sont démerdés pour ne pas avoir à mettre de l´IA dans leur jeu en mettant des ennemis dont la faculté de réflexion est disons légèrement altérée ceci dit c´est dommage que tous les ennemis soient sussceptibles d´être con, ils auraient pu en mettre quelques uns de plus "intelligent" que la moyenne çà aurait varié les plaisirs...
mais peut-être qu´il y en a, je n´ai pas beaucoup avancé dans le scénario...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
31 août 2007 à 02:19:42

Et maintenant qu´on parle d´IA çà me rapelle un des meilleurs FPS PC que j´ai fait, pas un récent, c´était Half Life 1 et dans ce jeu il y avait de tout avec des extra terrestres pas très malins mais il avait aussi les humains et notamment des espèces de marine des nénettes tout en noires avec des yeux rouges...
Vous vous en rappelez bien sûr, ha les vaches elles étaient super dures à tuer car elles se déplacaient super vite (et pas de visé auto) et dès qu´elles se sentaient en danger elles disparaissaient comme des nuages en été et pourtant c´était sur PC il y a presque dix ans : les boules quand on voit l´IA de nos jours on ce croirait dans des FPS pour nOObs...

Hotaru
Hotaru
Niveau 10
31 août 2007 à 03:49:20

:up: anti spoiller

La vidéo du moment