Bonsoir à tous. J’ai acheté Bioshock lundi dernier pour l’installer sur un PC portable que j’ai acheté il y a 3 semaines. On m’a averti qu’il ne pourrait peut-être pas faire tourner les meilleurs jeux du moment, mais je pensais que Bioshock en basse résolution passerait.
Ma configuration :
- Windows XP Pro (Vista rétrogradé en XP exactement)
- 2Go de RAM
- 250 Go de HD
- Pentium Dual Core Duo
- CG Intel GMA X3100
J’ai pu l’installer, télécharger le patcher (pas le patch, le patcher) et le lancer sans problème. J’ai pu atteindre le menu principal, j’ai fait un premier essai en 1024x768 haute qualité. Je lance le jeu, vois la cinématique de l’avion, commence à jouer. Ca ramme dans la scène du phare. Je passe en 800x600, diminue la qualité, ça passe bien que ça saccade. Je continue ainsi jusqu’au début de Rapture, et ça plante après avoir obtenu la clé anglaise à peu près. Les temps de chargement sont très longs.
Je relance le jeu plusieurs fois, et là, plus aucun moyen d’aller après le premier chargement. Ecran bleu systématique, puis reboot. Je réinstalle le jeu, idem. Je réinstalle le jeu, met mes drivers à jours, applique la patch 1.1 (officiel je crois) et là, j’arrive à lancer une nouvelle partie en 800x600 basse qualité. Et là, ô joie ! Tout est fluide : la qualité en prend un coup, mais les saccades de mes premiers essais ont fortement diminué. Suis un chargement de 16min pour « Bienvenue à Rapture », sauvegarde, puis écran bleu. Je relance le jeu, charge la partie, patiente 5 min, et là, divers bugs graphiques (que je n’avais pas dans ce niveau lors de mon premier essai) : on aperçoit du brouillard à l’extérieur de la bathysphère, on entend des voix par radio, mais l’image est extrêmement ralentie avec des grandes lignes rouges, des espèces de morceaux de polygones.
Je réinstalle le jeu, repatche, re-driver, et là, plus aucun moyen de lancer quoi que ce soit après « Nouvelle partie ». Ecan bleu systématique dès que je le lance, avec des temps de chargement aléatoires.
Je pense que mon PC peut le supporter en basse qualité, étant donné mes premiers tests concluants. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il plante aussi souvent : il n’y a pas de bruit matériel trahissant une quelconque surchauffe, il réussit à le lancer dans les mêmes conditions auparavant . La seule chose suspecte est qu’il bloque parfois sur une image ou sur une transition entre deux images dans un temps de chargement.
Je ne pense pas que ça vienne d’une incompatibilité de shaders, et j’ai essayé de modifier les valeurs du config.ini (dans application data). Rien de plus, j’ai remis le fichier d’origine.
Que faire ?
Merci d’avance, bonne soirée.