bah ca c´est le syndrome CSS avec une fluidité parfaite ... j´y peut rien je suis devenu vraiment pointilleux sur ca , meme si je dois un peu sacrifier de la bauté au jeux cependant elfettapopo ce que tu dis n´est pas entierement vrai enfaite le fait de trouver un jeu qui rame n´est pas vraiment dependant du nombre de fps mais de ses variations , je m´explique :
par exmpele dans la demo a un moment tu arrives dans une zone très lourde en textures effets etc ( le dernier passage du jeu dans l´escalier ou de l´eau coule et avec la camera piratable )
et bien au niveau de la chute d´eau je tourne dans les 40 fps +ou- bon, ensuite tu t´engages dans un couloir bcp plus etroit et donc moin lourd pour la cg donc je tourne dans les 80/90 fps que tu qualifies d´imperceptible donc disons que pour toi ils correspondent a 60 fps , revient en arriere dans la zone a 40 fps , ne trouve tu pas que ca rame d´un coup ? c´est la faute a l´oeil qui s´est adapté a une certaine frequence de rafraichissement.
c´est aussi l´explication pour laquelle bcp de personne trouve que certain jeu passent mieu sur 360 que sur pc question fluidité car la 360 s´efforce de maintenir une frequence a peu pres constante de 30 fps et c´est parfaitement jouable car constant .
Sur pc c´est different tu utilise ta sourie pour pour visée hors la sensibilité de la sourie ton cerveau la juge grace au taux de rafraichissement , par exemple fait un tour sur toi meme dans une zone qui rame ou dans une zone qui rame pas , tu ne mettras pas le meme temps , ta visée est differente .
Tout ca pour dire que pour un fps une haute frequence de jeu est importante mais surtout une frequence constante c´est pourquoi je trouve qu´il est important d´avoir un max de fps pour que la frequence de fps varie au dessus de ton seuil de perception de fps ( +60/70 en gros tout depend des personnes )
dsl c´était un peu long :s ...