Bonjour,
On dit beaucoup de choses à propos de Bioshock et de son système de protection. Je vois des allusions à des rootkits, des critiques aserbes sur le système d´activation, des appels au piratage, mais est-ce que tout ceci est vraiment constructif ou même basé sur des faits tangibles ? Pas si sûr...
Le fameux rootkit
La rumeur fait état de l´installation d´un rootkit par la protection SecuROM. Même si le passé de Sony en la matière est plutôt sombre, il faut tout de même se garder de sombrer dans la panique. Ce n´est pas parce qu´un logiciel a détecté une clé anormale dans le registre que la sécurité de votre ordinateur est pour autant compromise.
D´ailleurs de quoi il s´agit ? D´une clé qui ne peut pas être effacée... Présence d´un rootkit ou volonté du créateur de la protection d´empêcher la suppression accidentelle de la clé de registre comportant les informations d´identification nécessaires au fonctionnement de la protection ? Je vous laisse réfléchir au plus logique.
Quoiqu´il en soit, les protections contre la copie ont toujours tenté de contourner le fonctionnement normal d´un système pour éviter d´être déjouées, on se souvient bien de Starforce et de son pilote CD/DVD fait "maison". On peut s´inquiéter à juste titre de certaines dérives mais il ne faut pas non plus verser dans la désinformation primaire.
Le système d´activation
Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, l´activation ne se fait ni par steam ni par les serveurs de SecuROM mais par ceux de 2K Games. C´est un détail mais quand je lis "je boycotte Bioshock à cause de Steam" il y a un léger problème de crédibilité.
Ce procédé est pour le moins critiquable, tout le monde est d´accord et je suis même persuadé que les développeurs de Bioshock doivent un peu grincer des dents. Seulement pourquoi on est on arrivé là ?
Parce que les créateurs de jeu usent de leur droit à être rétribués pour leur travail et quand on voit que sur le forum de Tomb Raider: Anniversary quelques petits crétins se félicitaient d´avoir terminé un jeu qui n´était même pas encore sorti, on comprends mieux les mesures extrêmes que les éditeurs tentent de mettre en place pour empêcher que ça se reproduise.
Je trouve que la fronde contre ce système est légitime, c´est juste qu´il est parfois bon de rappeler pourquoi il existe...