Bioshock est un jeu flippant. Mais ce n'est pas une peur comme dans Doom 3 (où on finit par se lasser des monstres dans le dos...). Elle ressemble un peu plus à FEAR pour cette peur psychologique qu'on ressent. Les murs tapissés de sang (le pavillon médical et la folie de Steinman... Wahou, impressionnant !), ces chrôsomes aux visages défigurés, l'histoire de Rapture à travers les enregistrements audio et la musique crées la peur chez le joueur qui s'immisce suffisament dans l'ambiance. Le fait que les petites filles sont des enfants qui enfoncent des aiguilles dans des cadavres choques également, pour peu qu'on accroche. J'ai fini le jeu il y a une petite heure et je suis resté dans l'angoisse du début à la fin du jeu en écoutant les rapports audio, certains étant franchement une horreur sans commune mesure (je pense notamment à l'enregistrement audio du chien...).
Alors je suis désolé mais les gars qui disent qu'il ne fait pas peur, 4 possibilités :
- Ils n'ont pas la maturité pour comprendre Bioshock
- Ils ont foncés dans le tas, Thompson en main en tirant partout.
- Ils jouent à plusieurs, de jour, sans écouteurs
- Ils se la jouent gros dur sans peur.
Ou alors, sûrement plus rare, certains sont des habitués des jeux flippant comme Condemned (qui est aussi une pointure... J'ai bien flippé avec lui aussi
)
Bioshock est un jeu effrayant et son ambiance malsaine et glauque en sont les meilleures preuves. C'est également ce qui en fait un jeu d'exception.