encore un topic inutile .. mais bon ...
Vla un post qui m´à plut à l´époque sur un autre forum, je l´ai soigneusement gardé parcequ´il traduit également ma façon de penser.
Il était question de l´évolution des jeux video sous linux et notament du portage win->linux, des plateformes de devellopement et des apis...
ClémentXVII
"
Mais de toutes façons, à ce moment-là, on reste aussi tributaire des constructeurs pour tout...
Et puis, ce n´est pas parce qu´on fonctionne sous Linux que tout doit être Open Source. Il n´y a que les trolls qui veulent que tout ce qui existe comme librairie sous Linux soit OpenSource. Il suffit de voir quand quelqu´un propose une librairie d´installation multiplateformes qui n´est pas totalement libre, ou un jeu amateur en shareware/commercial sous Linux, il se fait tout de suite descendre sur happypenguin ou linuxgamers... ce n´est pas hyper motivant pour développer sous Linux, alors.
Quand NWN est sorti avec qq mois de retard sous Linux, Bioware se faisait traiter de noms d´oiseaux sur leur forum Linux... pas très motivant, hein?
Personnellement, je trouve dommage que beaucoup d´évangélisateurs Linux disent: avec Linux, tu as la liberté de choisir ton OS sur ton pc, mais n´acceptent pas que le choix de quelqu´un reste chez MS.
En revanche, si on a le choix entre utiliser un serveur qui fait tourner une base de donnée Oracle. En fonction du service, vas-tu choisir un serveur HP avec ServiceGuard? Un serveur Sun ou une machine Stratus à tolérance de panne? Ensuite, quel OS vas-tu mettre dessus? Tu voudras peut-être installer une debian, ou l´OS du constructeur?
Et pis à la maison, cela dépend de l´utilisation du PC. Pour des gens qui jouent, je ne préconise pas Linux. En revanche, chez mes parents, ils ont Linux depuis près de 8 mois. Scanner, Imprimante, appareil photo,... tout fonctionne, ils n´utilisent le PC que pour des trucs de tous les jours: Web/Mail/Bureautique... et parfois des p´tits jeux pour se détendre... et pour cela, les p´tits jeux disponibles sur leur debian, c´est amplement suffisant.
Pour moi, cela reste donc un choix à faire selon l´utilisation. Et un néophyte à qui l´on donne une machine préinstallée, que ce soit avec Linux ou Windows (car les PC achetés en grande surface sont tous préinstallés), pourra aussi bien s´en sortir avec l´un qu´avec l´autre...
"
Ce topic ne mérite pas d´exister surtout lorsque c´est lui l´auteur :3