Je n'ai pas envie de faire un parallèle avec les films (même type de produit, même système informatif, mêmes résultats... aucun intérêt de parler de quelque chose quasi identique) mais je vais faire un parallèle avec autre chose!
Certains jeux ou leurs "ingrédients" (violence, narcos, insultes...) sont dangereux pour certaines personnes. Par exemple, GTA est potentiellement dangereux pour les mineurs et pour ceux qui sont sensibles à la violence, etc... Pour protéger cette minorité de personnes qui pourraient être atteintes, faut-il:
- censurer le jeu et en priver les autres joueurs?
- renforcer l'information pour permettre aux personnes de se protéger en étant responsables et ainsi laisser aux autres personnes la joie de profiter de ces jeux?
Si un enfant de 12 ans achète le jeu, qui est responsable? (sachant que le jeu est 18+ et que l'enfant sait qu'il a 12 ans et que 12 est inférieur à 18)
- Take 2 Interactive
- les publicités à la télé
- le vendeur
- les parents
- l'enfant
- personne
Et si l'enfant y joue maintenant, qui est responsable?
- Take 2 interactive
- le vendeur
- les parents
- l'enfant
- personne
Et si l'enfant devient violent à cause d'avoir joué au jeu, qui est responsable (il faut au moins un responsable)?
- Take 2 Interactive
- le vendeur
- les parents
- l'enfant
Je ne saurais que vous conseiller de répondre sérieusement à ces questions avant de lire la suite pour ne pas être influencés (plusieures réponses sont possibles).
Quand tu achètes un jeu vidéo, tu as une limite d'âge ainsi qu'une liste de contenu dangereux à titre "informatif" (si vous préférez) que peu de personnes lisent en général tant ils préfèrent regarder la jolie image sur la boite de jeu.
Quand tu achètes une boîte de gateaux, tu as une liste d'ingrédients utilisés à titre "informatif" que peu de personnes lisent en général tant ils préfèrent regarder la jolie image sur la boite de biscuits.
Le parallèle est simple à ceci près que la notion de "dangereux pour" est plus difficilement mesurable (ce qui n'est pas un mal car il suffit de savoir le "peut être dangereux pour" pour faire de la prévention et éviter les catastrophes).
Je suis allergique aux oeufs (je prend mon cas comme je le connais bien) donc certains gâteaux sont potentiellement dangereux pour moi. Pour me protéger (et tous les autres allergiques), faut-il:
- censurer les oeufs et en priver les autres?
- renforcer l'information pour permettre aux personnes de se protéger en étant responsables et ainsi laisser aux autres personnes la joie de profiter de ces produits?
Bien, revenons aux questions stupides
Si moi à 12 ans j'achète des dinosaurus, qui est responsable? (sachant que les oeufs sont indiqués dans la liste des ingrédients sur la boîte et que je sais lire et que j'y suis allergique)
- LU (le fabricant des dinosaurus)
- le vendeur
- mes parents
- moi
- personne
Et si je les mange maintenant, qui est responsable?
- LU
- le vendeur
- mes parents
- moi
- personne
Et si je meurs d'une réaction allergique à cause d'avoir mangé ces dinosaurus (vous en seriez tristes je sais), qui est responsable (il faut au moins un responsable)?
- LU
- le vendeur
- mes parents
- moi
Et on compare les réponses entre les biscuits et les jeux (et faîtes ça sérieusement s'il-vous-plaît).