CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

J'ai pas GTA

Busard
Busard
Niveau 10
03 mai 2008 à 16:58:46

La paranoïa! Comme si le but de GTA était de transformer les joueurs en malfrats?! C'est un jeu, son but est de divertir le joueur; c'est pas une conspiration visant à tous les transformer en futurs Al Capone.

Dans les deux cas, le but n'est pas de nuire même si le résultat est là!

yo543
yo543
Niveau 9
03 mai 2008 à 17:25:23

Si c'est pour moi que tu dis ça Busard, je me suis mal exprimé ou tu as mal compris.

J'ai simplement dit que dans ton cas du piéton, c'est involontaire (de montrer le mauvais exemple) et dans le cas GTA c'est très volontaire, c'est même ce qui fait tout le plaisir de jeu.

Ainsi, il savent qu'il prennent le risque que des gens immature, confondant réalité et fiction, tournent mal, c'est ce qui est condamnable. J'ai en aucun cas dit que GTA est une machine à transformer des joueurs en malfrats. En ne disant pas ça, je dis que le nombre de gens capable de faire cette différence est largement, largement, supérieurs à ceux qui n'en sont pas capable.
Sur cette base, j'ai dit que les enfants n'étaient pas capable de faire cette différence.

Donc comme tu as pris l'exemple d'un enfant et du passage piéton, j'ai pris l'exemple de l'enfant et de GTA.

Tu vois je n'invente rien, j'ai juste repris ce que j'ai dis en expliquant différemment donc j'espère que ton message ne s'adressait pas à moi, sans quoi tu te serais mépris.

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
03 mai 2008 à 17:43:07

Heuu, en fait, le topic à trolls, c'était pour le fofo ps3, pas ici :)

Enfin, ça a le mérite d'entendre des avis objectifs sur cette tueri oups, Jeu, pardon :o))

Et je vais enfoncer le clou.
Ce qui fait ce jeu dangereux, c'est ça capacité à faire faire des actes immorals (même si c'est virtuel) sans aucunes raisons.

Il y a une différence entre le jeu qui te demandera de tuer X pour une raison particulière (ex, hitman, pour reprendre un ancien exemple, même si c'est immoral, il y a une raison à chaques meurtres).

Et le GTA, on on peut tirer et rouler sur des piétons, comme ça, pour le plaisir, à n'importe quel moment et sans raisons particulières autres que le meutre gratuit.*
C'est très grave !

Rien que d'imaginer que des gosses le font pour se marrer, ça me fout les boules !

Iragael
Iragael
Niveau 10
03 mai 2008 à 17:54:53

Hum ... Dis moi, yo ? Où places-tu la limite d'âge acceptable pour être capable de faire cette différence ? Parce que le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans mais c'est une limite comme une autre. Une limite qui correspond surtout à la majorité et à la responsabilité pénale. (Un bon moyen de dédouaner tout le monde en cas de pépin ...)

Toi par exemple, te sens-tu capable de faire la différence ? Pourtant sans vouloir te vexer, tu n'as "que" 15 ans ...
Te considères-tu encore comme un enfant ? A quel âge place-tu la limite ?

Ce ne sont pas que des questions en l'air tu sais ... Moi je vais sur mes 30 ans, ça fait longtemps que ces choses ne me concerne plus. Mais plus on vieillit, plus on oublie la façon dont on percevait les choses à 10, 12 ou 14 ans. Du coup on est prudent avec nos enfants, peut-être trop ...

yo543
yo543
Niveau 9
03 mai 2008 à 18:20:20

Blue_screen :
Non c'est pas pour se marrer mais pour s'amuser, sinon ça serait sadique à l'extrême déjà que là c'est pas mal. (MDR : t'imagines le gars qui pousse un rire sadique à chaque fois qu'il tue un piéton virtuel :rire: )

Au faite, c'est quoi le sujet du topic ? (MDR en français : le sujet du sujet :rire: )

Iragael :
Cette limite n'est pas concrète, elle peut être à 10 ans comme à 20 voir même 40 pour certain cas désespérés. Tu l'as compris, elle varie en fonction des individus. Et le chiffre indicatif PEGI :"18+" est présent non pas pour fixé cette limite, mais juste pour prévenir du contenu qui peux "heurter la sensibilité de certaine personne", "chez certaine personne, le jeu nécessite des précaution d'emploi particulière" (enfin tu connais...).

Comme tu dis en grandissant on oublie à quel age nous avons été capable de marqué cette différence, de plus que celui-ci n'est pas le même pour son fils que pour soi-même, on a toutes les raisons de déconseiller ce jeu à ses enfants ainsi qu'au mineur.

[Tanaka]
[Tanaka]
Niveau 5
03 mai 2008 à 18:39:12

Le problème avec GTA c'est pas le jeu en lui même c'est les médias, ont a pas autant de réactions sur Saints row ou Mafia pourtant c'est le même genre de jeu.
Et pour ce qui est des actes immoraux c'est pareil ont condamne GTA mais y'a pire dans d'autres jeux, quand je veux flinguer des personnes innocentes je joue a a un FPS (STALKER par exemple )
Ya Condemned avec ces coups spéciaux pour finir les ennemis.
Si je veux prendre de la drogue ou aller voir les prostituées je remet Fallout ( Où on peut même se prostituer pour s'acheter sa dose :) )
Après le problème de l'age, les magasins n'ont qu'à le vendre sous mesure d'une pièce d'identité comme pour l'alcool, c'est aussi simple.
Tant qu'il n'y aura pas de réglementation plus sévère on en sera toujours au même point.

Busard
Busard
Niveau 10
03 mai 2008 à 20:33:03

yo543 :d) Ok, j'avais pas compris ça comme ça.

De mon point de vue, dans GTA, les développeurs sont conscients que dans leur jeu le héros commet des immoralités et ils l'ont programmé ainsi (acte volontaire). Les adultes qui ont traversé au feu rouge étaient conscients eux aussi qu'ils traversaient au feu rouge et n'ont pas attendu le bonhomme vert comme le veut la morale (acte volontaire aussi).
Par contre, les producteurs de GTA ne s'attendent pas à ce que des enfants vont imiter le héros du jeu et se mettre à commettre des actes malveillants (résultat involontaire). Tout comme les piétons ne s'attendaient pas à ce que l'enfant allait faire comme eux et risquer de se faire écraser à cause de ça (résultat involontaire aussi).

C'est pour ça que pour moi, c'est pareil: ils montrent le mauvais exemple volontairement sans s'attendre à ce que des enfants imitent ce mauvais exemple!

yo543
yo543
Niveau 9
03 mai 2008 à 23:33:43
  1. C'est pour ça que pour moi, c'est pareil : ils montrent le mauvais exemple volontairement sans s'attendre à ce que des enfants imitent ce mauvais exemple! #

Voilà, c'est bien résumé. Bien qu'il y a une petite ambiguïté sur le mot "volontairement". Ils agissent de leur propre chef (donc volontaire) mais leurs but n'est pas de montrer le mauvais exemple (donc involontaire). Ça parait un peu flou du fait que notre langue nous propose qu'un seul mot pour décrire ces deux cas.

Mais ça, c'est pour les responsabilités. Or, PEGI : 18+ ; vous voilà avertit, pan, plus de responsabilité à endosser en cas d'abus, c'est aux parents d'être responsables.
Non le truc c'est surtout qu'il existe la possibilité de tué pour rien, un piéton, si sa gueule ne nous plait pas, on prend un bazooka qu'on aura obtenu avec un code et on l'explose. On le condamne aussi car c'est un condensé de délit que l'on peux mettre à exécution dans ce jeu (Tanaka citait d'autre jeux où ces délit était possible, mais jamais un jeu les avait tous rassemblé en les mettant à porté de main si facilement et sans raison autre que le divertissement).

Iragael
Iragael
Niveau 10
03 mai 2008 à 23:53:06

Vous savez dans les GTA ce genre de truc on l'essaye deux-trois fois parce que c'est "nouveau" et qu'on peut rarement le faire dans un jeu, mais le but premier du jeu n'est pas de buter gratuitement les passants ! D'ailleurs ce n'est pas un acte sans conséquences et pour avoir quand même joué à quelques GTA (même si je n'ai pas aimé), je peux vous dire que quand on veut vraiment jouer on se tient plutôt à carreau car les missions font déjà suffisamment monter la jauge de "recherche".

Donc au delà de ces actes gratuits mais finalement limités, il y a une histoire qui apporte une justification aux différentes missions, aussi amorales soient-elles.

Ne pas aimer le concept du jeu ou le battage médiatique c'est une chose. Mais le caricaturer - souvent sans y avoir joué - en ne citant que les aspects "violence gratuite" ce n'est pas non plus très honnête. Surtout qu'il y a des choses plus accessibles comme les séances de "jambes en l'air" et qui ne font elles l'objet d'aucune limitation par le Gameplay. Et je trouve ça nettement plus grave ! Surtout quand on laisse un môme de moins de 15-16 ans y jouer.

kainhunter
kainhunter
Niveau 6
04 mai 2008 à 01:09:35

Ha lala. Ce qu'il y a de marrant c'est que l'un dis comme quoi personne du forum n'aime gta. Hors ormi les 3 ou 4 même personnes y a quasiment personne d'autre qui viens parlé.

Donc ormi de la masturbation en petit groupe vous faites pas grand choses. A force je ne lis même pas les post je regarde juste les pseudos qui reviennent et comme dis plus haut, c'est toujours les même.

Vous vous plaignez du ramdam causé par le jeu. Et alors, c'est vous qui payez les annonceurs? Et si il y a autant de remue ménage pour ce jeu y a peut être une bonne raison. Franchement vous êtes vraiment drôle. Vous vous plaignez car c'est simplement un jeu que vous n'appréciez pas. Ca aurait été pour un rpg vous auriez même pas fait ce post (on verra lors de la fanfare qui se déploira lors de la sorti de FF XIII si vous la ramènerez toujours de la même façon).

Sur ce je vais vous laisser et voir si dans da'utre post y a des sujets interressant ou y a plus de 3 personnes qui viennent discuter.

PS: pour discuter en petit groupe allez sur msn ça évitera ce genre de posts qui poluent les forums. Merci d'avance :)

Busard
Busard
Niveau 10
04 mai 2008 à 01:14:36

Ah mais je suis d'accord que le jeu en lui même est comme bon nombre d'autres et que les dévellopeurs n'ont rien à se repprocher directement. J'ai commis plus d'atrocités dans certains RPGs que dans un GTA (je n'ai fait que le 2 (j'avais 15 ans d'ailleurs) et Vice City).

Le problème se pose pour les joueurs qui n'ont pas la maturité suffisante pour bien comprendre le scénario et voir avec recul tout ce qui se passe dans le jeu, ce qui est d'autant plus dur quand le jeu est aussi réaliste et accessible (j'entend par là qu'il est facile de commettre des atrocités dans le jeu même pour un joueur qui sait à peine appuyer sur les boutons). Là où les Etats-Unis l'ont interdit aux mineurs, nous on le déconseille seulement. On accuse quand même de certaines lacunes et les media sautent sur l'occasion pour discréditer l'industrie vidéo-ludique alors qu'il se passe pire dans la réalité sous l'apparence de petits riens qui conduisent à de grands malheurs!

Le comble, c'est qu'en surmédiatisant le jeu sous couvert de protéger les plus jeunes, ils montrent toute la violence possible dans le jeu à ces mêmes jeunes... ce qui leur donne encore plus l'envie d'y jouer (l'âge bête où on veut braver les interdits).

Busard
Busard
Niveau 10
04 mai 2008 à 01:17:56

Kainhunter Posté le 04 mai 2008 à 01:09:35
on verra lors de la fanfare qui se déploira lors de la sorti de FF XIII si vous la ramènerez toujours de la même façon
:d) C'est plutôt Fallout 3 qui pourrait relancer la polémique... un Final Fantasy c'est le pays des bisounours à côté!

[Tanaka]
[Tanaka]
Niveau 5
04 mai 2008 à 01:27:08

Ouais Fallout 3, vive les massacres de villages car t'a mal répondu à un garde, vive la gatling a plasma, vive l'armure Tesla et vive Pip Boy \o/

Iragael
Iragael
Niveau 10
04 mai 2008 à 02:56:51

Kainhunter

Tout tapage autour d'un jeu hyper médiatisé me gonfle ! A fortiori si je ne suis pas fan du jeu.

Maintenant si le topic ne te plait pas, ne te sens pas obligé d'y participer ! Je ne sais pas nous polluons le forum avec nos masturbations de groupe mais vu la fréquence de tes interventions ça ne doit pas trop te gêner et tu ne dois pas non plus trouver beaucoup de sujet "intéressants".

Espèce d'empêcheur de râler en rond, va ! :o))

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
04 mai 2008 à 10:02:44

Kainhunter ;

Si tu veux discuter sérieusement de GTA, je t'invites à rejoindre ce forum : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-11291-0-0-0-0-0-0.htm

Tu vas voir, ils sont drolement plus obnectifs et constructifs là bas :o))

Mais fais gaffe, dérape pas trop, sinon, c'est les insultes assurées.

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
04 mai 2008 à 10:05:29

Exemple au hazard :

truc dit :
Je l'ai eu il en restait plus qu'un a la fnac (PS3).
Heuresement j'ai poussées un petit de 10 ans qu'allez le prendre avant moi :honte: , je vais pas laisser un petit avoir un jeux +18 avant moi :honte:

Si c'est pas beau ça (17 ans)

kainhunter
kainhunter
Niveau 6
04 mai 2008 à 10:53:59

Vous mettez les tord a un titre qui n'est absolument responsable de rien. Vous êtes crétins ou vous ou vous le faites exprés. Si vous vous mettez a penser comme ces pucelles d'américains je vous invite a vivre chez eux.

Est ce que vous connaissez la différence entre jeux et réalité? Si oui, c'est bien au moins vos parents vous auront appris quelque chose qui vous servira durant toute votre vie de gamer. Ne rendez pas responsable un jeu qui n'a pour vocation que de distraire et vous faire sortir de votre quotidien.

Combien de films sont déconseillé au - de 16 ans et ça vous a pas empécher de les regarder. Est ce pour autant que ça vous fait tuer des gens? Franchement vous qui êtes gamer vous devriez connaitre la différence mais en faites vous n'en connaissez pas plus que la ménagère moyenne qui ne fait que regarder la jaquette ou se qui est dis par les médias (qui n'y connaissent absolument rien pour la plupard et sont juste la pour faire peur pour l'odimat).

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
04 mai 2008 à 11:03:19

Mais putain, dans un film, c'est pas toi qui a les commandes et qui choisi les actions du perso...

-_-"

kainhunter
kainhunter
Niveau 6
04 mai 2008 à 12:13:56

Nan mais t'a choisi d'aller voir ce film. Même en bravant les interdictions. Et comme l'a dis un jour un créateur de jeu vidéo. Si on faisait tout ce a quoi on joue. Après avoir jouer a pacman on bondirai partout en mangeant des billes.

Malheureusement pour vous depuis qu'il y a eu des procés contre gta vous croyez que c'est lui le fautif. Si le jeu rendai tellement violent et irresponsable. Pourquoi tout les joueurs n'en sont pas attein? Mais bon aprés ca va vous faire réfléchir c'est vrai que vous vous jouez au jeu pour ensuite le reproduire dans votre vie. La je parie qu'actuellement vous chercher des torches en vous demandant si il faut les enflammer ou les geler.

yo543
yo543
Niveau 9
04 mai 2008 à 12:19:21

Qui mis à part kainhunter est assez stupide pour :

• Ne pas lire nos message en entier et nous critiquer
  • Comparer film et Jeux video
  • Comparer GTA à un RPG
  • Nous dire de dégager alors que c'est lui qui s'invite
  • Penser que tout le monde sur Terre arrive à faire la différence en réalité et fiction
  • Dire qu'on ne connait pas GTA alors qu'on sait tous ce qu'est ce jeu

:question:

La vidéo du moment