Bien, ça ne dépasse les 2~3 heures par jour (sauf vacances et week-ends) donc ça reste raisonnable. Y'en a qui regardent la roue de la fortune le soir (qui entre nous est bien plus abrutissant que n'importe quel RPG) ou des rediffusions de rediffusions de rediffusions de Simpson, nous on joue aux RPGs à la place.
Je ne vois rien de no-life là-dedans, on a juste une autre manière de passer le temps.
Sinon pour revenir au sujet (qui est un hors sujet du forum mais c'est pas grave), je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée juste ce matin et m'a fait penser à GTA:
J'arrive au passage clouté (je suis à pied) et devant moi je vois une mère et son fils (je présume). Le fils est à trotinette et le petit bonhomme passe au rouge. Sa mère qui est un peu derrière lui, lui crie de s'arrêter parce que le petit bonhomme est rouge. Et le garçon s'arrête! Je m'arrête donc moi aussi ainsi qu'un monsieur qui était juste devant moi et une bonne femme en face de l'autre côté de la rue. Les voitures passent et au moment où il y a un grand espace entre deux voitures, le petit bonhomme étant toujours rouge, le monsieur et la bonne femme se mettent à traverser!
Comme dirait Van Damme, les gens ne sont pas aware! Ils sont à côté d'une mère qui essaye d'apprendre à son fils de ne pas traverser au petit bonhomme rouge mais eux, ils s'empressent de montrer le mauvais exemple au petit. Le garçon, du coup, suit la foule comme un mouton et se met à traverser devant les yeux de sa mère qui n'a même pas eu le temps de réagir! Heureusement que la voiture qui arrivait derrière avait déjà ralenti en voyant les deux autres traverser et il y a eu plus de peur que de mal.
"Quel rapport avec GTA?" me direz-vous.
D'un côté, un jeu banalise le meurtre de policiers dans un monde virtuel.
De l'autre côté, des "adultes" montrent à un enfant haut comme trois pommes le meilleur moyen de se faire écraser dans la réalité.
Lequel des deux a le plus d'impact sur l'enfant?
Bien sûr ça n'excuse aucun des deux mais la prise de conscience devrait commencer dans le monde réel avant d'aller chercher des chimères dans un monde virtuel.