Et bien tu es doué pour savoir du vélo comme ça juste en le regardant! Moi comme je le vois (une façon parmis tant d'autres):
- Un QUIDon dont les deux POIGNées sont alignées (vive l'absence d'instructio: guider, poing...)... euh c'est fait pour poser sur le sol.
- Une selle, elle est plate et si on la mettait sur le sol...
Ouah je viens d'associer une linéaire annulaire avec une ponctuelle! Si je viens pas d'inventer un appui plan en quelques secondes; je dois être un véritable génie de la mécanique! Pouvoir créer une telle stabilité avec aussi peu de surface de contact au sol, c'est forcément l'usage pour lequel s'était fait.
Et maintenant si je tourne la roue, qu'est-ce qui se passe... BAF, la pédlae vient de me heurter! C'est dangereux ce truc... et mais c'est un merveilleux transfert de puissance; si je calculais le rendement... euh non, j'ai aucune instruction, c'est quoi un rendement?! Donc je fait tourner les truc plats qui tournent tout seul et qui sont pas facile à saisir avec les mains; c'est pas vraiment ergonomique et... oh miracle, la roue tourne! Et si je mets ma main sur la roue pendant qu'avec l'autre je tourne la pédale... ça frotte, ça chauffe!!! Je mets un bout de bois sur la roue et je tourne vite, plus vite, plus vite, ça fume, encore plu vite... woush, le morceau de bois s'enflamme! JE VIENS D'INVENTER LE FEU!
yo543 Posté le 27 avril 2008 à 19:21:53
De plus, qui n'as jamais vu quelqu'un faire du vélo?
Le petit indien perdu au fin fond de l'Amazonie avec son Q.I. de 568... il est intelligent mais pas assez pour faire du vélo, c'est dommage pour lui!
yo543 Posté le 27 avril 2008 à 19:21:53
Je te rappelle qu'à l'apparition de l'homme sur Terre (puisque tu aimes prendre le point zéro) on avait personne pour nous enseigné quoi que ce soit, et c'est grâce à l'intelligence qu'on en est là.
L'apparition de l'homme... mais bien sûr il est tombé du ciel! C'est l'évolution de l'homme déjà. Ensuite, ce sont des découvertes et des inventions qu'il a fait et non un "apprentissage"!
Nos ancêtres n'ont pas appris l'existence du feu comme par magie!
Ils l'ont découvert en voyant un éclair tomber sur un arbre et l'enflammer. C'est la découverte du feu!
Puis en jetant un caillou sur une roche, ils ont découvert une étincelle se former et embraser des brindilles en les touchant. Ils en ont déduit (de leur intelligence et de leur instruction) que cette étincelle c'était comme l'éclair, ça faisait du feu! Ils ont essayé de reproduire cette étincelle et ils ont réussi, c'est l'invention du feu!
Et ensuite seulement, ils ont appris à leurs enfants et les enfants de leurs enfants comment on fait du feu! C'est l'apprentissage du feu!
Le feu c'est pas apparu parce qu'un bonhomme a vu des cailloux et a dit "Eureka, si je les frappe ensemble, la force de frottement entre les cailloux va induire un détachement de molécule incandescente et embraser les brindilles". Non désolé, c'est en voyant ce phénomène par le plus grand des hasards qu'il a découvert comment faire du feu!
Si l'intelligence de l'homme était aussi grande que tu le penses, ne crois-tu pas que l'évolution aurait été un peu plus rapide que quelques milliers d'années (et combien de générations) entre l'invention du feu et de la roue? C'est le hasard qui a permis les premières découverte et c'est sur cette base d'instruction que l'intelligence a véritablement pu s'exprimer pour qu'on connaisse une évolution de plus en plus rapide!