CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Enquête] La traduction française

Joe_Dee_Fostar
Joe_Dee_Fostar
Niveau 4
06 mai 2008 à 11:22:31
  1. Busard
  2. Posté le 30 avril 2008 à 18:30:08

"Je ne suis peut-être pas collectionneur de jeux vidéo mais j'ai gardé de nombreux jeux que j'ai fini depuis longtemps et ces jeux, je ne les revendrais pas! "

Je suis tout à fait pareil, les jeux que j'ai vraiment apprécié je pense que je les revendrai jamais, ne fut-ce que pour les recommencer, même dans 10 ans (qui sait, ma PS2 sera peut-être pas en panne dans 10 ans...).

De plus, avoir un jeu dans son boîtier d'origine ca fait toujours son petit effet en plus (NON je ne suis pas fétichiste ni amoureux d'objets), comme dit Busard ca fait remonter des souvenirs et de la nostalgie...

yo543
yo543
Niveau 9
06 mai 2008 à 19:21:53

Oui voilà ! Je me disait bien que c'était pas de l'amour... c'est de la nostalgie et de l'enthousiasme que j'éprouve pour les objets, les jeux en l'occurrence, enfin, ceux qui me plaisent tout particulièrement seulement.
(je cite : FF10, FF8, KH2, Golden Sun 2... Ça c'est LA liste ! :rire: Wild Arms 5 a toute ses chance de venir s'y ajouté mais je ne m'avance pas trop quand même, on verra avec le temps...)

fidyl
fidyl
Niveau 1
08 mai 2008 à 17:26:00

fereydoon a lucille :
"tu DEVEZ aller faire les courses".

autant parfois je passe sur les fautes, autant y'en a qui sont quand meme pas mal grosses :ouch2: .

boypocket
boypocket
Niveau 7
10 mai 2008 à 18:35:16

Je n'ai pas encore joué véritablement à Wild Arms V, mais je l'ai acheté pour sa localisation française et sa réputation. En revanche, pour la traduction française, j'entends beaucoup de chose à son sujet d'un point de vue négatif, et quand je lis le post de fidyl, là je m'inquiète du syndrôme FFVII PAL... en pire?

killermog
killermog
Niveau 10
10 mai 2008 à 18:41:04

non pas trop de fautes, rien à voir avec ff 7 mais dis-toi que coté trads y a pire que ff 7 (je citerais surtout celles de Suikoden 2 ou encore Breath of fire 3...)

gat_su
gat_su
Niveau 8
12 mai 2008 à 14:40:33

killermog Posté le 10 mai 2008 à 18:41:04

non pas trop de fautes, rien à voir avec ff 7 mais dis-toi que coté trads y a pire que ff 7 (je citerais surtout celles de Suikoden 2 ou encore Breath of fire 3...)

en même temp j'en suis pas trop sur,je garde un bon souvenir de c'est deux trad alors que ff7 j'ai tenté de le refaire il y as peu j'ai direct arreter du au probleme de trad et ouais j'avais que 17 ans la premiere fois que je l'ai fais,11 ans apres la vison des choses n'est plus la même...

killermog
killermog
Niveau 10
12 mai 2008 à 19:17:36

bon ok pour Suikoden 2 j'abuse peut etre un peu (y a juste certaines phrases qui voulaient absolument rien dire, exemple en cas de "fuite": "bidule et ses amis etaitons laissé filer" :hum: ) mais pour Breath of fire 3... textes qui débordent du cadre, trad au mot-à-mot, l'homme du desert qui donne la mauvaise direction... mdr vraiment...

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
12 mai 2008 à 23:52:06

Ayant un peu avancé dans le jeu, je ne peux qu'applaudir la qualité de la traduction.

S'il y a bien des fautes, celles ci s'avèrent tout de même assez rare (j'en fais moi aussi).

Le Français est de plus te bien retranscrit (si l'on zappe le "Robert" ).

Non, vraiment, j'ai vu bien pire tout de même :)

Veya_WOlf
Veya_WOlf
Niveau 1
02 juin 2008 à 10:45:09

Non, navrée de dire ça, mais l'orthographe est vraiment bâclée. Personnellement, j'ai rarement joué à un jeu qui cumulait autant de fautes à la bulle. OK, on a vu des Suikoden traduits au lance-pierre (limite traduction Google, pour les confusions de mots ayant deux sens différents en anglais, Suikoden IV, c'est toi que je vise), mais là, j'ai vraiment l'impression que les traducteurs n'ont aucune idée de la différence entre un participe passé et un infinitif. J'ai aussi repéré des petits mots manquants, de ceux que notre cerveau remplace en lisant vite... Il y a aussi des confusions d'accords, genre Avril qui parle d'elle comme d'un mec ou vice-versa. Au vu de la situation de l'orthographe dans la francophonie, ce n'est pas étonnant, mais ça reste choquant pour un produit qui s'adresse aussi à des jeunes chez qui lire juste peut amener imperceptiblement une bonne orthographe sans effort. Pour des traducteurs professionnels (et payés, donc), j'estime que c'est inadmissible.

Je n'ai pas que du négatif à dire sur la version française, non. La localisation est à mon sens très réussie. Le doublage anglais ne me gêne pas, au contraire, il permet de saisir toutes les subtilités que la traduction a escamotées (comme dans le journal de Rebecca, pour ne citer qu'un seul exemple).
Mais si je rejoue à Wild ARMs 5, ce sera en version anglaise, ça c'est sûr. Oui aux jeux traduits en français, sans aucun doute, mais NON aux jeux mal traduits qui prennent leurs joueurs-clients pour des abrutis. Comme quoi, il vaut mieux être seul que mal accompagné...

Joe_Dee_Fostar
Joe_Dee_Fostar
Niveau 4
02 juin 2008 à 10:58:05

Agreed.

Joe_Dee_Fostar
Joe_Dee_Fostar
Niveau 4
02 juin 2008 à 11:01:30

PS: cela veut dire "Je suie d'à corps" pour les fans inconditionnels de la trad de wild arms 5 (sans rancune hein, c'est juste mon avis de dire que des fautes d'orthographe dans un document relativement "officiel" sont inadmissibles. MEME si j'ai beaucoup apprécié de faire un rpg en francais)

Cobraxo
Cobraxo
Niveau 5
04 juin 2008 à 07:21:00

Alors, avez vous apprécié que le jeu soit en français?

==> Pour comprendre toute la subtilité d'un scénario la langue maternelle est la bienvenue

Auriez vous préféré des voix françaises?

==> Absolument pas ( les doubleurs français sont généralement très mauvais )

Avez vous apprécié les références culturelles ou trouvez vous au contraire que cela dénature l'oeuvre originale?

==> J'aurai tendance à dire que cela dénature l'oeuvre originale même si certaines scènes m'ont fait sourire.

La localisation française a t'elle influencée votre achat?

==> Totalement

yo543
yo543
Niveau 9
04 juin 2008 à 14:17:36

Perso, je n'ai que 7 jeu avec des voix Française et je trouve les doublages excellents :
- Kingdom Hearts 1 et 2
- Syphon Filter 1, 3 et Dark Mirror
- Need for speed : Most Wanted et Carbon.

Donc arrêté avec les préjugés, le "schweppes agrumes" n'est pas forcément amer ou acide. :rire:

Busard
Busard
Niveau 10
04 juin 2008 à 14:38:34

Et bien je t'invite à essayer Kessen qui est un excellent jeu de stratégie temps réel (sur console, comme quoi ce n'est pas incompatible) avec le meilleur doublage que tu ne pourras jamais entendre... non, finalement son succésseur Kessen 2 a placé la barre du doublage encore plus haut (et reste un très bon jeu malgré qu'un peu moins stratégique que le premier).

yo543
yo543
Niveau 9
04 juin 2008 à 14:51:13

Je ne connais pas le jeu "Kessen" donc je ne sais pas si c'est ironique ou pas...

Si ça l'est, je ne nie pas le fait que des jeux ont des doublages merdiques, je dis juste qu'il ne faut pas généraliser car ce n'est pas toujours vrai. Et on ne peut pas savoir à l'avance si un jeu sera bien ou mal doublé donc soit on dit :
- Je préfère les voix Anglaises
soit on dit :
- Je préfère les voix Françaises.
Mais on ne dira pas :
- Les voix Françaises seront forcément désastreuses.
ou alors :
- Les voix Anglaises seront forcément meilleures.

Sauf si c'est un devin qui parle bien sûr...

Busard
Busard
Niveau 10
04 juin 2008 à 16:41:14

Il n'a pas dit "forcément", il a dit "généralement" parce qu'il a eu plus de malheur que toi sur les jeux doublés en Français auxquels il a joué. C'est pourquoi je te conseille un excellent jeu (quitte à conseiller un jeu autant qu'il soit bon) dont le doublage français a contribué à la réputation qu'on lui donne.

yo543
yo543
Niveau 9
04 juin 2008 à 18:51:39

Ah d'accord, tu me conseil un bon jeu avec un doublage pourries...

Dans ce cas je te conseil un des jeux que j'ai cité précédemment qui sont tout aussi bon et qui ont un doublage qui prouve qu'on a pas le droit de généralisé en médisant des voix FR. Et je ne pense pas que les 7 que j'ai cité soient des exceptions et qu'il n'y ait que eux qui soit bien doublé en français.

Busard
Busard
Niveau 10
04 juin 2008 à 20:07:02

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de jeu avec de bons doublages français (mon jeu préféré Arcanum en fait d'ailleurs partie) mais il existe aussi les opposés. Quand à savoir s'il y a plus de doublages pourris que de bons ou l'inverse... qu'est-ce que j'en sais, je sais juste que j'ai eu des deux et que ça me suffit pour ne plus jamais vouloir expérimenter le pire!

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
04 juin 2008 à 20:32:30

yopla, c'est repartit :rire:

Joe_Dee_Fostar
Joe_Dee_Fostar
Niveau 4
04 juin 2008 à 20:38:14

Comment réalimenter un sujet clos: Qui trouve que les voix japonaises sont indispensables dans un jeu?
Niarf niarf niarf :fou:

La vidéo du moment