Oula, tant de nouvelles pages, tant de chose sà décortiquer, je vais m'en tenir là pour ce soir, je répondrai plus tard, là j'ai vraiment pas le courage.
Juste 2 petits trucs:
1) Pour Busard: Le doubleur US de Junpei ne fait pas une voix de "héros justicier" convaincant car Junpei lui-même ne croit pas en lui. Il joue un héros, mais il sait qu'il ne l'est pas (et si tu as l'artbook qui était offert avec la version US, tu verras dans les commentaires du dessinateur qu'il dit en gros que Junpei est un timide qui se la joue cool, mais est en fait très introverti. C'est justement ça que je reproche au doublage japonais: bien souvent, ils s'attardent trop sur le caractère superficiel d'un perso (physique, ou façon d'être).
2) Pour Iragael: moi aussi j'ai bien aimé H2G2. Mais ce n'est pas seulement de la culture cinématographique, mais aussi de la culture littéraire (c'est un livre à la base).
Ah, et pour info, j'ai fait des études de lettres et d'infirmier. Avec dans ce dernier cas, cours d'une anthropologue sur le Japon et la psychologie de ses habitants. Pourquoi je dis ça?....Je sais pas, tout comme je ne sais pas pourquoi tu as dit que tu avais fait des études en sciences...
Bon, c'est tout ce dont je me souviens à la suite de cette 1ère lecture, je répondrai à tout en détails plus tard.
Juste pour Busard: tu as dit en gros que tu préférais une version ORIGINALE parce qu('elle est, justement, ORIGINALE. Ca confirme ce que j'essayais de dire: j'ai l'impression que tu joues pour le prestige, pour la collection. Tu as pris l'exemple des peintres et des toiles.....Soit, la copie vaut moins cher que l'original....Mais pourquoi au final? Parce qu'elle est de qualité moindre, ou parce que cela satisfait l'ego des collectionneurs d'art de payer 1 million au lieu de 4000 euros juste pour dire que c'est Rembrandt qui l'a peint, DONC qu'il faut forcément se prosterner? A méditer non?
En tout cas, faudrait que les personnes qui croient que les joueurs de vidéo sont des incapables ne pouvant développer une théorie ou discuter de sujets intéressants et "intellectuels" viennent faire un tour ici. Ca leur rabatrait leur caquet.
Bon, à dans quelques jours pour la suite, quand je me sentirai d'attaque.
PS: On ne peut baser une explication sur une THEORIE (celle de l'évolution). Enfin si, on peut mais dans ce cas cela devient une théorie, et non une démonstration.