CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

humour... à la francaise ??vos avis XD

novar6
novar6
Niveau 10
19 avril 2008 à 16:02:20

C'est juste une erreur

tidus07
tidus07
Niveau 2
21 avril 2008 à 23:51:34

Concernant la traduction, oui, la liberté prise par les traducteurs est sympathique, ma préférence allant au Q.I d'un bulot cuit, ou à Rebecca qui s'en tamponne l'arrière train, mais ne casse pas trois pattes à un canard...

Je trouve que le jeu souffre du fameux syndrome "FF7", à savoir une traduction qui donnerait presque envie de ne pas savoir lire, vu le nombre effarent de fautes d'orthographes qui peuplent les dialogues, et autres écrans (genre "vous n'avez rien réussi à volé" *soupir*).

Ainsi, on a parfois l'impression que la traduction a été réalisé par des trentenaires nourris à l'humour idiot et aux dessins animés (comptez les références à Goldorak... lol), et ayant visiblement du mal avec la langue française... (j'ai découvert le métier d'archéologiste, à ce propos...), et donc, au final, d'un truc qui semble avoir été fait à la dernière minute (certaines phrases ne sont pas traduites du tout)...

Ca ne nuit pas à la qualité du jeu, mais bon, dans ce cas là, autant laisser la version originale, plutôt que de se voir citer dans les mauvais exemples, non ?

A propos... Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette histoire de Robert ? Merci :)

PierX
PierX
Niveau 1
22 avril 2008 à 11:18:11

Ouaip, la trad est spéciale c'est sûr, mais bon on notera avant tout l'effort de l'avoir traduit en français...

Certes il y a des fautes, mais bon c'est un moindre mal.

Pour Robert, ben je pense que ça doit être une vanne perso d'un traducteur. Moi personnellement, ça me fait beaucoup rire ce genre d'initiative, et ça n'est pas trop décalé par rapport à l'univers du jeu pour le moment.

yo543
yo543
Niveau 9
22 avril 2008 à 12:06:07

Disons que ça a été traduit par des humains.
Et non pas par des machines à apparences humaines programmer à la perfection.

Busard
Busard
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:37:21

Après Magna Carta et Steambot Chronicles, qui ne se doutait pas que la traduction serait bourrée de fautes et de bugs d'affichages. Par contre, de là à penser qu'ils iraient jusqu'à modifier les textes originaux, manquerait plus qu'ils aient aussi modifié le scénario (ou truffé de contre-sens) avec leur initiative manquant clairement de sérieux professionnel! Parce que quand on voit les travaux passés de 505 Games, il est clair que les traducteurs ne connaissent rien du jeu qu'ils traduisent alors ils seraient bien capable de virer des phrases importantes du scénario pour introduire une blague vaseuse de mauvais goût qui casse l'ambiance du jeu (Arte et Goldorak n'existent pas dans le monde de Filgaia et en passant (un petit peu de pub), il y a un très bon documentaire sur Arte ce soir (c'est toujours mieux que de s'abrutir devant du foot ou la star'ac)).

Reste plus qu'à attendre que quelqu'un ayant fini les versions américaine et française confirment si ils ont saccagé ou conservé le scénario... ou à moindre mesure trouver un game script sur le net mais je n'en ai trouvé aucun.

dess93
dess93
Niveau 3
22 avril 2008 à 19:35:34

Je m'éclate en jouant a ce jeux, les dialogues me font rire , le jeux transmet une bonne ambiance général et c'est tous ce qui compte , en ce qui concerne les fautes je m'en tape le coquillard

yo543
yo543
Niveau 9
22 avril 2008 à 20:19:06

C'est toi qui a raison dess93...
Je crois qu'on a tous oublié qu'un jeux (-vidéo ou pas) est fait pour s'amuser.

dess93
dess93
Niveau 3
22 avril 2008 à 20:35:31

merci yo543

Busard
Busard
Niveau 10
22 avril 2008 à 22:05:18

Historiquement parlant, le jeu a été créé pour apprendre en s'amusant. Nous faire désapprendre le bon usage de notre langue n'a rien de ludique; après il ne faut pas s'étonner que des personnes disent que les jeux vidéo rendent idiots.

yo543
yo543
Niveau 9
22 avril 2008 à 23:11:45

:d) Je suis persuader du contraire...
Pour moi, on ne devient pas idiot, ce n'est pas quelque chose que l'on obtient par apprentissage. Soit on l'est à la naissance soit on l'est pas (constamment :sarcastic: ) dans la vie. :fier:

:d) Les temps changent, désolé mais maintenant, on nous en fou plus dans la tête à l'école qu'il n'en faut dans la vie professionnelle donc quand on joue ce n'est plus pour s'instruire mais se divertir et ce même dans la vie active (je suis sûr que tu joues pour t'amuser toi aussi d'ailleurs). Il est cependant possible que le jeu fut été, un temps durant, un moyen de s'instruire mais regardes le présent.
:pacg: EXEMPLE : le mot "dramatique" désigne quelque chose (un film par exemple) de chiant, où on va voir les gens pleurer et où l'intrigue va mal se terminer. Historiquement ce mot désigne quelque chose (une pièce de théâtre par exemple) ou il va y avoir de l'action et où on ne va pas s'ennuyer ! :oui:
J'espère que tu vois le rapprochement : le même mot a une signification opposé selon les époques, donc ton "historiquement" ne veut rien dire car le Jeu n'est plus seulement un moyen de s'instruire. :pacd:

:d) Je suis d'accord que c'est de l'irrespect pour les développeurs, mais au final, le produit ne se serait pas plus vendu si la localisation aurait été parfaite. Si le client s'amuse alors c'est une victoire pour le créateur et le vendeur et donc pour les développeurs et les éditeurs. :ok:

ElGregou
ElGregou
Niveau 9
23 avril 2008 à 01:16:54

Busard tu as tout faux. Ce n'est pas le jeu qui a été créé pour apprendre en s'amusant; je pense que tu confonds avec la comédie (au sens premier du terme, c'est-à-dire la comédie théâtrale) qui a pour but d'instruire par le rire. Lis une étude sur le théâtre de Molière si tu veux de plus amples précisions.

Un jeu, c'est un jeu....Après, il y en a évidemment qui demandent plus d'intelligence ou de réflexion que d'autres, mais de là à dire qu'on apprend par le jeu, je ne pense pas...

kainhunter
kainhunter
Niveau 6
23 avril 2008 à 02:39:58

On parlai d'humour dans le jeu et maintenant ça parle histoire et apprentissage lol.

Si vous voulez vraiment vous prendre le chou chercher a récapituler toutes les pointes d'humour avec a quoi elle font référence si c'est le cas. Comme quand Rebecca dis qu'ils ont pas n'golo n'golo dans la case (référence au skètche des inconnus).

Au moins ça vous occupera :D

Busard
Busard
Niveau 10
23 avril 2008 à 11:51:31

Bien entendu que le mot ne veut plus dire ce qu'il signifiait à l'antiquité et qu'il a évolué avec le temps pour donner un simple divertissement, amusement; l'influence grecque sur les Romains n'a pas eu que du bon.

Un jeu est un moyen d'apprendre! Quel bon fan de RPG n'a jamais perfectionné son anglais en jouant à des RPGs en anglais? Et bien l'inverse est tout aussi vrai, on peut mal apprendre ou désapprendre une langue en jouant à un jeu bourré de fautes. Et ça concerne tous les jeux quel que soit le genre!
Bien sûr, après il y a des jeux plus spécifiques comme Dynasty Warriors, un beat'em all qui permet d'apprendre l'histoire de Chine entre la fin de la dynastie Han et le début de la dynastie Jin. Ou encore Bladestorm pour en apprendre plus sur la guerre de cent ans, les jeux historiques ne manquent pas, mais ceux qui gardent un minimum de fidélité envers l'histoire sont plus rares. Et aussi (pour revenir un peu sur Wild Arms) la plupart des RPGs à bon scénario qui traitent de thèmes divers et variés qu'on retrouve dans notre monde et le jeu nous amène à y réfléchir.

Et pour finir avec les exemples, une anecdote qui m'est arrivée. Au collège, je jouais à un jeu de courses de voitures: Midtown Madness 2. Le jeu nous fait courir sur des circuits à l'intérieur de Londres et San Francisco et, aillant beaucoup joué à ce jeu, je finissais par connaître les deux villes par coeur. Et bien, en quatrième, lors du voyage scolaire en Angleterre, j'ai reconnu la plupart des grandes rues de Londres et je savais comment me rendre aux principaux monuments sans la moindre difficulté. C'est incroyable comme ils ont été assez fidèles sur la représentation des rues de Londres dans ce jeu et j'ai appris la géographie de Londres en y jouant (inconsciemment certes mais le résultat a parlé de lui même quand on a eu quartier libre dans Londres).

Donc oui, on peut apprendre en jouant en découvrant des choses qu'on ne connaissait pas! Un petit test: Qu'est-ce que c'est? http://recoveringperfectionist.files.wordpress.com/2007/06/marionette.jpeg

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
23 avril 2008 à 13:34:12

Tu m'intrigues busard..

La marionnette ? J'ai bien une idée, mais dans le dourte..

yo543
yo543
Niveau 9
23 avril 2008 à 13:58:36

C'est vrai qu'on apprend l'Anglais. Mais, personnellement je ne me suis jamais fié à la traduction d'un jeu aussi bonne soit-elle, j'ai toujours vérifié les mots qui m'intriguaient (non pas tous, heureusement) dans le dico.

Pour le plan de Londres, tu l'achètes et c'est pareil plutôt qu'encombrer ta mémoire de chose qui ne serve que 3 à 4 fois dans ta vie. Connaitre par coeur la ville de Londres :honte: , à moins d'y habité c'est inutile.

Les jeux Historique sont pour moi qu'une bonne excuse pour palier à l'imagination restreinte des développeurs. Et si l'Histoire ne sert que de base et que le scénario s'en éloigne alors ce n'est plus un jeu qui a pour but d'enseigner l'histoire.

Quant à la marionnette ; est-ce que tu reprendrais pas la métaphore archi-connue de la manipulation ?
Mais je vois pas ce que ça vient faire là (qu'est ce que tu veux dire ?), dans ce cas qui serrait le pantin, qui tirerait les ficelles ?

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
23 avril 2008 à 18:52:55

Yo, c'est générique à plein de jeux cette "marionnette".

Rien qu'en jouant à mgs, on apprend des trucs (faux, mais dont le contexte est réel, comme par exemple, les patriotes, qui est une façon exagérée de dire que c'est pas kikonkroi qui fait ce kelonkroi voir :)

Et ça, dans le monde réel, c'est bien présent.
(soupirs..)

dess93
dess93
Niveau 3
23 avril 2008 à 19:18:38

Qu'est ce que j'en est a battre de l'anglais moi busard si tu savais

Bunowa
Bunowa
Niveau 10
23 avril 2008 à 19:21:43

sur un autre RPG avec des persos plus sérieux comme suikoden 5, je pences pas que sa serais passé, mais la sa va encore vu le caractères des premiers personnages(goldorak go, on se croirais sur arte, force rose et force jaune...)

dess93
dess93
Niveau 3
23 avril 2008 à 20:02:14

Bah justement je trouve ca terrible moi , ca me fait rigolé

tidus07
tidus07
Niveau 2
23 avril 2008 à 22:10:33

Je ne critique pas le fait que les traducteurs se soient permis quelques libertés au niveau de la traduction ; au contraire, j'admets même être assez client de l'humour crétin.

Néanmoins, au lieu de disperser ça et là quelques perles au fil des dialogues, on se retrouve avec une avalanche de vannes un poil éculés, connotés parfois d'un esprit "private joke" qui nuit à l'ensemble. Au final, je n'ai ri de bon coeur que deux ou trois fois, le reste m'arrachant quelques sourires timides.

Après, il faut admettre que la traduction a été fait à l'arrache. J'ai encore pu constater l'étendue des dégâts : certains skills ont une mauvaise traduction (en l'occurrence, il s'agit d'un skill d'état négatif, Ralentissement, je crois, dont la définition dans le menu indique que cela offre un bonus), et certains textes débordent des écrans... Bref, à se demander si le jeu a été testé ou pas avant sa sortie...

Quant à invoquer le facteur humain pour justifier tout ça, ça me fait bien rigoler, quand même. Prenons le cas de FF12, dont la traduction est excellente, et où l'on peut constater que l'équipe de localisation s'est vraiment investie. D'ailleurs, je propose qu'on se cotise pour offrir à l'équipe qui s'est chargée de la traduction de Wild Arms une série de Bescherelle... ça pourrait toujours leur être utile... :P

La vidéo du moment