On nous ment pas le cyclisme es en train de se développer de plus en plus dans les pays africains et asiatique
Il ya 20 ans il n´y avait pas de coureur de l´est, maintenant c´est tout le contraire
avant l´effondrement du bloc soviétique aucun coureur de l´est n´a été sur le podium du Tour, depuis la chute du mur de berlin, Ullrich, Klöden, Rumsas, Ugrumov, Vinokourov et Jaskula ont été sur le podium dont l´un sur la plus grande marche. Le cyclisme à l´est se développe de plus en plus
il commence a rattraper le cyclisme occidental, ya qu´à regardez le nombre de talent qu´il sorte, Tchmil, Honchar, Berzin, Tonkov, Kirsipuu, Vainsteins et plus les années passent plus on retrouve de plus en plus de coureurs de l´est
avec les Ukrainiens (Popovych, Grivko...) les Russes (Karpets, Menchov, Gusev...), les Kazakh (Kasheckin, l´équipe Capec...) puis d´autres comme Vaitkus, Brajkovic...
Moi je suis persuadé que dans 15 ans on retrouvera autant de coureur de l´est que de coureur occidentaux dans les 10 premiers du Tour...
Pour les Asiatiques c´est plutôt un problème de fibres musculaires, ils sont plus faits pour la piste quoique...
Pour les africains, c´est juste un problème économique et de structure, une grande partie des africains noirs ont du mal a se nourrir donc je pense pas qu´ils ont les ous pour s´acheter du matos. Je pense que là-bas ya des gros potentiel mais avec les guerres, les famines, le coût du mats... on risque pas beaucoup de noirs d´Afrique dans le peloton pendant longtemps...