Depuis longtemps me vient ces idées, et là un article sur velo-club.net confirme ce que je pense :
http://www.velo-club.net/article?sid=31659
"Depuis 20 ans, on entend parler d’internationalisation du cyclisme. Il y a eu l’arrivée des Colombiens, des coureurs issus de l’ancien bloc de l’Est puis des Australiens. Des coureurs comme Menchov, Vinokourov, Hincapie, Mc Ewen, …., font partie de l’élite du cyclisme mais les pays traditionnels du cyclisme continuent de largement dominer la situation.
Après les premières épreuves du ProTour, Landis et Hincapie sont les seuls coureurs hors-Europe bien classés sur le ProTour.
Si on regroupe les points de chaque coureur par continent, on se rend compte que les pays d’Europe Occidentale totalisent ensemble plus de 90 % des points (voir ci-dessous). L’Afrique et l’Amérique du Sud sont complètement absentes tandis que l’Océanie et l’Asie ne récoltent que les miettes."
Je trouve ca louche qu´aucun coureur du pro-tour ne vient du continent africain. Vous alez me dire que les vélos sont trop chers, mais dans les courses en Afrique, ils nous prouvent qu´ils savent en faire, certes pas au niveua du pro-tour mais quand meme. D´autant plus que meme au niveau continental, je crois qu´il n´y en a qu´un et encore, je suis pas sûr.
De plus, en France l´immigration est tres forte, et pas de coureurs de couleurs dans les équipes francaises, comme on peut en voir naturellement dans les autres sports.
J´irais pas jusqu´a accuser les directeurs sportifs (surtout francais) d´être raciste, mais bon, c´est pourtant bien ce que je crains.
Qu´en pensez-vous ?