Quelles gentilesse de Riise qui vou met un gro chapitre
Chapitre 6 : Tirreno-Adriatico 2007 (1/2)
Les premières courses arrivèrent vites mais elles étaient toutes désepérement plate, j’ai participé au GP Doha avec une magistral 135eme place au final dans un peloton groupé et à d’autre petites courses.
Ma première course Pro Tour devait arrivée avec Tirreno-Adriatico 2007. J’avais été au début assez déçu de ne pas participer à Paris-Nice mais je me fis très vite une raison. Pour ce Tirreno-Adriatico, l’équipe était composée de :
- Bradley McGee
- Mickael Faure
- Matthew McInnin
- Ian Mawinni
- Samuel Dumoulin
- Eric Leblacher
- Fabien Patanchon
- Carlos Da Cruz
Notre leader était Bradley qui avait des réelles chances de victoires. Je faisait chambre avec Sam’ Dumoulin mais je passais principalement mes nuits au cotés des deux Australien à jouer à la 360.
Etape 1 : Une étape très vallonnée sur la fin, les puncheurs devrait gagner.
Des le début une dizaine de coureurs attaque mais ils sont vite repris, moi j’ai un bon de sortis et je compte bien en profiter. Suivront plusieurs attaques vaines. Je décide de tenter ma chance dans la première bosse, 10 coureurs me suivent parmis lesquelles Franck Vandenbroucke (Unibet), Heinrich Haussler (Gerosteiner), Joost Posthuma (Rabobank), Addy Engels (Quick-Step), Igor Astarloa (Euskatel). Les principaux favoris avaient donc tous un coéquipiers dans cette échappée, c’était la bonne. Je passait les sprints intermédiaires en tête, personne n’étant intéressée, pour moi c’était toujours sa de gagner et j’était maillot jaune virtuelle ! A 20km de l’arrivée, alors que deux cotes rudes étaient encore au programme, nous avions 2’30, le coup était jouable ! La première bosse passa très vite et seul Astarloa, Haussler, Vandenbroucke, Poosthuma et moi étions encore la, j’avais souffert mais j’était encore présent. A l’entame de la seconde bosse, la finale avec 5km à 5% de moyenne dont le dernier kilomètre à 12%, nous avions encore 1’20, la victoire était pour nous ! Les 4 premiers kilomètres étant relativement facile, personne ne fut lâchés, mais des la flamme rouge passée, toutes le monde accéléra à bloc, à ce petit jeux, Posthuma et Astarloa lâchaient tout le monde, les écarts étant pris à 1km, si Poosthuma ne gagnait pas, je prenais le jaune, malheureusement je fut vite décramponné et ne vis pas qui avait gagner, mais je vis très bien Bettini et Th.Dekker passer en trombe à coté de moi suivis de près par Rebellin, Sanchez, McGee et Weening. Je finis avec ces derniers, ne savant pas si j’avais le maillot ou non.
Immédiatement, on me demanda pour le podium, mon cœur battait à fond ! J’avais le maillot ! Mais malheureusement ce n’était que pour celui de meilleur jeune, la déception du se lire sur mon visage, Poosthuma avait gagné, j’étais 2eme au général.
Le Classement général :
1. Poosthuma (RAB)
2. Faure 8’’ (FDJ)
3. Astarloa 17’’ (EUS)
4. Haussler 23’’ (GER)
5. Vandenbroucke 25’’ (UNI)
6. Bettini 39’’ (QSI)
7. Th.Dekker 39’’ (UNI)
8. McGee 43’’ (FDJ)
9. Rebellin 43’’ (GER)
10. Weening 45’’ (RAB)
Malgré le fait que je ne finissait que 2eme, les médias italiens s’enflammait au sujet de ce néo-pro de 21 ans à peine qui était passé si pres du maillot Jaune ! On n’hésitait pas à me comparer à Virenque ou LeBlanc mais la comparaison qui revenait le plus souvent était celle avec Laurent Jalabert en personne !