Symonds juge ´´étrange´´ la sanction contre Alonso
Il n´accuse pas, il explique...
09/09/06 21:08
Le directeur de l´ingénierie de Renault, Pat Symonds, a jugé "étrange" la sanction infligée samedi soir à Fernando Alonso, rétrogradé sur la grille de départ du Grand Prix d´Italie de Formule 1 pour avoir "gêné" Felipe Massa (Ferrari) en qualifications.
Tout en estimant que cette décision de la Fédération internationale de l´automobile (FIA) était "mauvaise", Symonds a cependant refusé d´entrer dans la polémique voulant que la FIA favoriserait la Scuderia.
"C´est étrange que lorsque les Ferrari, comme à Istanbul, changent sans cesse de ligne, on ne leur fasse rien, alors que nous, ici, nous faisons une manoeuvre bien innocente et nous nous faisons pénaliser", a-t-il cependant déclaré.
"Mais je ne suis qu´un ingénieur, les journalistes c´est vous, c´est à vous de tirer les conclusions au vu des faits, et je suis certain que vous les avez tirées", a-t-il malicieusement poursuivi.
Les commissaires sportifs de la FIA ont annulé les trois meilleurs temps d´Alonso en qualifications qui passe ainsi de la 5e à la 10e position sur la grille.
Rappelant que au moment où il l´aurait gêné, Symonds a reconnu que la Ferrari aurait pu subir des turbulences aérodynamiques de la part de la Renault. "Mais je l´ai dit à Massa: en course, il y aura 53 tours comme ça", a-t-il souligné, estimant que le sport automobile "devenait trop politiquement correct" et que les coureurs n´avaient plus de marge de manoeuvre.
Selon Renault, Alonso roulait aussi vite qu´il le pouvait au moment de l´incident car il devait absolument boucler son tour de lancement avant le drapeau à damier, ce qu´il a fait avec une marge de deux secondes, pour pouvoir enchaîner sur un tour rapide.
"J´ai vu les données télémétriques de Ferrari: Massa était rapide dans la Parabolique et soudain il lève le pied et perd du temps. Cela ressemble plus à une erreur à mon avis", selon Symonds.
Renault doit publier dimanche un communiqué officiel de protestation.