GP D’Italie : MONZA
Qualifications n°1 : Je m’élance en début de séance avec ma toro rosso et lors du 2ème tour lancé je parviens à réaliser un 1.24.596, suffisant pour me placer en 2nde séance, je décide donc de rentrer et je termine 14ème de cette première séance, le 1er étant fisichella avec un temps de 1.22.419
Qualifications n°2 : Je décide d’attendre que la meute parte et les 7 dernière minutes restantes je décide de m’engager dans la lutte, je réalise de bons chronos autour des 1.24.300 et quelques mais ce n’est pas suffisant pour rentrer en super pôle, il ne me reste que 1minute 28 à l’abord du dernier tour lancé, j’attaque comme un damné et je réalise un 1.23.858, meilleur tour de tout le week-end qui me place virtuellement 10ème et donc dernier qualifié. Je suis content de ma performance mais 3 secondes plus tard, je vois Alonso qui réalise un 1.22.652 qui m’éjecte de la 10ème et dernière place (il est passé à 2 secondes et quelques de l’élimination). Je me retrouve finalement 11ème de cette séance et je suis assez confiant pour la course. A noter que fisichella réalisera le pôle avec un temps de 1.22.319 devant schumi et button.
Course : J’ai opté pour une stratégie à 1 seul arrêt au 26ème tour sur les 53 du circuit et je vise le top 10 et surtout devancer mon coéquipier qui partira 13ème.
Je m’élance et je double massa et trulli qui étaient respectivement 9ème et 10ème sur la grille. Je me retrouve alors 9ème et je dois faire face à Massa qui est largement plus rapide que moi. L’avantage est que derrière, Trulli ayant la même stratégie que moi, contient et ralentit 4 voitures derrière lui, ce qui me permet de le distancer légèrement chaque tour de 3 dixièmes de seconde. Les 12 premiers tours se passent plutôt bien même si Massa me met une pression d’enfer, je le bloque le plus possible et mes temps au tour sont de l’ordre des 1.25 voire 1.24.800 et quelques dans certains tours. Devant moi se trouve coulthard qui est à un peu plus de 12 secondes.
Arrive alors le 16ème tour où Massa me percute après la première portion, je fais un demi tête à queue et je me récupère de justesse, il passe devant moi et me retrouve 10ème avec 3 secondes d’avance sur Trulli qui commence à revenir sur moi. Massa ne m’ayant pas trop distancé lors de ce tour, je récupère mon bien sur le freinage après la seconde portion, nos voitures se touchent légèrement mais rien de grave. Derrière Trulli et 5 voitures reviennent au pas de course et devant moi rosberg est maintenant 8ème à une 15aine de secondes d’avance.
Arrive la valse des premiers ravitaillements où pas moins d’une dizaine de voitures ravitaillent, je me retrouve 6ème derrière rosberg qui rentre au stand au 25ème tour, l’objectif est de le passer pour rentrer dans les 8 premiers, je décide donc d’attaquer et je réalise régulièrement 1.24.3 1.24.5 1.24.4 sans toutefois descendre sous les 1.24. A 2 tours de mon ravitaillement trulli décide de s’arrêter et on me signale que Alonso est out, ce qui me permet de gagner une place, je me retrouve 5ème.
Mon premier et unique (c’est ce que je croyais) arrêt s’effectue au 36ème tour et je ressors juste derrière rosberg et trulli (surprise totale !! !). Trulli est très lourd en essence tout comme moi et je peux le doubler, rosberg étant inaccessible pour moi. Je suis toujours aux portes des points en 9ème position.
Récapitulatif au 40ème tour : Schumi est devant Fisico et Button, Raikkonen 4ème, Webber 5ème, 6ème Massa, 7ème Rosberg , trulli 8ème et moi 9ème.
A noter que les 4 premiers sont à plus de 55 secondes et qu’entre Rosberg, Trulli et moi, il n’y a que 6 secondes, Rosberg n’étant pas si rapide finalement.
Je suis donc toujours derrière Trulli lors des 10 derniers tours et la valse des seconds ravitaillements est effectué, aucun changement dans les 5 premiers qui sont trop loin, Massa ravitaille et je le vois côte à côte dans la ligne des stands, je me dis que c’est maintenant où jamais, je prends l’aspiration sur trulli et je me déporte entre trulli et massa(aie aie), je freine légèrement trop tard, je tappe dans le cul de Massa et pète mon aileron avant, manœuvre hélas délicate qui n’aura pas payé, je dois dons effectuer un autre arrêt au stand au 48ème tour, soit à 5 tours de la fin, Massa est 5ème, Trulli grâce à sa stratégie décalée prend la 6ème place à Rosberg et se retrouve 7ème. Quant à moi, je ressors 10ème à deux secondes de Luzzi mon coéquipier et de Villeneuve. La 8ème place est encore accessible, il reste 3 tours et je tourne légèrement plus vite qu’eux, je ressors bien de la parabolique et je prends l’aspiration sur Villeneuve qui lui-même la prend sur luzzi, mon compteur se bloque à 322(lol) et je me décale encore plus à droite que Villeneuve, freinage de taré qui me permet de doubler Villeneuve mais pas mon coéquipier qui a freiné tard lui aussi, dans la chicane mon coéquipier se loupe légèrement, je ressors mieux, jme décale a coté à l’intérieur et donc dans la bonne trajectoire pour finalement le doubler au virage suivant après la première portion. Il ne reste qu’un tour et je ne suis pas encore totalement à l’abri car mon coéquipier est à 1 seconde 2 dixièmes, c’est alors que je réalise un tour de qualif en améliorant les 1er et deuxièmes secteurs pour terminer avec un meilleur tour de 1.24.126^^. Ma 8ème place est donc acquise et mon objectif est rempli, mon pouce est explosé (lol).
Classement final
1 Schumi
2 Fisico
3 Button
4 Raikonnen
5 Webber
6 Trulli
7 Rosberg
8 Moi
9 Luzzi
10 Villeneuve
11 Coulthard(problème moteur tout au long du circuit)
12 Klien
13 Heidfeild
14 Albers
15 Monteiro
16 Ide
Abandons : Alonso, Montoya(dès le départ il s’était élancé dernier en plus) Sato, R. Schumacher