Voici plusieurs interview suite à la victoire de Fernando Alonso lors du GP de Monaco.
Fernando Alonso (Vainqueur) :
Remporter la victoire à Monaco, à cause de son histoire, de ce que la course représente en F1, est quelque chose de spécial. C’est aussi un tel challenge de déjouer tous les pièges de la piste pendant 78 tours… Nous avons essayé de nous y imposer depuis 2003, et Renault y a aligné une bonne voiture chaque année, mais nous n’y étions pas parvenus. Pour être franc, j’ai été un peu surpris du rythme adopté par Raikkonen, mais je savais qu’il me fallait contrôler ma cadence afin de préserver les gommes. Nous avons rencontré davantage de problèmes que nos rivaux sur ce point, surtout à l’arrière, mais j’ai pu gérer la situation afin de garder mes pneumatiques en bon état pour la fin de mes relais… et augmenter mon avance lorsque j’en avais besoin. Michelin a fait un excellent travail sur cette course, et je tiens à les remercier. En ce qui concerne le championnat, je suis bien placé et la constance reste la clé. Nous savons que terminer sur le podium est la meilleure manière de remplir notre mission et, jusqu’à présent, j’y suis monté à 7 reprises en 7 courses.
Giancarlo Fisichella (6è à 62 secondes) :
J’ai perdu mes chances de podium hier lorsque j’ai été pénalisé après les qualifications. Avec la stratégie que nous avions choisie, il était quasiment impossible de faire quoi que ce soit depuis la neuvième position. Il me fallait attaquer au maximum, je n’avais pas le choix. J’ai rencontré beaucoup de trafic pendant toute la course, mais j’ai réussi à dépasser des concurrents sur la piste, Rosberg, Villeneuve, Coulthard. J’ai pu réaliser une bonne course, en fin de compte, et j’ai terminé sixième, ce qui est bien pour l’équipe en plus de la victoire de Fernando. Renault est en bonne forme en ce moment, et nous pensons que nous pourrons être rapides à Silverstone dans deux semaines suite à des essais positifs. Nous pourrons essayer de mettre les deux voitures sur le podium.
Flavio Briatore (Directeur Général) :
Une excellente performance de l’équipe aujourd’hui. Nous tenons à dédier cette victoire à Edouard Michelin. Michelin a joué un grand rôle dans notre conquête du titre mondial l’année dernière, et est une nouvelle fois un ingrédient déterminant dans les performances qui ont donné naissance à notre position au championnat 2006. Nous sommes heureux de nous imposer ici à Monaco, et pouvons ainsi rendre hommage à Monsieur Michelin comme nous voulions le faire.
Pat Symonds (Directeur Exécutif de l’Ingénierie) :
Félicitations à Fernando. Il a décroché une victoire fantastique sur le circuit de pilotage absolu. Il n’y a pas grand-chose à dire à propos de sa course : il avait tout sous contrôle. Il baissait la cadence volontairement en début de relais parce que le circuit est exigeant envers les pneus arrière à cause des nombreuses relances. Pendant la course, cependant, Fernando a eu la possibilité d’augmenter le rythme lorsque nous en avions besoin. De même, regarder Giancarlo piloter a été un vrai plaisir. Ses manœuvres de dépassement étaient osées et mesurées en même temps, et je ne me souviens pas voir vu un pilotage aussi agressif aux avant-postes à Monaco depuis des années. Malgré cela, sa course a été handicapée par le trafic, puis la voiture de sécurité n’a pas permis à la stratégie de se déployer pleinement. Nous n’aurions pas pu demander davantage à Fisico aujourd’hui. Nos pensées vont également vers Michelin. Ils ont apporté de produits qui conjuguaient performance sur un tour et constance sur les longs roulages. Nous sommes fiers d’avoir acquis leur cinquième victoire consécutive en Principauté, surtout dans ces circonstances émotionnellement difficiles.