les tour vertical c´est les cornes
![]()
les tours vertical se situ au niveau des roues
mai les cornes cest comme ceu des mclaren
j´èspère que bmw va faire un doublés ![]()
MW Sauber: sans les dents!
Car elles étaient devant les yeux...
27/07/06 17:14
Zoom
Il devra se passer de son viseur...
Les BMW Sauber de Jacques Villeneuve et Nick Heidfeld n´arborent plus leurs appendices aérodynamiques plantés comme deux dents sur le museau, à partir du Grand Prix d´Allemagne de Formule 1 dont les premiers essais sont programmés vendredi à Hockenheim.
Apparues quinze jours plus tôt à Magny-Cours pour le Grand Prix de France, ces deux dérives ont été interdites par la Fédération internationale de l´automobile (FIA) qui les jugeait dangereuses car risquant de gêner la visibilité des pilotes. Ce que ces derniers ont toujours nié.
Et jeudi, à Hockenheim, Heidfeld a regretté la disparition de ces appendices. "Ca ne posait pas de problème de visibilité et je pense que toutes les équipes y travaillaient et y seraient venues", a assuré l´Allemand.
alors qui avait raison bmwsauber ![]()
Villeneuve n’est pas à l’aise, Heidfeld oui
Dans le clan BMW-Sauber, Jacques Villeneuve est le seul à se plaindre du comportement du train avant de sa F1.06, privée des ailettes avant verticales depuis la décision de la FIA de les bannir pour d’obscures raisons de sécurité probablement liées à des raisons d’esthétique.
Robert Kubica n’était également pas enchanté par sa monoplace dans la matinée, mais a trouvé le bon équilibre dans l’après-midi après conciliabule avec ses ingénieurs. Nick Heidfeld, dont le style de pilotage s’accommode mieux d’une voiture sous-vireuse, est quant à lui ravi de ses prestations sur ses terres.
Robert Kubica (3è, 1:17.343 / 1er, 1.16.225) :
Nous n’avons pas pu récupérer les bonnes informations ce matin car la voiture n’était pas bien équilibrée. Nous avons ensuite décidé d’explorer d’autres voies, qui étaient bien meilleures. Je suis surpris car nous ne cherchions pas à claquer un temps, mais nous étions bien plus rapides que ce matin et tout est très positif. La météo nous a heureusement permis de tester à nouveau les gommes et nous avons désormais une meilleure vision des choses et du choix à faire.
Nick Heidfeld (14è, 1:19.507 / 21è, 1:18.636) :
Parce que nous savions qu’il risquait de pleuvoir lors de la deuxième séance, nous avons couvert plus de tours qu’à l’ordinaire dans la matinée. Mis à part cela, il n’y a rien de spécial à déclarer car la journée s’est parfaitement déroulée.
Jacques Villeneuve (12è, 1:18.972 / 24è, 1:19.113) :
Personnellement j’ai du mal à faire fonctionner le train avant correctement. Je souffre d’un gros sous-virage qui détruit mes pneus avant et nous devons donc travailler sur les réglages de la voiture ce soir. La matinée s’est plutôt bien passée mais l’après-midi ne s’est pas franchement bien déroulée. Je ne suis pas compétitif pour le moment mais il est arrivé par le passé que je sois lent le Vendredi en pneus usés puis rapide le Samedi en gommes neuves.
Mario Theissen (Directeur de BMW Motorsport) :
Comme d’habitude Robert s’est taillé la part du lion. Nous n’étions pas satisfaits des résultats de la première séance car les réglages de l’auto ne convenaient pas aux pneus. Après avoir apporté quelques changements, la seconde séance s’est mieux passée et les progrès sont flagrants et concrétisés par nos temps au tour. Tout se passe également bien dans les longs runs.
kubica termine la journée au premier rang
Allemagne : 2ème libre
28/07/06 15:07
Une pluie fine mais persistante a fait son apparition un quart d’heure avant le début de la deuxième heure d’essais libres du jour à Hockenheim - contraignant les plus courageux à rouler en pneus ‘intermédiaires’ – les moins audacieux effectuaient leur tour de vérification en pneus ‘pluie’.
Alex Wurz était le seul à boucler quelques tours chronométrés lors du premier quart d’heure - Markus Winkelhock et sa Midland effectueront une rapide apparition en piste.
La trajectoire s’asséchait alors légèrement mais le meilleur chrono restait supérieur à 1’24 – contre 1’16 sur le sec en matinée. Wurz continuait sa longue série de tours et améliorait progressivement son meilleur temps, sans toutefois prendre de risque inutile.
A l’approche de la mi-séance, Winkelhock s’installait quelques instants au premier rang – 1’20.205 – avant que Robert Doornbos installe sa Red Bull en tête des computers – 1’18.611
Quelques titulaires s’élançaient alors en piste – à l’image des Honda, Toyota, Ferrari et McLaren.
Kubica en profitait pour hisser sa BMW Sauber en tête de la hiérarchie – 1’18.194 – trois dixièmes devant Michael Schumacher et Anthony Davidson. Doornbos et Jani complétaient le Top 5 – dans la même seconde que le Polonais.
Le pilote n°1 de la Scuderia ne tardait pas à augmenter la cadence et prendre un net ascendant sur ses rivaux – 1’16.502 – une demi-seconde de mieux que de Raikkonen.
Massa s’approchait lui à 7 dixièmes de son chef de file.
A quinze minutes du terme de la séance, Michael Schumacher devançait toujours Raikkonen, Massa, De la Rosa et Button. L’Australien Mark Webber invitait alors sa Williams équipée d’un V8 Cosworth dans le Top 5 – un dixième derrière Massa.
Kubica repartait à l’offensive et signait un tour en 1’16.225 – qui ne sera plus battu. Les deux Renault restaient quant à elles en retrait, Fisichella terminant la séance à une modeste 11ème place et Alonso n’apparaissant qu’en 15ème position.
La cadence augmentait en vue du drapeau à damiers – mais le trafic trop important ne permettait que des sauts de puces dans la hiérarchie – seul Doornbos parvenait toutefois à trouver un tour clair qui lui permettait de terminer dans le trio de tête.
Pedro de la Rosa, Felipe Massa et Rubens Barrichello effectuaient chacun un passage hors piste – heureusement sans grande conséquence pour leur monoplace respective.
Kubica remplacera Villeneuve à Budapest
La première de Kubica et d´un Polonais en F1
01/08/06 19:39
Zoom
Robert Kubica
L´équipe BMW Sauber vient de nous communiquer que Jacques Villeneuve, insuffisamment remis de son accident à Hockenheim, a préféré déclarer forfait pour le Grand Prix de Hongrie.
Le Québécois sera donc remplacé par le Polonais Robert Kubica. Ce dernier participera en Hongrie au premier Grand Prix de sa carrière.
"Je me prépare depuis plus d´un an sans jamais avoir participé à la moindre course et je suis donc très content de saisir cette opportunité - commente Kubica - je suis fier de la confiance qu´a l´équipe en moi. Je suis déterminé à ne pas laisser tomber l´équipe.
"
"Jacques nous a informés qu´il n´était pas prêt à rouler en Hongrie après son accident en Allemagne - explique Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport - Robert Kubica nous a toujours laissé une impression incroyable, que ce soit en essais privés ou lors des essais libres du vendredi. Nous allons maintenant voir comment il se comportera en course. Cependant, nous n´avons pas encore décidé qui pilotera la voiture lors des dernières courses de cette saison ou l´année prochaine."
![]()
* FullMetalDriver profil
* Posté le 16 juillet 2006 à 19:16:33 avertir modérateur
* moi je les aimerais quand ils mettront Kubica titulaire
Je vais tenir ma promessse ![]()
et
Kubica 3 eme aux essais 3
![]()
Maintenant pendant la course Kubica 3e !
Du moins j´espere ![]()
et pourquoi pas sato en pole cet aprem.
La preuve par 9
Hongrie : BMW Sauber - La qualification
Pour sa première titularisation au volant d’une monoplace de F1, Robert Kubica s’en est tiré avec les honneurs. Le jeune polonais s’est qualifié avec brio pour les trois phases de la séance qualificative et obtenu la 9ème place sur la grille de départ.
Un bon début qu’il lui faudra parachever demain en course, ce qui ne sera pas une mince affaire.
« Je connais notre potentiel et je pense que c´était ça. J´étais vraiment étonné d´être plus rapide que Nick, ce qui n´est pas facile » se félicitait-il. « Dans la dernière phase, j’ai aperçu un drapeau jaune. J’ai pensé qu’il fallait que je lève le pied, mais ce n’était pas un commissaire qui l’agitait - j’ai ainsi perdu pas mal de temps. Cependant, l’écart avec les autres voitures était trop grand pour être comblé. Ils doivent avoir une stratégie différente de la notre. »
« Ce sera une course difficile pour moi, mais je suis très motivé. Demain, je serai heureux si je peux finir la course sans commettre d’erreur et maintenir une bonne cadence. Je peux être très critique envers moi-même mais si je sens que c’est bon, c’est que ça ira bien » affirmait Kubica.
Finalement 10ème demain sur la grille de départ, Nick Heidfeld – devancé par Kubica au terme de la deuxième phase – a bénéficié de la sanction infligée à Button pour avoir changé de moteur.
Il se dit confiant malgré une position de départ qu’il sait ne pas être idéale : « Je suis déçu car - comme Robert l´a montré – il était possible d’être un peu plus rapide. Quand je suis sorti pour la première fois - Felipe Massa était dans son tour de décélération. »
« Dans la deuxième phase, l´équilibre de la voiture était bon mais un peu plus tard, lorsque l’adhérence de la piste a augmenté, je n’ai pas réussi à en profiter. Maintenant, nous verrons ce que nous pouvons faire en course, mais je sais que nous avons choisi les bons pneus » concluait Nick.
put1, dommage ke la FIA es diskalifié Kubika, il avai 1 bo GP
je vous parle de croatie et je viens d apprendre la nouvelle pour heidfeld je suis trop ![]()
Merci à jaroslave pour l´interêt qu´il porte à BMW et pour avoir crée le fan club de l´écurie BMW Sauber F1 Team !
En attendant de futurs messages je vous invite à visiter mon site :
http://bmwsauberf1.free.fr
Bizarre j´ai un problème avec le serveur free ! Je vous promet que ca remarchera d´ici peu de temps !
24 Août - 06:10
Vettel 3è pilote BMW en Turquie
La décision de BMW était prise depuis longtemps, elle n’attendait plus que le feu vert de la FIA, sous la forme du précieux sésame donnant le droit d’évoluer en F1 lors d’un week-end de Grand-Prix : la super licence. La FIA l’a accordée à Sebastian Vettel, jeune allemand de 19 ans qui a fait grosse impression lors de ses essais privés de Jerez le mois dernier, et dont la simulation de course fut bénéfique dans l’optique de l’obtention de la super licence (avant même la mise à l’écart de Villeneuve, BMW pensait à re-structurer son line-up de pilotes 2006).
Mario Theissen avait récemment avoué à GP2006.COM qu’il espérait amener Sebastian à l’échelon supérieur, son vœu sera exaucé dès le Grand-Prix de Turquie, où le récent double vainqueur des manches F3 du Nürburgring (2è au championnat avec 6 points de retard sur son équipier d’ASM, l’Ecossais Paul Di Resta). « Nous offrons la chance à Sebastian de prouver ce dont il est capable. Il est le suivant dans une liste de jeunes pilotes et à 19 ans s’est déjà constitué un sérieux palmarès en karting, Formule BMW et F3 » explique Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport.
« Istanbul ne sera bien entendu pas une balade de santé pour lui. Il faut garder en tête que Sebastian a beaucoup moins de km de F1 à son actif que Robert lorsqu’il nous a rejoints, mais nous ferons tout notre possible pour l’aider. »
« Je suis conscient que mon expérience limitée de la F1 fera de cette expérience un défi majeur » reconnaît Vettel, désormais parfaitement remis d’une fracture ouverte à l’index, contractée à la suite d’une violente sortie de piste à Spa en World Series by Renault. L’Allemand possède cependant une faculté d’adaptation hors du commun comme l’ont prouvé ses débuts dans ce dernier championnat, où il s’est permis de remporter une course dès son premier meeting en WSbR !
Qui est Sebastian Vettel ?
Agé de 19 ans seulement, l’Allemand Sebastian Vettel - nouveau 3è pilote BMW - a passé l’équivalent du baccalauréat en début de saison, avant de pouvoir pleinement se consacrer à sa passion et à sa carrière professionnelle : pilote de course. Produit de la filière BMW, Sebastian était abusivement présenté comme le nouveau Schumacher par certains observateurs allant trop vite en besogne la saison passée, alors qu’il faisait des débuts fracassants en F3 Euroseries.
En 2006 Sebastian n’a pas fait main basse sur ce même championnat (actuellement 2è à 6 points de son équipier, Paul Di Resta), contrairement à Lewis Hamilton un an plus tôt, sur les traces duquel Sebastian tente de marcher chez la meilleure formation du plateau, l’écurie française dirigée par Frédéric Vasseur, ASM.
Vettel n’en reste pas moins l’un des plus sûrs espoirs du sport automobile et représente la génération montante, celle qui fera sentir à Alonso, Räikkönen, Button ou Massa qu’ils sont passés de l’autre côté d’une barrière. Rapide en piste et intelligent en dehors, Sebastian a marqué les esprits en remportant 18 des 20 épreuves que compte le championnat Formule BMW. Dès lors, BMW comme Red Bull se sont penchés sur sa destinée et sont devenus ses sponsors. A l’instar d’un Lewis Hamilton, protégé de Ron Dennis, la carrière F1 de Vettel semble toute tracée, sauf erreur de sa part, mais il en commet déjà très peu !
Sebastian Vettel
Biographie
Né le 3 Juillet 1987 à Heppenheim (Allemagne, Hesse)
Nationalité : Allemande
Résidence : Heppenheim
Etat civil : Célibataire
Taille : 176cm
Poids : 62kg
Hobbies : Course à pied, cyclisme, natation, football, musique
Circuit favori : Macao
Plat préféré : Pâtes
Boisson préférée : Jus de pomme gazeux
Carrière :
1995 : Première course de karting à Walldorf. Première victoire à Wittgenborn
1995-2001 : Karting
Vainqueur du championnat Junior de karting, vainqueur du championnat Allemagne de karting, vainqueur Junior de la Coupe de Monaco de karting
2002 : Vainqueur du karting Bercy
2003 : 2è Fomule BMW ADAC (meilleur débutant), 6è du championnat Européen ICA Senior
2004 : Champion Formule BMW ADAC (18 victoires en 20 courses, 15 Poles Positions, 16 meilleurs tours en course)
2005 : 5è F3 Euroseries (meilleur débutant), premier test F1 avec Williams BMW le 27 Septembre
2006 : F3 Euroseries, 2è test F1 avec BMW (5 Juillet), 3è pilote BMW
24 Août - 17:01
Les dessous du divorce Villeneuve-BMW
Jacques Villeneuve ne reviendra pas en F1. La nouvelle ne tombe pas comme un couperet. La sanction s’était abattue sur le champion du monde de Formule Un 1997 le jour où BMW l’a mis sur la touche – quelques heures avant le Grand-Prix de Hongrie – afin de donner sa chance à Robert Kubica, selon un schéma prédéfini dans lequel s’inscrit Sebastian Vettel, qui incarne la génération montante, dans le sillage des Hamilton, Rosberg ou Kovalainen.
En offrant le baquet de Jacques à Kubica, BMW a condamné le Québécois à la retraite F1. Peter Sauber avait été le seul à croire en lui – pour autre chose qu’une raison commerciale et publicitaire – et à lui donner sa chance en compétition à la suite de son départ de BAR Honda, à la veille du GP du Japon (afin de faire place nette pour l’enfant du pays, Takuma Sato).
Après avoir tenté de se débarrasser de Villeneuve l’hiver dernier (des contacts avancés avec Sébastien Bourdais devaient déboucher sur un contrat de titulaire) BMW avait été contrainte de conserver le Canadien dans son line-up 2006, faute de quoi elle aurait dû verser un lourd dédommagement à son employé. Le constructeur de Munich attendait une occasion pour faire pression sur un homme d´honneur et le forcer à claquer la porte. De BMW et donc de la F1.
« Ils avaient décidé bien avant les qualifications d’Hockenheim qu’ils voulaient tester Kubica en course » révèle Craig Pollock, manager et ami de Jacques Villeneuve, à Autosport. « Le Lundi j’ai reçu un appel de Mario Theissen me précisant qu’il voulait me voir le Mardi à Zurich. Il m’a dit qu’il voulait placer Kubica dans la voiture de course à la prochaine manche, et j’ai répondu que j’en parlerai à Jacques. »
« Je n’ai pas compris le processus, qui était de démotiver le pilote. Au bout du compte c’est en effet Jacques qui a pris la décision de ne pas finir la saison. La manière dont tout cela s’est passé est ridicule : il avait des maux de tête le Lundi, mais il était en bonne condition pour conduire. Le choc avait été violent, mais il en a connu de pire. Il n’a jamais dit à BMW qu’il n’était pas disponible. »
Depuis son éviction savamment orchestrée par le directoire de BMW, Villeneuve n’a reçu aucune proposition, aucun encouragement et a dû se faire une raison : il appartient à l’histoire de la F1, comme le confirme Craig Pollock. « Je ne pense pas qu’il soit profondément déçu. Il s’y était préparé » explique l’un des co-fondateurs de BAR, « la F1 se tourne vers les jeunes pilotes – plus ou moins inconnus et peu onéreux » constate l’Ecossais, peu féru des disciplines formant les stars de demain.
Quant à l’avenir de Jacques, Craig confirme qu’il devrait passer par quatre roues. En NASCAR ? « Il peut y aller quand il veut, ce n’est pas un problème » affirme, sûr de lui, Pollock. « Mais voudra-t-il s’y essayer l’année prochaine ou la saison suivante, c’est toute la question. Une chose est sûre il a encore la course dans le sang. »
je suis trop content pour vettel apres heidfeld c´est lui que je prefere