assez bonne qualifs des bmw sauber bien sur heidfeld est devant kubica lol
8° heidfeld
9° kubica
kubicq n´est pas habituer à la pluie ![]()
Heidfeld et Kubica jouent placés
Chine : BMW Sauber - La qualification
Les deux BMW Sauber ont participé à la phase finale de la séance de qualification – samedi sur le circuit de Shanghai.
Nick Heidfeld s’est octroyé la 8ème place sur la grille, ce qu’il n’envisageait pas avant le début de la séance.
« La huitième place, c’est un bon résultat. Avant la qualification, je ne pensais pas vraiment que nous réussirions à être dans les dix. Mais tout s’est très bien passé. La météo était bonne pour nous parce que les pneus Michelin procurent un avantage sous la pluie » déclarait-il.
« J’espérais néanmoins faire mieux lors de la phase finale – mais le plus important est que les deux voitures soient dans le Top 10. C’est d’autant mieux que celles de nos principaux adversaires au championnat – Toyota – sont loin derrière » soulignait Nick.
Robert Kubica s’élancera en 9ème position – et s’en satisfaisait pleinement : « Pour moi, c´est la quatrième fois en quatre courses que je suis dans le Top 10.
C’était une bonne séance, particulièrement après que nous ayons eu un petit problème sur la voiture ce matin. Les conditions n´étaient pas faciles car elles changeaient, c’était difficile de rester sur la bonne trajectoire. »
« Cependant, je pense que c’est pas mal pour ma première apparition sur ce circuit. J’espère que nous pourrons à nouveau être sur le podium demain, mais nous devons simplement attendre de voir quelles seront les conditions sont – nous devons au moins marquer des points » concluait Robert.
J-P.K
© CAPSIS International
BMW Sauber mise sur la jeunesse
Mario Theissen s’en réjouit
Le constructeur allemand BMW – pour sa première saison sous ses propres couleurs en F1 – s’est faite remarquer en utilisant de jeunes pilotes – Robert Kubica et Sebastian Vettel – avec une faible, si ce n’est aucune, expérience de la F1.
Une ligne de conduite voulue par Mario Theissen, directeur de l’écurie germanique.
« La politique générale de notre projet en F1 est de former une équipe intérieurement - plutôt que de miser sur des gens externes à l’entreprise. Évidemment, si vous voulez construire un groupe – avec 150 personnes supplémentaires en six mois - vous devez faire appel à des personnes extérieures, mais dans la mesure du possible, nous prenons des jeunes ingénieurs, des jeunes pilotes – et nous les formons » expliquait Mario.
« Pour les pilotes, nous avons une ressource particulière avec la Formule BMW. Ils y arrivent à l’âge de 15 ou 16 ans. Nous avons ainsi des rapports privilégiés, et une très bonne idée de ce qu´ils sont capables. Nous les gardons à l’œil pendant qu´ils continuent leur apprentissage dans d’autres formules.
C’est une bonne approche pour observer de jeunes talents, et pour les évaluer aussi » estimait le directeur de BMW Motorsport.
« Cela nous a permis de découvrir Sebastian Vettel - qui est incontestablement étonnant pour un garçon de 19 ans. Généralement, je n’incite pas à prendre des pilotes de plus en plus jeunes - mais dans le cas de Sebastian, nous avons pensé qu´il avait les capacités, qu’il était prêt à faire le travail – et, apparemment, il a démontré que nous avions raison. Je pense que c´est la meilleure approche que vous pouvez adopter – mais vous devez faire très attention à sélectionner les bonnes personnes » concluait Mario Theissen.
J-P.K
© CAPSIS International
eidfeld et Kubica jouent placés
Chine : BMW Sauber - La qualification
30/09/06 10:41
Zoom
Nick Heidfeld
Les deux BMW Sauber ont participé à la phase finale de la séance de qualification – samedi sur le circuit de Shanghai.
Nick Heidfeld s’est octroyé la 8ème place sur la grille, ce qu’il n’envisageait pas avant le début de la séance.
« La huitième place, c’est un bon résultat. Avant la qualification, je ne pensais pas vraiment que nous réussirions à être dans les dix. Mais tout s’est très bien passé. La météo était bonne pour nous parce que les pneus Michelin procurent un avantage sous la pluie » déclarait-il.
« J’espérais néanmoins faire mieux lors de la phase finale – mais le plus important est que les deux voitures soient dans le Top 10. C’est d’autant mieux que celles de nos principaux adversaires au championnat – Toyota – sont loin derrière » soulignait Nick.
Robert Kubica s’élancera en 9ème position – et s’en satisfaisait pleinement : « Pour moi, c´est la quatrième fois en quatre courses que je suis dans le Top 10.
C’était une bonne séance, particulièrement après que nous ayons eu un petit problème sur la voiture ce matin. Les conditions n´étaient pas faciles car elles changeaient, c’était difficile de rester sur la bonne trajectoire. »
« Cependant, je pense que c’est pas mal pour ma première apparition sur ce circuit. J’espère que nous pourrons à nouveau être sur le podium demain, mais nous devons simplement attendre de voir quelles seront les conditions sont – nous devons au moins marquer des points » concluait Robert.
resultat assez satisfesant pour bmw 7°heidfeld et 13° pour kubica qui n´a pas eu de chance a cause des pneu mais heidfeld non plus n´a pas trop eu de chance car barrichello lui a foncé dedans mais cela ne la pas empéché de terminer la course
Belle course d´Heidfeld, dommage qu´il se soit fait harponner... ![]()
ato exclu, Albers pénalisé
Sanctions pour Takuma et Christijan
01/10/06 14:39
Zoom
Sato et Albers sanctionnés
Le Japonais Takuma Sato (Super Aguri) a été disqualifié dimanche du Grand Prix de Chine de Formule 1 et le Néerlandais Christijan Albers (Spyker MF1, ex-Midland) a été pénalisé pour n´avoir pas respecté les drapeaux bleus les obligeant à laisser passer un concurrent qui leur prenait un tour.
Le Japonais a été exclu et a perdu sa 14ème place car il "avait déjà écopé d´une réprimande pour la même raison cette saison", tandis que le Néerlandais, puni pour la première fois pour cette infraction cette année, est pénalisé de 25 secondes, selon une décision des commissaires sportifs appointés par la Fédération internationale de l´automobile (FIA).
Au classement, Albers gagne pourtant une place, malgré la pénalité.
En effet, avec l´exclusion de Sato, il passe de la 16ème à la 15ème place et les 25 secondes rajoutées à son temps ne sont pas suffisantes pour le faire passer derrière le Japonais Sakon Yamamoto (Super Aguri) qui était à un tour de lui à l´arrivée du GP.
Le Grand Prix de Chine, 16ème des 18 épreuves de la saison, a été remporté dimanche par Michael Schumacher (Ferrari).
bien fait ca leur apprendra a foncer sur heidfeld
![]()
quoi il a raison
raquenard chinois
Chine : BMW Sauber - La course
01/10/06 12:17
Zoom
Kubica en bagarre
L’équipe BMW Sauber pouvait rêver d’un meilleur résultat – dimanche à Shanghai.
Dès le départ, un passage trop à l’extérieur plongeait Robert Kubica dans les profondeurs du classement. Revenu dans la bagarre, le Polonais réussissait à se frayer un chemin en milieu de peloton jusqu’à ce que la trajectoire du circuit de Shanghai commence à s’assécher.
Le pari de Robert et l’équipe germanique – de monter un train de pneus rainurés – allait s’avérer erroné, et replonger Kubica hors des points (13ème.)
« La course était très difficile – dès le premier virage, j´ai été touché - je pense par Robert Doornbos – ce qui m’a relégué en queue de peloton. Ensuite, j’ai fait de mon mieux – et je ne m’attendais pas à être aussi rapide » avouait le jeune pilote polonais. « Malheureusement – j´ai pris le risque de monter des pneus pour le sec un peu trop tôt ! »
« C’était impossible de garder la voiture sur la piste – je suis allé dans l’herbe deux fois en un tour – et j’ai perdu beaucoup de temps. J´ai changé de nouveau pour des ‘intermédiaires’, et repris la piste avec plus d’un tour de retard. Après ça, le jeu était terminé pour moi dans la course aux points » regrettait-il.
Nick Heidfeld avaient réussi à se jouer des difficultés d’un départ donné sur un circuit très mouillé.
Le pilote allemand menait ensuite une course qui lui permettait de figurer en tête du peloton à l’entame du sprint final.
Sous la pression des deux Honda et la McLaren Mercedes, Heidfeld allait être victime de la mésentente provoquée par le dépassement de retardataires. Nick avait du mal à se consoler des deux points qui lui rapporte sa 7ème place.
« C´était la course la plus décevante de ma carrière – pas seulement en F1 - mais de toute ma vie. Jusqu´à la fin, j´étais certain de terminer quatrième, mais soudain - quelques retardataires ont provoqué quelques soucis » commentait le pilote allemand. « Le premier, c’était Albers - qui est resté sur la trajectoire sèche, et ne m´a pas laissé passer. J´ai dû freiner sur la partie humide, et je suis presque parti en tête-à-queue. Je suis passé dans l’herbe et perdu quelques secondes. »
" Puis, il y a eu Sato qui m’a bloqué pendant presque un tour complet. Il se battait, bien qu´il soit à un tour derrière. Les autres deux Honda m´ont alors rattrapé - et Albers et Sato étaient sur notre chemin. Barrichello m’a tapé à l’arrière et - après ce coup là - j´ai eu de la chance de franchir la ligne d’arrivée. Mais ce qui est important, c’est que malgré tout ce qui s´est produit - j´étais très rapide aujourd´hui » affirmait Nick.
Mario Theissen - directeur de BMW Motorsport – ne décolère pas : « Ce résultat est extrêmement décevant pour nous. Nick était clairement en chemin pour la quatrième place. Dans les derniers tours, il a été ralenti par des retardataires et perdu tout l’avantage qu’il avait sur ses poursuivants. L’un d’eux l’a même heurté à l´arrière. Ces incidents sont sous investigation par les commissaires sportifs ! »
« Robert a été poussé au large dans le premier virage – et s’est retrouvé 21ème. Il est remonté d’une manière très impressionnante jusqu’en 5ème position. Lors de son premier arrêt - il a demandé des pneus rainurés, nous avons pris le risque – mais c´était une erreur. Le deuxième arrêt nécessaire pour changer de gomme lui a fait perdre le contact avec le peloton. Sur le plan technique, les deux voitures ont fonctionné sans aucun problème » concluait Mario.
mince la plus decevante
Au fait je sais pas si vous avez remarqué mais les présentateurs appelé Kubica Kubitza un truc dans le genre ...
Ouais, c´est bizarre ![]()
BMW frappé sous la ligne de flottaison
BMW Sauber repart de Chine avec deux points en poche, remportés par Nick Heidfeld. Une maigre récolte pour ce qui aurait pu s’avérer comme l’une des plus belles courses des F1.06, même si cette fois-ci le podium était hors de portée. Auteur d’une belle course, Nick est longtemps resté 4è, mais a été victime de retardataires qui n’ont pas su lui ouvrir la voie comme ils se devaient de le faire, lui faisant perdre un temps précieux sur ses poursuivants : les Honda.
L’Allemand a perdu le bénéfice d’une belle course en l’espace de quelques mètres, dans le dernier tour, à l’abord du virage 14. Button a dépassé Heidfeld à la régulière, mais Nick s’est fait percuter par Barrichello, tout ce petit monde étant perturbé par un groupe de pilotes naviguant à 1 ou plusieurs tours des leaders. Chanceux dans son malheur, Heidfeld a tout de même franchi la ligne d’arrivée, en 7è position. Les différents incidents dont il a été victime sont actuellement sous investigation par les commissaires sportifs.
Robert Kubica a également été l’auteur d’une belle course, mais ne termine que 13è, et donc hors des points. Remonté du 21è au 5è rang après une excursion hors piste provoquée par Doornbos dans le premier tour, le Polonais a perdu toutes ses chances de marquer des points dans un pari osé, celui de monter des pneus pour piste sèche avant tout le monde. Après de multiples sorties de piste et travers, Kubica est revenu aux stands la mort dans l’âme, pour faire confiance aux gommes intermédiaires quelques tours supplémentaires.
Nick Heidfeld (7è à 91.9 secondes) :
C´est la course la plus décevante de ma carrière – pas seulement en F1 mais de toute ma vie. Jusqu´à la fin, j´étais certain de terminer quatrième, mais quelques retardataires ont provoqué quelques problèmes. Le premier, c’était Albers, qui est resté sur la trajectoire sèche, et ne m´a pas laissé passer. J´ai dû freiner sur la partie humide, et je suis presque parti en tête-à-queue, je suis passé dans l’herbe, ce qui m’a fait perdre quelques secondes. Puis il y a eu Sato, qui m’a bloqué pendant presque un tour complet. Il se battait, bien qu´il était à un tour. Les deux Honda m´ont alors rattrapé et Albers et Sato étaient toujours sur notre route. Barrichello m’a tapé à l’arrière et j´ai eu de la chance de franchir la ligne d’arrivée.
Robert Kubica (13è à 1 tour) :
La course fut très difficile car j´ai été percuté dès le premier virage, par Robert Doornbos il me semble, ce qui m’a relégué en queue de peloton. Ensuite, j’ai fait de mon mieux et je ne pensais pas être aussi rapide que je l’ai été. J´ai pris le risque de monter des pneus secs un peu trop tôt. Il était impossible de garder la voiture sur la piste, je suis sorti deux fois en un tour et j’ai perdu beaucoup de temps. J´ai changé de nouveau pour des pneus intermédiaires, mais après cette mésaventure ma course pour les points était terminée.
Mario Theissen (Directeur BMW Motorsport) :
Ce résultat est extrêmement décevant pour nous. Nick était clairement en route pour la quatrième place. Dans les derniers tours, il a été ralenti par des retardataires et a perdu tout l’avantage qu’il avait sur ses poursuivants. L’un d’eux l’a même heurté par l´arrière. Ces incidents sont analysés par les commissaires sportifs. Robert a été poussé au large dans le premier virage et s’est retrouvé 21è, il est ensuite remonté d’une manière très impressionnante jusqu’en 5è position. Lors de son premier arrêt il a demandé des pneus rainurés, nous avons pris le risque mais c´était une erreur. Le deuxième arrêt nécessaire pour changer de pneus l’a renvoyé en queue de peloton. Sur le plan technique, les deux voitures ont fonctionné sans rencontrer le moindre problème.
illeneuve sur la piste du NASCAR
Le contrat serait déjà signé
04/10/06 11:08
Zoom
Jacques Villeneuve
L´année prochaine, Juan Pablo Montoya pourrait croiser une vieille connaissance dans les paddocks du championnat nord-américain NASCAR: Jacques Villeneuve.
D´après certaines indiscrétions recueillies par la presse nord-américaine, Jacques Villeneuve aurait en effet signé un contrat avec l´équipe Rouch qui alignera des Ford en 2007.
Si cette information se vérifie, c´est une bonne affaire de plus pour ce championnat qui se déplacera au mois d´août de l´année prochaine à Montréal, sur le circuit Gilles Villeneuve, du nom du père de Jacques. D´abord avec une course de la Bush serie et peut-être l´année suivante avec une course de la Nextel serie, celle à laquelle pourrait participer Villeneuve en 2007.
Il y a quelques semaines, Jacques Villeneuve n´avait pas caché ses envies. "Si je dois encore rouler en compétition, ce sera en NASCAR et nulle part ailleurs. Bien sûr les voitures ont l´air énormes et lourdes, mais les courses sont excitantes. Et il y a de nombreux talents dans cette discipline."
Tangage Heidfeld :
Je me réjouis brutalement de Suzuka. C´est dessous le F1-Kursen ma distance de favori. Aussi un peu le courage de douleur balance cette fois-ci , parce que nous ne allons là peut-être plus après 2006, si le Fuji qu´une place de livraison pour le GP Japon vient à nouveau dans le calendrier de fonctionnement. Mais j´ai un espoir qu´il y aura alors peut-être deux courses au Japon. Il serait dommage autour de cette distance très exigeante. La plus grande particularité les "Esses" si cités sont - une succession de courbes à traverser rapidement sur le dos de l´installation de mise en boîte. Ce sont l´un derrière l´autre cinq courbes. Ils ont un fleuve très beau et font énormément beaucoup d´amusement, si on l´obtient correctement. Si on poursuit toutefois la première courbe versaut, des cela jusqu´à la dernière dans cette section. Je volerai déjà lundi après le GP Chine à Tokyo et visiterai là un ami. Tokyo est impressionnant, et je me réjouis aussi déjà de repas japonais. Nous pensons là toujours d´abord à des Sushi. C´est aussi plus ayant une fuite, mais la cuisine japonaise doit offrir encore beaucoup plus .
Mario Theissen, BMW sport de moteur directeur :
L´avenir des Suzuka comme GP-Austragungsort est ouvert. notre dernière visite sur cette distance devient peut-être 2006. Ce serait dommage, car elle est une fahrerisch les plus exigeants et est en conséquence pour les conducteurs et les ventilateurs haut dans le cours. Pour les ingénieurs de moteur aussi, le cours est une noix dure : Le 130R-Kurve ultraschnellen des accélérations transversales de jusqu´à 6 g apparaissent, avec lesquelles l´approvisionnement en pétrole ne peut pas arracher. Vers la Chine, le GP Japon signifie des Group pour la BMW dans un délai de huit jours un autre aspect sur un marché asiatique important.
Willy Rampf, directeur technique :
Une voiture bien ausbalanciertes est dans les Suzuka doit. Particulièrement les Esses dans le premier secteur sont cruciaux. Le véhicule doit pouvoir changer rapidement et de fa5con pr3cise la direction ; chaque problème de maniement coûte le temps. À cause de beaucoup de courbes le Suzuka qui peut influencer la stratégie de fonctionnement attaque les pneus. La densité de courbe est une les plus hautes de la saison totale. Les faibles zones de sortie qui peuvent signifier avec de petites erreurs le fonctionnement, sont également typiques. Le Suzuka est fahrerisch une des distances les plus exigeantes.
En attendant que ça sèche...
Après une matinée très mouillée, la deuxième heure d’essais libres au programme du vendredi a débuté sur une piste encore très humide.
Grâce au vent, qui chassait les nuages – et permettait même à un rayon de soleil de percer en fin de journée - les derniers tours se sont déroulés sur une trajectoire sèche.
L’apprentissage de Sebastian Vettel n’a pas été facilité par les conditions météo – mais le jeune espoir allemand s’en est pourtant bien tiré.
« Le circuit est stupéfiant, particulièrement le premier secteur » avouait-il. « Ce matin, c’était très humide. Au début de la deuxième heure, j´ai bouclé 19 tours consécutifs, c´était une bonne expérience. Quand la piste a séché - à la fin – j’ai bouclé deux tours rapides avec des gommes pour le sec. Je me suis beaucoup amusé sur ce tracé - et j´espère vraiment que nous pourrons continuer sur cet élan. »
Robert Kubica est longtemps resté à l’abri – au fond du stand – avant de s’élancer pour une courte série de tours en fin de séance.
« La piste est provocante et difficile, mais sympa. Nous avons seulement fait trois tours avec les pneus rainurés - nous devrons donc en faire un peu plus demain car les conditions n´étaient pas bonnes. En outre - j´ai dû observer jusqu’où on pouvait aller et quelle trajectoire prendre » racontait le jeune polonais, qui n’avait encore jamais roulé à Suzuka.
Nick Heidfeld a également patienté un long moment avant de sortir. Le pilote allemand s’est ainsi fait une rapide idée de la situation.
« Je n’ai presque pas roulé aujourd´hui : un tour d’installation ce matin, et juste une courte série – en fin de séance cet après-midi - pour m´assurer fondamentalement que tous les systèmes fonctionnaient. Vers la fin – lorsque tout le monde a monté des pneus neufs – il y avait beaucoup de trafic, donc je n’ai pas réussi à signer un bon temps » concluait-il.
BMW se repose sur Vettel
Sebastian Vettel se forge une solide expérience et une belle réputation en interne et dans tout le paddock F1. L’Allemand de 19 ans, très à l’aise sur sol humide – comme l’a démontré sa récente prestation à Barcelone en F3 Euroseries – a rapidement dompté le circuit de Suzuka, sans commettre de faute et en se montrant rapide et fiable.
Kubica et Heidfeld, qui ont effectué le strict minimum, savent pouvoir compter sur l’analyse et la finesse de Vettel. Il restera à appliquer les bonnes recettes teutonnes sur les terres nippones, en qualifications et en course.
Sebastian Vettel (6è, 1:34.912) :
Le circuit est merveilleux, surtout son premier secteur. La séance matinale était dévolue à l’apprentissage de la piste et à l’évaluation des pneus pluie et intermédiaires. J’ai bouclé 19 tours consécutifs dans l’après-midi, ce fut une bonne expérience. J’ai pu rouler en pneus rainurés en toute fin de séance. J’ai pris énormément de plaisir à conduire sur cette piste et j’espère que nous pourrons poursuivre notre évolution avec la même dynamique.
Robert Kubica (18è, 1:36.299) :
Le circuit est très compliqué mais tout aussi plaisant. Nous n’avons bouclé que 3 tours en pneus rainurés et nous avons besoin d’un roulage plus conséquent car les conditions de piste n’étaient pas bonnes. J’ai passé ces quelques tours à comprendre où mettre les roues et quelles trajectoires prendre.
Nick Heidfeld (27è, 1:38.779) :
Je n’ai quasiment pas roulé aujourd’hui. Je n’ai fait qu’un tour d’installation dans la matinée et je n’ai tourné qu’en toute fin de séance dans l’après-midi, principalement pour vérifier que tout fonctionnait bien sur l’auto. Il y avait énormément de monde en piste sur la fin et je n’ai donc pas pu signer un bon temps.