es rois de la vitesse
Italie : BMW Sauber - Présentation
02/09/06 09:30
Zoom
Nick à l´entraînement
Dernier rendez-vous de la saison sur le continent européen avant de partir pour la Chine, le Japon et le Brésil, le Grand Prix d’Italie sera – pour l’équipe BMW Sauber - l’occasion de renouer avec les points après une course décevante à Istanbul.
BMW – en tant que motoriste – s’y est imposé à deux reprises. La première fois à l’époque des moteurs suralimentés (en 1983 avec la Brabham de Nelson Piquet.) En 2001 – c’est Juan Pablo Montoya qui y triomphait au volant d’une Williams équipée d’un V10.
Absent l’an dernier pour raison de santé, Nick Heidfeld se dit ravi de retrouver l’Italie : « Pour moi, le Grand Prix d’Italie est peu commun, pour un certain nombre de raisons. D’abord, Monza est l´un des derniers véritables circuits rapides de la F1. Pour vous donner une idée de la vitesse : à 360 km/h vous parcourez 100 mètres en une seconde. Cela signifie que si vous freinez une seconde en retard, vous avez manqué le virage. »
« Deuxièmement, l’Italie est le pays de Ferrari, grâce à quoi c’est la garantie d’une ambiance de fête pour les Tifosi. Troisièmement, nulle part ailleurs les vibreurs sont si durs. Et, quatrièmement, il y a des occasions de dépasser – ce qui est bon pour le spectacle et les pilotes » ajoutait Nick.
Pour le Polonais Robert Kubica, le Grand Prix d’Italie : c’est un peu chez lui : « Ma troisième course de F1 se déroulera sur un circuit que je connais très bien et que j’aime beaucoup.
Je travaillerai dur avec les ingénieurs, comme d´habitude, mais cette fois où nous aurons de bonnes informations grâce à nos essais – la semaine passée à Monza. J´ai habité en Italie pendant quelques années, c’est un peu une course ‘à domicile’ pour moi. Les Italiens adorent les sports-mécaniques – et c’est là que j´ai appris mon métier depuis l´âge de 13 ans. »
Le jeune allemand Sebastian Vettel sera de nouveau de la partie : « J´attends avec grand intérêt ce deuxième week-end de Grand Prix. Au début des essais, la semaine passée, je n’aimais pas le circuit de Monza. Je le trouvais très difficile pour prendre mes marques au freinage. Mais une fois que je m’y suis habitué, c’était plus facile. »
« Certains des virages sont fantastiques, bien qu’ils ne soient pas faciles de bien les négocier avec si peu d’appuis aérodynamiques. Ce qui ne m’était pas familier, c’était d’avoir à monter sur les vibreurs aussi brutalement. Ces essais me faciliteront la tâche vendredi où mon travail sera toujours très important pour l’équipe » concluait-il.