Lendemain de défaite
On refait le GP avec Jean Todt
12/06/06 16:24
Directeur de la scuderia Ferrari, Jean Todt ne pouvait pas se dire complètement satisfait des résultats obtenus par ses deux pilotes lors de la 8ème manche du championnat du monde de F1 – le Grand Prix de Grande-Bretagne, le week-end dernier sur le circuit de Silverstone.
« Je pense que nous avions une chance de gagner » déclarait Todt après la course, « et lorsque vous espérez pouvoir gagner et que vous terminer deuxième, c’est parfois un peu décevant, c’est évident ! »
L’équipe italienne était pourtant confiante après ses derniers essais privés, sur le circuit de Catalunya, mais cela n’était pas nécessairement significatif selon Todt : « Fernando Alonso n´était pas là, si je me rappelle bien. Et d’un circuit à l’autre, les choses son si différentes. Une spécification de pneu qui fonctionne sur un tracé, ne signifie pas qu´elles seront efficaces sur un autre. Nous étions performants, mais pas assez pour faire mieux que deuxième et cinquième. »
Ferrari n´avait pas effectué de tests préliminaires à Silverstone cette année. S´ils l’avaient fait, les choses auraient-elles été différentes ? « Nous ne le saurons jamais » répliquait Todt. « C’est toujours facile après coup, mais je pense que nous avons terminé devant la plupart des équipes qui y sont venus. Donc, je crois que nous avons perdu parce qu´il y avait une équipe qui était plus rapide que nous, c’est aussi simple.
»
« Au départ, Michael est resté coincé derrière Kimi. Sans ça, peut-être aurait-il pu rivaliser avec Alonso... mais il était derrière. En l’espace de quelques tours, Alonso est parvenu à prendre huit secondes d’avance sur Michael - et c´était fini » regrettait-il. « Nous lui avons permis de passer Kimi après le deuxième arrêt mais c’était trop tard. »
Todt est plus que jamais le réaliste, précisant que Renault était simplement plus fort : « Deux ou trois dixièmes, ce n’est pas beaucoup, mais si vous le multipliez par 60, ça fait 12 où 18 secondes. Ils étaient plus rapides que nous. »
Bien que les deux prochaines courses - en Amérique du nord – se disputent d’un week-end sur l’autre, Todt n´est pas convaincu que Renault pourra maintenir la cadence. « Cette semaine, nous allons tester de nouveaux développements, quelques nouvelles solutions pour la voiture. Les deux prochains tracés sont très rapides et nous avons une voiture très efficace sur ce type de circuit, je pense donc que nous devrions être compétitifs. Mais, comme les autres le seront aussi, nous verrons quand nous y serons » confiait-il.