Schumacher n´avait plus l´énergie nécessaire
Il répond à quelques questions
10/09/06 17:47
Michael Schumacher, le plus titré des pilotes de Formule 1, a annoncé dimanche après avoir gagné le Grand Prix d´Italie à Monza qu´il mettrait un terme à sa carrière en F1 à l´issue de la saison car il n´aurait plus "l´énergie nécessaire" dans les années à venir.
Le visage marqué plus encore par l´émotion que par la fatigue, les yeux dans le vague, le pilote Ferrari, 37 ans, a difficilement répondu, d´un ton monocorde, aux questions en conférence de presse.
Q: Votre décision a-t-elle été difficile à prendre?
Michael Schumacher: Oui, en un sens. Mais je savais simplement que toute la volonté nécessaire à gagner, celle qui m´a fait continuer, je ne l´aurais plus dans les années à venir.
Q: Comment allez-vous faire pour vous passer de compétition?
MS: On verra. J´ai toujours dit que le jour où je me retirerai, je ne ferai rien pendant un temps et qu´après je verrai. Mais quoi qu´il en soit, je ferai toujours partie de la famille Ferrari.
Q: Maintenant que vous avez annoncé votre décision, comment allez-vous vivre vos trois dernières courses?
MS: C´était sûrement celle-là (en Italie dimanche, ndlr), la plus difficile.
Et fêter la victoire, sur le podium, en connaissant la suite, c´était un moment très, très fort. Mais je veux partir au sommet, donc je ferai tout pour gagner les trois dernières.
Q: Quand avez-vous pris votre décision et quand l´avez-vous annoncée à l´équipe?
MS: J´ai pris ma décision à Indianapolis (en juillet, ndlr), et j´en ai informé l´équipe juste après. Avant de me décider, j´ai beaucoup parlé avec mes amis, avec l´équipe, mais au bout du compte, c´était entre Corinna (son épouse, ndlr) et moi.
Q: Craigniez-vous d´avoir Kimi Räikkönen comme coéquipier?
MS: Regardez ce que j´ai fait aujourd´hui... Mais je sais que j´aurai besoin de toute mon énergie pour continuer de me battre au plus haut niveau et je pense que je ne l´aurai plus.
Q: Que fera Ferrari sans vous?
MS: Ferrari existait avant moi et continuera d´exister après moi. Ils ont pris une bonne décision en ce qui concerne les futurs pilotes (Kimi Räikkönen rejoint Felipe Massa, ndlr) pour que le succès perdure.
Q: Quel aura été votre adversaire préféré?
MS: Les plus belles bagarres, je les ai livrées contre Mika (Häkkinen). C´était de la pure course automobile.
Q: Qu´aviez-vous en tête en passant la ligne d´arrivée dimanche à Monza?
MS: Beaucoup de choses... Ma famille, l´équipe, les amis... (sa voix s´étrangle).
Q: Qu´est-ce qui vous manquera le plus de la F1?
MS: (il lutte pour ne pas pleurer) Excusez-moi...