Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Ferrari a démenti la rumeur. Un week-end très important pour la Scuderia s´annonce.....
mais bien sur qu´il va prendre sa retraite, si renault annonce ses pilotes, c´est que raikonnen va chez ferrari pour remplacer schumacher qui part en retraite, point final.
peut etre pas on verra dimanche
ƒeel ~> M.Schumacher Ne Ðonnera Sa Réponse Qu´Au Soir Ðu Grand Prix. ![]()
Ðonc Pour L´instant Rien N´est Ðit. ![]()
![]()
ca c´est sur, on ne sait jamais ce qu´il peut arriver
Honda sera en rouge ce week end ![]()
Pas trés confiant les français.
Renault a-t-il fait un bon choix en recrutant Heikki Kovalainen pour remplacer Fernando Alonso?
OUI 32%
NON 68%
attends stick, la plupart des francais sont pour ferrari, donc il n´y connaissent rien en ce qui concerne renault, donc ce sondage n´est que pure connerie.
Le directeur de l´ingénierie de Renault, Pat Symonds, a jugé "étrange" la sanction infligée samedi soir à Fernando Alonso, rétrogradé sur la grille pour avoir "gêné" Felipe Massa (Ferrari) en qualifications. Renault communiquera dans la journée.
Tout en estimant que cette décision de la Fédération internationale de l´automobile (FIA) était "mauvaise", Symonds a cependant refusé d´entrer dans la polémique voulant que la FIA favoriserait la Scuderia.
"C´est étrange que lorsque les Ferrari, comme à Istanbul, changent sans cesse de ligne, on ne leur fasse rien, alors que nous, ici, nous faisons une manoeuvre bien innocente et nous nous faisons pénaliser", a-t-il cependant déclaré.
"Mais je ne suis qu´un ingénieur, les journalistes c´est vous, c´est à vous de tirer les conclusions au vu des faits, et je suis certain que vous les avez tirées", a-t-il malicieusement poursuivi.
Les commissaires sportifs de la FIA ont annulé les trois meilleurs temps d´Alonso en qualifications qui passe ainsi de la 5e à la 10e position sur la grille. Rappelant que "Alonso était 100 m devant Massa" au moment où il l´aurait gêné, Symonds a reconnu que la Ferrari aurait pu subir des turbulences aérodynamiques de la part de la Renault. "Mais je l´ai dit à Massa: en course, il y aura 53 tours comme ça", a-t-il souligné, estimant que le sport automobile "devenait trop politiquement correct" et que les coureurs n´avaient plus de marge de manoeuvre.
Selon Renault, Alonso roulait aussi vite qu´il le pouvait au moment de l´incident car il devait absolument boucler son tour de lancement avant le drapeau à damier, ce qu´il a fait avec une marge de deux secondes, pour pouvoir enchaîner sur un tour rapide.
"J´ai vu les données télémétriques de Ferrari: Massa était rapide dans la Parabolique et soudain il lève le pied et perd du temps. Cela ressemble plus à une erreur à mon avis", selon Symonds. Renault doit publier aujourd´hui un communiqué officiel de protestation.
GP d´Italie de F1: le duel Alonso-Schumacher tourne au vinaigre
dim 10 sep, 12h39
AFP/Damien Meyeragrandir la photo
MONZA (AFP) - Le duel Fernando Alonso-Michael Schumacher pour le titre mondial des pilotes de Formule 1 a tourné au vinaigre dimanche avant le Grand Prix d´Italie, la rétrogradation de l´Espagnol sur la grille de départ étant souvent jugée comme une aide à Ferrari contre Renault.
"J´aime le sport, mais là, je ne considère plus la F1 comme un sport", a déclaré Alonso à trois heures du départ du Grand Prix d´Italie, visiblement atteint moralement par cette affaire.
Alors qu´il possède 12 points d´avance au Championnat sur son rival Michael Schumacher à quatre courses de la fin, l´Espagnol laisse ainsi entendre qu´il considère que la Fédération internationale de l´automobile (FIA) cherche à favoriser Ferrari et Schumacher.
D´autant que l´on est à Monza, le fief de la Scuderia, et que cette course pourrait être le dernier GP d´Italie de Schumacher. On s´attend en effet à ce qu´il annonce après l´épreuve sa prochaine retraite.
Alors la décision des commissaires sportifs de la FIA de pénaliser Alonso pour avoir "gêné" mais "pas intentionnellement" la Ferrari du Brésilien Felipe Massa, ne semble pas neutre.
Pour le prouver, sans accuser directement la FIA de favoriser Ferrari, Renault a convoqué la presse dimanche pour lui montrer la vidéo du tour incriminé par Massa, où le Brésilien estime avoir été gêné par la R26 d´Alonso. Celle-ci roule "100 m devant" la Ferrari, selon le directeur de l´Ingénierie du Losange, Pat Symonds.
Et pourtant, la FIA a estimé qu´Alonso avait bien ralenti Massa (4e temps des qualifications) et décidé d´annuler les trois meilleurs temps de l´Espagnol, le reléguant ainsi de la 5e à la 10e place sur la grille alors que Schumacher s´élancera depuis la première ligne.
"Si ça c´est bloquer, comment courir aujourd´hui... si c´est ça la distance minimum?", a fustigé l´Espagnol.
"J´ai fait mon tour sans bloquer personne, je roulais le plus vite possible après de nombreux ennuis mécaniques: j´ai eu une crevaison, des casses à l´arrière et je n´ai bloqué personne intentionnellement", a-t-il poursuivi.
Massa "a levé le pied dans la Parabolique et perdu du temps", a commenté Symonds, selon qui le Brésilien a vraisemblablement "commis une erreur de pilotage".
La presse espagnole de dimanche était plus virulente et plus directe: "Ferrari bénéficie de l´appui de la FIA et plusieurs décisions ont favorisé l´écurie de Schumacher au cours des derniers Grands Prix", accuse ainsi AS. Le quotidien fait référence aux deux secondes de pénalité infligées à Alonso en Hongrie pour "conduite dangereuse" lors des essais libres, ainsi qu´à la décision aussi soudaine que surprenante de la FIA de déclarer "illégaux", le 23 août dernier, les absorbeurs de vibrations (mass dampers) utilisés par Renault depuis septembre 2005 !
Aussi, à l´unisson avec son concurrent, le quotidien Marca assure qu´une "guerre sale" est menée contre Alonso.
"Deux des trois commissaires étaient italiens", souligne Marca, mettant en cause l´impartialité des juges, appointés par la FIA, qui ont décidé samedi soir de pénaliser Alonso.
Alors que l´Espagnol et Michael Schumacher auraient pu offrir aux amateurs de Formule 1 un duel de Titans, leur bagarre tourne à la mesquinerie et risque d´entâcher la fin de carrière du plus titré des pilotes de F1 si Schumacher annonce effectivement dimanche qu´il mettra un terme à sa carrière à l´issue du Championnat, le 22 octobre au soir du Grand Prix du Brésil à Sao Paulo.
Mosley : pas pour ´´favoriser´´ Ferrari
Pas de mauvaises intentions...
10/09/06 13:58
Zoom
Max et Flavio
Le président de la Fédération internationale de l´automobile (FIA), Max Mosley, a assuré dimanche que la pénalité infligée à Fernando Alonso (Renault) à l´issue des qualifications du Grand Prix d´Italie de Formule 1 n´avait pas pour but de "favoriser" Ferrari. "Il ne faut pas voir dans cette décision d´intention des commissaires sportifs de favoriser une équipe ou un pilote", a affirmé Mosley. Renault et Alonso ont estimé à mots voilés que la décision des commissaires sportifs était une aide à Ferrari contre le Losange.
Les commissaires sportifs appointés par la FIA ont estimé qu´Alonso avait gêné Felipe Massa (Ferrari) à la fin des qualifications samedi et ont annulé les trois meilleurs temps de l´Espagnol en qualifs, reléguant le champion du monde de la 5ème à la 10ème position sur la grille.
"Je comprends qu´il y ait débat vue la situation au Championnat du monde", a concédé Mosley. Alonso compte 12 points d´avance sur Michael Schumacher à quatre courses de la fin de la saison, et sur ses terres la Ferrari du septuple champion du monde s´élance dimanche depuis la première ligne.
"J´ai vu ce qui s´est passé et je suis sûr qu´il n´y avait pas d´intention de la part d´Alonso de gêner, mais je suis également convaincu, après avoir vu les données télémétriques, que Massa, innocent, a été gêné", a ajouté Mosley.
"Je suis sûr que s´il avait eu le temps, Alonso aurait laissé passer Massa", a-t-il souligné en référence au fait qu´Alonso effectuait son tour de lancement au moment de l´incident et qu´il n´avait qu´une très faible marge pour passer la ligne avant le drapeau à damier et pouvoir ainsi effectuer un tour chronométré.
"Je suis sûr que si l´incident s´était produit entre deux autres concurrents il n´y aurait pas eu de débat, mais là, le titre est en jeu", selon le président de la FIA
Schum a annoncé sa retraite
F1: Briatore dénonce un championnat "décidé autour d´une table"
dim 10 sep, 19h46
agrandir la photo
MONZA, Italie (Reuters) - Le directeur sportif de Renault, Flavio Briatore, estime que l´issue du championnat du monde de Formule Un a été décidée "autour d´une table".
Les propos de Briatore font écho à ceux de son pilote Fernando Alonso, qui a estimé dimanche que la F1 n´était "plus un sport", après avoir rétrogradé de cinq places sur la grille du Grand Prix d´Italie pour avoir gêné Felipe Massa pendant les essais qualificatifs.
La course a été remportée par Michael Schumacher, qui revient à deux points de l´Espagnol au classement du championnat du monde des pilotes.
"Ce qui s´est passé dimanche n´est pas le problème (ndlr, l´abandon d´Alonso). Ce qui est étrange, c´est ce qui s´est passé avant la course", a dit Briatore à la RAI.
"C´est un championnat du monde dont l´issue a été décidée autour d´une table. Nous avons compris comment marchent les choses. Ils ont décidé de donner le championnat du monde à Schumacher et c´est comme cela que ça se passera", a ajouté Briatore.
"Comparé à ce qui se passe en F1, le ´calciopoli´ est une blague", a-t-il poursuivi en allusion au scandale des matches arrangés qui a secoué le football italien.
"Les propos attribués au directeur de l´équipe Renault ont été notés par la FIA et sont étudiés", a réagi la Fédération internationale automobile.
Schumacher a annoncé qu´il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison.
Christian Klien ayant refusé les propositions hors F1 de Red Bull, l´équipe a décidé de le remplacer immédiatement par Robert Doornbos.
"Suite à la décision de Christian Klien d´envisager d´autres options en Formule 1 (pour 2007), Red Bull Racing a accepté de le libérer de son contrat avec effet immédiat", a averti l´écurie, lundi matin. "L´essayeur et pilote de réserve de l´équipe, Robert Doornbos, disputera les trois dernières courses, aux côtés de David Coulthard", a complété le team de Milton Keynes.
Sa politique de promotion des jeunes de sa filière sérieusement remise en cause par le choix d´enrôler un élément extérieur, Mark Webber (Williams), au futur vétéran de la F1 2007, David Coulthard, Red Bull n´avait rien d´autre à offrir à Christian Klein qu´un volant en ChampCar chez PKV l´an prochain, où une voiture en DTM. Ce que l´Autrichien de 23 ans a préféré ignorer, entérinant de fait la fin de sa longue histoire avec le vendeur de boissons énergétiques. Une 5e place en Chine, en 2005, restera son meilleur résultat pour le Taureau rouge, et un 4e rang sur la grille du GP de Japon 2005 sa meilleure qualification.
"Suiite à la récente décision de Christian, nous l´avons libéré pour qu´il se focalise sur la prochaine étape de sa carrière" , a déclaré Christian Horner, le directeur sportif. "Après un solide travail pour l´équipe dans la troisième voiture cette saison et ayant couru huit grands prix auparavant, Robert est le replacement logique."
"C´est fantastique de savoir que je vais courir", a réagi Robert Doornbos.
vive schumi le dieu!!
Ok, c´est bien ![]()
Alonso tacle Schumi
12/09/2006 - 11:48
Pour le moins agacé par la sanction qui lui a été infligée à Monza (moins cinq places sur la grille de départ), Fernando Alonso, après avoir insinué que la F1 n´était pas un sport, s´en est pris à Michael Schumacher dans une interview à Radio Marca. "Michael est le pilote le plus antisportif de l´histoire", a affirmé le champion du monde avant de tempérer en expliquant qu´avoir été son adversaire a été "un honneur et un plaisir".
Michael Schumacher a décidé de ne plus poursuivre sa carrière de pilote de F1 l´année prochaine. Manque de motivation? Certainement pas!
Mais à presque 38 ans, le septuple champion du monde avait peur de ne plus avoir l´énergie nécessaire pour tenir tête à de jeunes loups aux dents longues comme Fernando Alonso et Kimi Raikkonen. Michael Schumacher ne fera donc pas l´année de trop.
"Ce fut une journée indescriptible. Je suis heureux d´avoir annoncé que je me retirais après avoir décroché la victoire - déclare Michael Schumacher - je sais que de nombreuses personnes ont été surprises par mon annonce, mais pour moi, le moment était idéal pour le faire. La Scuderia Ferrari s´est comportée de manière grandiose: elle m´a permis de faire mon propre choix."
"Après avoir dit que j´allais dévoiler ma décision à l´occasion du Grand Prix d´Italie, je me suis demandé à Istanbul s´il ne valait pas mieux pour moi de repousser l´échéance à la fin de la saison. Mais lors des essais privés de Monza, Jean Todt m´a demandé ce que je comptais faire et je lui ai confirmé que j´allais finalement l´annoncer ce dimanche, après la course. Je voulais en effet me concentrer sur la course et maintenant je me sens très bien," ajoute Schumacher.
Ce qui a poussé Michael Schumacher à se retirer, c´est son questionnement sur sa future compétitivité et l´énergie que demande une saison de plus en F1 au plus haut niveau.
"Je ne vais pas rajeunir et il est normal que je me pose des questions sur l´énergie et la motivation nécessaire afin de rester au sommet l´année prochaine. Je suis bien sûr encore en bonne forme et je suis encore compétitif. Mais le serai-je encore à l´avenir? Piloter une F1 et se contenter de ça, cela n´a jamais été suffisant pour moi. Ce n´est pas mon genre."
Cependant, ses adieux en tant que pilote ne seront pas des adieux au monde de la F1. Michael Schumacher sera en effet très probablement présent dans les paddocks l´année prochaine.
"Mes adieux à la F1 ne seront pas des adieux à Ferrari ou à Willi Weber (son manager). Nous travaillerons encore ensemble à l´avenir et j´en suis très heureux. Mais aujourd´hui, je ne veux pas penser au passé ou à l´avenir. Mon objectif est toujours le titre mondial. Nous avons récupéré une grande partie du retard que nous avions au championnat des pilotes et nous sommes passés devant Renault dans le championnat des constructeurs. Dorénavant, il n´y a que ces titres qui ont de l´importance pour nous. Le reste attendra," conclut Michael Schumacher.
Alonso n´a jamais été aussi motivé
mar 12 sep, 12h51
Après le Grand Prix d´Italie, Fernando Alonso, le Champion du Monde en titre, est plus motivé que jamais.
Fernando, l´Italie a sans doute été un des week-ends les plus difficiles de votre carrière. Quel est votre état d´esprit aujourd´hui?
Fernando Alonso: Naturellement, je suis déçu de ce qu´il s´est passé ce week-end et d´avoir dû abandonner. Mais nous devons nous concentrer sur la prochaine course et notre prochaine opportunité. Il y a trois courses à disputer et nous devons être optimistes. La Renault a été vraiment très rapide lors des trois dernières épreuves, aussi rapide que la Ferrari, si ce n´est même plus rapide.
Pour les trois dernières courses du championnat je pense donc que nous sommes les favoris.
Michael Schumacher a annoncé dimanche après-midi qu´il prendrait sa retraite en fin de saison. Que pensez-vous du pilote Allemand?
FA: Certaines personnes en F1 ne seront sans doute pas très contentes car il n´y aura plus personne à suivre en course. Nous allons perdre et regretter un grand champion en piste, il a battu tous les records et est une légende de la Formule 1. Mais la Formule 1 pourra peut être, je crois, se concentrer davantage sur le sport lui-même après son départ.
Vous deviez prendre part aux essais de l´équipe cette semaine à Jerez et finalement ce ne sera pas le cas. Est-ce un sérieux problème que vous avez au genou?
FA: Non. Je me suis cogné le genou à l´intérieur du cockpit pendant une séance d´essais à Monza et j´ai une légère ecchymose. Bien sûr, j´ai pu rouler en course malgré ce problème mais nous avons pris la décision de ne pas rouler cette semaine pour me permettre de récupérer dans les meilleures conditions. Pour être honnête, c´est un peu frustrant car je voulais vraiment participer à ces essais. Nous avons de nouveaux pneus à tester ainsi que de nouveaux développements sur la voiture et en ce qui concerne le moteur. Ce sera une séance très importante cette semaine à Jerez.
Vous avez une avance de deux points au Championnat Pilotes. A ce stade de la saison, une seule question se pose : vous sentez vous capable de le gagner?
FA: Oui, absolument. Nous avons été rapides dans les dernières courses et la voiture s´améliore énormément. Nous avons eu des problèmes suite à l´affaire des mass damper mais la R26 est vraiment à nouveau très compétitive, comme nous l´avons prouvé une nouvelle fois ce week-end en remontant à la troisième place en étant pourtant parti 10ème sur la grille. En ce qui l´équipe et moi-même, nous sommes persuadés à 100%, je dirais même 110%, que nous pouvons le faire.
Il joue bien l´intox aussi, la Renault aussi rapide que La Ferrari voire plus rapide
je crois qu´il est légèrement aveugle.