Le 100e Grand Prix de Kimi Raikkonen
Hongrie : McLaren Mercedes - Présentation
02/08/06 15:35
Le Grand Prix de Hongrie sera le 100e de la carrière de Kimi Raikkonen. Pour marquer cela d´une pierre blanche, le pilote finlandais arborera un nouveau casque.
Mais c´est surtout avec un podium que Kimi Raikkonen aimerait fêter ce centenaire. Il sait maintenant que c´est possible, comme il l´a encore démontré la semaine passée à Hockenheim.
Depuis la première édition du Grand Prix de Hongrie en 1986, l´équipe McLaren s´est déjà imposée six fois là-bas. La première fois en 1988 grâce à Ayrton Senna. Plus récemment, Mika Hakkinen a gagné en 1999 et 2000 et bien sûr Kimi Raikkonen l´année dernière.
"Notre MP4/21 était sans aucun doute plus rapide en Allemagne que lors des courses précédentes. Elle était très bien équilibrée - affirme Kimi Raikkonen - nous avons fait un bon pas en avant et j´attends avec impatience de retourner en piste ce week-end avec le podium comme objectif. Là-bas, il faudra un maximum d´appuis aérodynamiques.
Il ne faudra en aucun cas s´inquiéter de l´aérodynamique ou de la traînée."
"Sur le Hungaroring, les dépassements sont difficiles, mais je me souviens que l´année dernière j´ai dépassé deux voitures dans le premier tour. C´est bien plus facile depuis qu´ils ont modifié le premier virage. Mais les qualifications seront toujours aussi importantes, peut-être plus que partout ailleurs, à l´exception de Monaco. Et comme en Principauté, un bon refroidissement du moteur sera primordial étant donné qu´il n´y a pas de vraie ligne droite," ajoute le Finlandais.
Pedro de la Rosa est prêt à prendre le départ de son troisième Grand Prix de la saison. "Je suis bien sûr déçu de ma fin de course à Hockenheim. Mais j´étais satisfait de la voiture et avec la stratégie que nous avions, j´aurais pu terminer juste derrière Kimi. Je serai encore au départ de la course ce week-end et cette fois-ci j´espère profiter pleinement du package mis à ma disposition."
"Ces dernières semaines, nous avons beaucoup travaillé avec Michelin pour préparer cette course. Nous avons testé de nombreux mélanges sous des températures dépassant les 50°. Nous avons terminé notre programme avec Michelin et nous sommes confiants quant au choix effectué pour cette course," ajoute le pilote espagnol.
D´après Martin Whitmarsh, directeur de l´équipe McLaren Mercedes, on s´arrêtera souvent ce week-end. "En Hongrie, le poids de l´essence aura un plus grand impact sur les chronos que les trois courses précédentes. En outre, l´allée des stands est très courte et nous devrions donc voir des stratégies à trois ravitaillements ce week-end."