Les défauts d´abord :
- le truc qui m´a le plus énervé c´est la caméra pendant les combats... Du genre très, très, énervante, jusqu´a ce que vous passiez en mode libre, la tout de suite ça va mieux. Mais c´est automatique pour moi maintenant dès le début du combat...
- L´interface, d´un certain côté. Par exemple, il m´a fallu un moment avant de comprendre que pour voir les caractéristiques d´une arme (dégâts, etc...) il fallait que je l´équipe sur une personne et que je clique sur Stat. Ben oui, je sais c´est écrit: "pour voir les stats, équipez-la sur un personnage3. Mais bon c´est pas clair du tout.
- Le manque d´info: Ben oui j´ai 4 mines de carburant, mais je suis qu´au niveau 2... J´essaye d´utiliser ce qui me sert de cerveau. Je trade 1 avec les reticulans donc je devrais être au niveau 3 et pas 2... Ah ben non, en fait pour les ressources (pas pour toutes, j´ai pas encore le ratio) cela marche par palier : 1 mine = lvl 1, 2 mines = lvl 2, 4 = lvl 3, 8 = Lvl 4. Et quand on trade, cela retire 1 lvl, et pas une mine...résultat pour passer niveau 3 il faudra 8 mines au lieu de 4... C´est pas clair? Ben dites-vous que si on ne vous le dit pas, c´est encore moins clair dans le jeu...
- Les combats sont un peu répétitifs des fois, et le côté stratégique qu´il y avait au tour par tour diminue. Sérieux je suis en mode normal, vous prenez 6 équipiers bien armés et bien entraînés, et ça passe quasi sans dégâts. Ok y a des astuces : contre les reticulans, mieux vaut y aller ave des robots... Si si, pendant un bon moment ds le jeu, j´ai fait quasi toutes mes missions reticulans avec juste un robot (et un humain en appuie, nécessaire pour envoyer le vaisseau... Ca non plus on ne vous le dit pas).
- Y a des trucs énervant: on peut définir des escouades, mais quand vous envoyez votre vaisseau vous ne savez pas quelle escouade sera envoyée. Alors, y a peut-être un moyen tout con, mais je ne l´ai pas trouvé dans la doc (si si je l´ai lu... Bon mon anglais est peut-être un peu rouillé...)
- Les temps de chargement: allez, voyons le bon côté des choses, sur certaines cartes j´ai largement le temps d´aller aux toilettes, me faire un en-cas, voir même prendre une douche... Ben oui, certaines cartes, en avançant dans le jeu, faut pas être pressé...
- Ca ne tourne pas sur mon laptop T42...Carte graphique trop faible (ATI RADEON 7500...snifff...).
Allez, les bon coté (si si, y en a, plein même):
- Ben d´abord, c´est un bon UFO. On retrouve bien l´ambiance du jeu
- Les graphiques : Sans être superbes, ils ont une ambiance tout à fait agréable et qui colle bien au jeu. J´aime le changement progressif lors de la terraformation.
- Les technos : Bon clairement y en a à ne plus savoir qu´en faire... C´est cool, c´est bien fait, y a plusieurs arbres...et ça donne plein d´armes et d´équipements différents
- Le déroulement scénaristique: Alors même si je pense que ça me gonflera sur mes nouvelles parties, j´aime bien les petits inserts avec les discussions entre les différents responsables de la colonie lors d´avancée dans le scénario
- La diplomatie : simpliste, mais en même temps il faut y prendre garde, elle implique pas mal de changements en fonction des choix fait (ben quoi, vous n´espérez tout de même pas que je vais tout vous expliquer?)
- Les changement de type de vision pendant les combats. Bon alors je n´ai pas encore vu de réél interet, mise à part que c´est joli tout plein...
- Il est prenant...ben oui, mes heures de sommeil en ont encore pris un coup... Cette maudite montre qui avance plus vite quand je joue. Je regarde l´heure: 22h30... Je regarde 5 min plus tard, il est minuit... GRRRRR....
En résumé: J´adore. Pour les autres: si vous êtes un fan de la série, je doute que vous soyez déçu par le jeu. A mon avis, ne pas l´avoir serait passer un peu à coté d´un des meilleurs épisode de la serie (à mon sens). Les autres? Et bien je pense qu´il represente un bon jeu de gestion/combat tactique (même si je m´interoge un peu sur le tactique mais bon), bref un jeu qui pourra vous interesser.