Intéressant cette interview ![]()
III/ L’abandon
9/ Le départ de la Grande Prêtresse Boulette, simultané à celui de Yoshiii, a été le premier gros choc que recevait notre forum. Comment avez-vous réagi à leur annonce ?
Je n'ai pas vraiment réagit justement, je m'en suis pas rendu compte tout de suite, et je n'avais aucun poids dans leur décision pour essayer de les faire revenir.
10/ Pourquoi rien n’a changé après leur départ ? Pourquoi a-t-on continué comme si de rien n’était ?
On a pas su se remettre en question à ce moment-là.
11/ D’autres, tels Noctal et Elio, ont disparu plus progressivement. Qu’est-ce qui aurait pu les retenir ?
Des topics interessants, des conversations interessantes.
12/ Ultime abandon en Septembre dernier, lorsque Maza annonce qu’il ne viendra plus, aussitôt suivi par Mandoulis. Quelle a été votre réaction en apprenant que le forum perdait deux de ses plus gros forumeurs ?
Les boules, c'est au moment où je m'entendais le mieux avec Maza qu'il est partit.
Et te concernant, étant donné que tu es surement celui qui a créé le plus de topics d'ambiance, j'étais triste également.
13/ Pourquoi sont-ils partis ?
La modération de Raphy, non ? ![]()
En voyant ton pseudo, j'étais super content, j'avais même pas vu que j'étais concerné par une interview.
I/ C’était bien avant ?
1/ Comment avez-vous trouvez l’ambiance lorsque vous êtes arrivés sur le forum ?
Quand je suis arrivé, c'était pendant les JO d'hiver que je regardais avec le décalage horaire. Mais en même temps, je jouais à PDM Bleu, et j'avais eu une question me menant sur ce forum alors que je ne connaissais pas JV.C. Attiré par le marathon, je suis resté. ![]()
Au départ, j'étais pas trop encré dans ce forum donc, c'est qu'au bout de quelques semaines que j'ai commencé à bien délirer avec certains.
2/ Quelles relations entreteniez-vous avec l’ensemble de la communauté ?
C'était plutôt super, on se marrait bien tous ensemble.
3/ Contes, RICs, Poké-Lantah, la Grande Aventure… Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette période de faste ?
Tout ce que tu cites était super. Il y a aussi le marathon où l'on se déchirait jusqu'à pas d'heure pour marquer des points. Et puis je me souvient de ta liste sur les personnages d'Asterix et Obelix.
4/ Quand a, selon vous, débuté le déclin ?
La fermeture du marathon pour moi, départ de Daft et quelques autres.
II/ La décadence
5/ Durant près d’une année, le forum a résonné des cris et des hurlements de Paro, Mandou et leurs alliés du moment. Quel a été l’effet de cette interminable guéguerre sur le forum ?
Tellement chiant cette gueguerre, vous avez bien pourri l'ambiance plus d'une fois n'empêche.
6/ Les nouveaux arrivés ont eu beaucoup de mal à s’intégrer dans une communauté déjà existante. Qu’a-t-on mal fait ? Que devrait-on changer si c’était à refaire ?
L'accueil a été souvent très mauvais pour les plus jeunes et fragiles qui sous les remarques désobligeantes sont repartis. Certains auraient du être plus sympa, c'est tout.
7/ Plusieurs IRL, dont certaines d’importance, ont eut lieu. Certains se rencontrent aujourd’hui sans même en faire part au forum ou sans même parler d’IRL. Les amitiés développées par Msn et IRL ont-elles, selon vous, un rôle dans ce déclin d’activité sur le fofo?
Pas vraiment.
8/ Les jeux ont toujours été au cœur du débat. Qu’a-t-on raté à ce niveau là selon vous ?
On a pas réussit et moi le premier à faire la différence entre un bon jeu et un mauvais.
PS : Je n'ai pas mis dans l'ordre. ![]()
Le premier message est celui-ci. ![]()
IV/ La modération remise en question ?
16/ Campi, tu étais présent lors de cette fameuse nuit de la révolution. (Les Contes en sont témoins
) Pourquoi ? Qu’en retiens-tu ?
On savait tous que Raphy était trop sympa, on ne voulais pas qui devienne vache, mais un peu plus sévère quand même. Et nous savions aussi que Raphy avait ses têtes et que ceux-là avaient quelques avantages que les autres. ![]()
J'en retiens pas grand chose, désolé.
17/ Maza et moi-même avons lutté pour la fermeture de certains topics que nous pensions inutiles et à boost. Notre lutte était elle, selon vous, justifiée ?
Il y a quelques mois j'aurais dis non, mais à présent, je te dis oui. Je détallerai pourquoi ce changement dans une future question comme j'ai lu l'intégralité des questions.
V/ Un renouveau possible ?
19/ Après vote, le topic de « la personne que vous aimez le plus » a été récemment locké. Ne pensez-vous pas que ce sursaut est bien tardif ?
Mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Pourquoi vous avez pas pensé à ce vote à la majorité vous aussi.
20/ Campistek
Posté le 28 octobre 2013 à 00:15:30
« Et d'ailleurs il n'y a donc que deux topics sur les six uppés en fait qui sont des jeux interessants. Après, on a la suite de mots, les trois lettres et la phrase infinie, trois topics qui ont plus du tout leur place ici. »
Campi, n’est-ce pas faire preuve d’hypocrisie que de demander le lock de ces topics après les avoir défendus face à mes attaques et celles de Maza ?
Ce n'est pas de l'hypocrisie, mais de l'évolution Mandou. ![]()
En effet, je les ai défendus, j'aimais ces jeux auparavant quand ils avaient un minimum de sens et un minimum de participants.
Cependant, une fois qu'on est retrouvé à environ 10 actifs, et que le forum bidait mais que ce genre de jeux persistaient, j'ai compris une chose essentielle, c'est que ce n'est pas avec ce genre de jeux que l'on créé des liens, que l'on créé de l'ambiance, des conversations ou bien même des délires qu'on a eu. Alors, j'ai changé, et j'ai milité après vous dans votre quête.
( D'ailleurs, j'ai eu un meilleur résultat que vous, avec trois topics lockés sous mes demandes.
)
21/ Aujourd’hui, les principaux forumeurs se disputent, l’on uppe des jeux en priant pour qu’ils reprennent. Tout n’est-il pas définitivement foutu ?
Je n'espère pas, une seconde jeunesse, j'aimerais bien.
22/ Comment compter vous rebondir ? Retrouver un semblant d’activité ?
Je vais comme à mon habitude m'investir dans certains topics, ceux qui se révèlent interessants.
Un semblant d'activité ne sera pas suffisant par contre, faut envoyer du lourd.
23/ Si toutes ces années étaient à revivre. Que changeriez-vous ?
Le moment où tu nous avais humilié au Risk avec Raphy. Sinon rien.
24/ Mandoulis vous espionne. Surpris ?
Agréablement surpris. ![]()
C'est marrant mais en lisant cette interview j'me suis rendu que le forum d'avant me manquait... ![]()
Alors ça, c'est la dernière chose à laquelle je m'attendais. ![]()
I/ C’était bien avant ?
1/ Comment avez-vous trouvez l’ambiance lorsque vous êtes arrivés sur le forum ?
Alors, déjà pour moi ça fait longtemps donc je me rappelle plus trop des détails du début, je sais juste que j'étais venu voir sur JVC si y'avais pas des codes ou des astuces marrantes pour le jeu et je suis tombé sur le forum. ![]()
Apres je me rappelle qu'il y avait plus de monde, et que les soirées étaient animés sur le blabla (bien que mes soirées se résumaient a partir a 21H
) et puis faut dire que je suis arrivé pendant les périodes d'élection de modérateur, alors je pense que c'était encore plus actif qu'avant, le forum était peut etre déjà au sommet de son activité, bien qu'il y en ai eu toujours beaucoup encore une année plus tard.
Je n'ai pas beaucoup de souvenir de la communauté d'autrefois alors je pense que je devais être un gars random, encore, mais par la suite, je me rappelle etre devenu plus actif et j'ai participé a plus de jeux et activités du forum, je me souviens encore des milles et une fictions qui étaient écrites sur le forum, la premiere page était envahi. J'ai moi même, d'ailleur, écrit de nombreuse fictions (>10) qui n'ont jamais trouvé de fin.
3/ Contes, RICs, Poké-Lantah, la Grande Aventure… Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de cette période de faste ?
Toutes ces activités là étaient géniales
comme l'invasion de fic, j'en garde de bons souvenirs, même si tout n'était pas forcément de qualité.
Alors là, honnêtement, j'arrive pas vraiment a placer de date là dessus, mais je dirais... Quand les premiers forumeurs tres actifs ont quitté le forum.
II/ La décadence
5/ Durant près d’une année, le forum a résonné des cris et des hurlements de Paro, Mandou et leurs alliés du moment. Quel a été l’effet de cette interminable guéguerre sur le forum ?
Je dois avouer que ça à tout de même un peu cassé l'ambiance bien que de ce que je me rappelle, personne n'est parti a cause de cette guerre, a part les principaux concernés.
6/ Les nouveaux arrivés ont eu beaucoup de mal à s’intégrer dans une communauté déjà existante. Qu’a-t-on mal fait ? Que devrait-on changer si c’était à refaire ?
C'est vrai que le rejet des nouveaux a été une chose majeure dans la perte d'activité de ce forum. On n'a pas assez bien accueilli les nouveaux, et moi le premier. Si c'était a refaire je changerais beaucoup, j’accueillerais tout le monde a bras ouvert.
7/ Plusieurs IRL, dont certaines d’importance, ont eut lieu. Certains se rencontrent aujourd’hui sans même en faire part au forum ou sans même parler d’IRL. Les amitiés développées par Msn et IRL ont-elles, selon vous, un rôle dans ce déclin d’activité sur le fofo?
Beaucoup. C'est également l'une des choses majeures qui ont fait perdre l'activité au forum. Les gens commençaient a se parler sur MSN/Facebook au détriment du forum. Le forum n'était plus indispensable pour qu'ils gardent leurs liens, et ont quitté le forum pour garder contact avec leurs forumeurs préférés, donc il n'y avait plus de lien qui se créait, d'une part, et le forum se vidait, d'autre part.
8/ Les jeux ont toujours été au cœur du débat. Qu’a-t-on raté à ce niveau là selon vous ?
Je pense qu'on n'ai rien raté a ce niveau là.
III/ L’abandon
9/ Le départ de la Grande Prêtresse Boulette, simultané à celui de Yoshiii, a été le premier gros choc que recevait notre forum. Comment avez-vous réagi à leur annonce ?
Bah déjà j'étais triste, je trouve ça dommage qu'ils soient parti comme ça, mais il restait toujours un peu de monde sur le forum alors ça allait, je pouvais rien faire pour qu'ils reviennent alors j'ai simplement accepté.
10/ Pourquoi rien n’a changé après leur départ ? Pourquoi a-t-on continué comme si de rien n’était ?
On ne pouvait rien faire pour leur retour, et pour ce qui est de la raison de leur départ, je ne m'en souviens plus, je ne sais pas si je le savais, a l'époque aussi.
11/ D’autres, tels Noctal et Elio, ont disparu plus progressivement. Qu’est-ce qui aurait pu les retenir ?
Pas grand chose, ils se sont désintéressés du forum, avaient d'autre chose a faire. Il fallait peut être qu'ils se sentent plus engagé dans quelque chose dans ce forum.
12/ Ultime abandon en Septembre dernier, lorsque Maza annonce qu’il ne viendra plus, aussitôt suivi par Mandoulis. Quelle a été votre réaction en apprenant que le forum perdait deux de ses plus gros forumeurs ?
Pour Mazakute, pour moi c'était et est toujours une bonne nouvelle, et pour toi, tu étais déjà parti entre autre, tu ne passait plus beaucoup, t'étais plus sur d'autre ou alors simplement plus sur l'ordi.
Encore une fois je ne pouvais rien y faire donc, j'ai encore du accepter.
Pour Mazakute, je ne sais plus, je crois que c'est parce qu'il détestait tout le monde ou un truc comme ça. ![]()
Et pour toi, t'avais des trucs plus important genre ton voyage en Amérique du sud, et puis tu trouvais qu'il n'y avais pas de trucs important sur le forum, notamment trop de jeux a vote.
Mais apres ces raisons sont personnelles et changent d'une personne a l'autre alors bon.
17/ Maza et moi-même avons lutté pour la fermeture de certains topics que nous pensions inutiles et à boost. Notre lutte était elle, selon vous, justifiée ?
A quoi bon vouloir fermer des topics quand on peut simplement les ignorer. Si d'autres personnes les aime bien pour une raison ou une autre, qu'on les laisse tranquille.
19/ Après vote, le topic de « la personne que vous aimez le plus » a été récemment locké. Ne pensez-vous pas que ce sursaut est bien tardif ?
Je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose, de le locker maintenant ou il y a un an.
21/ Aujourd’hui, les principaux forumeurs se disputent, l’on uppe des jeux en priant pour qu’ils reprennent. Tout n’est-il pas définitivement foutu ?
Non, il suffit juste que certaines personnes passent plus de temps ici. Rien que si tout les forumeurs, qui sont encore sur ce forum aujourd'hui, devenaient aussi actifs que Campi et moi, le forum aurait une tout autre allure, et puis alors si ceux qui viennent pour le QeC allait voir le reste du forum, ce serait encore mieux.
22/ Comment comptez vous rebondir ? Retrouver un semblant d’activité ?
Bah il faut soit plus d'activité des membres aujourd'hui présent, où bien l'arrivé de nouveaux forumeurs, grâce au QeC par exemple.
Déjà je serais plus aimable avec les nouveaux, et ensuite je me serais moins pris la tête avec tout le monde.
24/ Mandoulis vous espionne. Surpris ? ![]()
Oui, plutôt. ![]()
I/ C’était bien avant ?
Plus mort qu'en ce moment.
De bonnes relations avec Sea, Dylan et Bouboule, surtout Bouboule, qui fût celle que j'ai ajouté en premier sur MSN.
Quand je dis de bonnes relations c'est juste qu'on discutait un peu sur le Blabla, on apprenait à se connaître, même si Bouboule disait très peu de choses sur elle (on a dû la forcer
) et on jouait au Marathon et au Master.
Je pense que le premier Poké-Lantah fût très apprécié, il s'est déroulé dans une super ambiance, franchement j'ai de très bons souvenirs là-dessus.
Tout simplement au fur et à mesure que le temps passe, où les forumeurs en ont marre du forum, ça peut se comprendre en même temps, un forum JVC sur un jeu vidéo ne peut pas vivre éternellement... Déjà que celui-là est un rescapé, on peut s'estimer heureux. ![]()
Donc selon moi, il n'y a pas un évènement qui a fait que le forum a décliné, c'est juste qu'il a largement dépassé la date limite. ![]()
Raphy > Ben oui, je m'amusais bien moi avant, quand il y avait des choses intéressantes à faire et des conversations à tenir .o.
" surtout Bouboule, qui fût celle que j'ai ajouté en premier sur MSN"
Quel honneur !
" même si Bouboule disait très peu de choses sur elle (on a dû la forcer (
)"
Ouais comme me forcer à mettre la cam ... ![]()
Petit message à part
( désolé pour le double poste
)
Peut être que si on se donnait tous un peu les moyens ex: parler plus souvent sur le Blabla etc ... On pourrait peut être refaire revivre le forum ![]()
Moi pour l'instant ce que je veux c'est que tu viennes à l'IRL. ![]()
Raphy qui résume la question 7 en une ligne dans son message précédent. ![]()
II/ La décadence
C'était que de temps en temps, mais le jour où ça se passait, je me rappelle avoir dû lire les dizaines de pages de Blabla pour passer la serpillière comme il faut.
En tout cas ça plombait l'ambiance, ça faisait le jeu du qui aura le dernier mot en cassant l'autre et ça c'est vraiment un truc que je déteste. La majorité s'en foutait et ne s'en mêlait pas donc l'impact de tout ça sur le forum est, pour conclure, RIEN DU TOUT !
Cette question n'est pas pour moi puisque moi je les accueillais à bras ouverts.
7/ Plusieurs IRL, dont certaines d’importance, ont eut lieu. Certains se rencontrent aujourd’hui sans même en faire part au forum ou sans même parler d’IRL. Les amitiés développées par Msn et IRL ont-elles, selon vous, un rôle dans ce déclin d’activité sur le fofo ?
C'est évident, et heureusement j'ai envie de dire. On va pas se priver d'IRL pour conserver l'activité du forum. Je préfère mille fois un forum mort mais des amitiés plus fortes et conservées que l'inverse.
Rien du tout, sans les jeux le forum serait aussi inutile qu'un Magicarpe sans son évolution.
III/ L’abandon
Effectivement c'était terrible sur le moment, mais après réflexion je me suis dit qu'on continuerait à parler sur MSN ou FB ou encore Skype, et qu'au final ça revenait au même que de parler sur un forum. Certes ça rend le forum moins actif, mais moi ce qui m'importe c'est, encore une fois, de garder le contact. Si je suis tout seul sur le forum mais que j'ai gardé tous les contacts ça me convient. Je dis pas que j'aimerais ça, je dis juste que c'est le principal pour moi, car tous les membres actifs que j'ai connu sur ce fofo sont géniaux, ils ont chacun une personnalité différente et c'est très plaisant d'apprendre à les connaître au fil des jours, ce que je ne fais pas dans la vie. D'ailleurs je connais mieux certains forumeurs ici que des amis IRL. Bref je m'évade, tout ça pour dire que chaque départ fût triste, mais comme on les a gardé en contact ailleurs, enfin pour ma part en tout cas, ça me dérange pas qu'ils ne passent plus (ou moins).
Parce que ce serait idiot de changer quoique ce soit après un départ. T'façon, que veux-tu qu'on change ? Le forum continue à vivre c'est tout.
Les menacer de mort.
Nan franchement, les forumeurs font ce qu'ils veulent, si ils ont plus envie de venir c'est qu'il y a une raison. Raison n°1, l'état du forum. Là on peut faire quelque chose, et j'ai fait partie des gens qui l'ont fait, en créant des jeux par exemple. Mais c'est soulant et on a vu que ça servait à rien. Ce qui nous amène à la raison n°2 : le manque de temps. Ahhhhh.... le temps... en voilà une raison intéressante. Eh oui, au fil des années, les forumeurs passent de classe et ont de moins en moins de temps. Le forum devient vite un truc en moins dans leur journée et ça peut se comprendre. Moi aussi j'aurais pu le faire, mais comme on dit, quand on veut on peut. Eh oui, si la personne en question voulait vraiment rester sur le forum, elle trouverait du temps. Elle a pas un emploi du temps de 1er ministre, faut pas nous prendre pour des Psykokwak. Donc la vraie raison c'est que cette personne n'avait plus envie, tout simplement. Et cette raison est liée à la raison n°1, comme par magie. Ce qui me fait dire que ceux qui partent en disant "j'ai plus le temps" sont des menteurs.
D'accord ils ont plus le temps, mais l'envie aussi. CQFD.
Deux de ses plus gros chieurs oui !
Nan sérieusement, je vais pas faire de pavé à chaque question, donc idem que la question 9.
Parce qu'ils avaient envie de partir, et qu'ils ne l'auraient pas fait si ils voulaient vraiment rester sur le forum. Cf question 11 en gros. ![]()
14/ Raphy, depuis le début de ton élection, ta façon de modérer a fait des émules parmi le petit peuple. Pourquoi selon toi ?
Parce que j'avais décidé depuis le début de rester comme j'étais sur le forum, de ne rien changer sous prétexte que j'avais des "pouvoirs". Et comme on ne change pas un caractère comme on change de calçon, je suis resté pareil, c'est-à-dire gentil, et si c'était à refaire je le referais, car le principal pour moi c'est de m'embrouiller le moins possible, être apprécié et garder de bons amis. J'en ai rien à faire d'être un bon ou un mauvais modérateur.
15/ Raphy, Septembre 2011, c’est la révolution dite « des gastéropodes ». As-tu craint pour ta tête à ce moment là ? Pourquoi as-tu cédé face aux demandes du peuple en durcissant les règles ?
Je n'ai jamais craint pour ma tête, dans le sens je risque d'être viré, puisque j'ai toujours fait mon "job" dans les règles, en demandant souvent conseil aux admins. Sinon je m'en rappelle plus de ce que j'ai fait, pourquoi j'ai cédé et tout... franchement, certains le savent ici, j'ai pas une bonne mémoire... 2011 c'est trop loin pour moi.
Non puisque les admins étaient de mon avis, les topics en question ne méritaient pas le lock pour topic à boost. Donc pourquoi je lockerais un topic alors qu'il ne le mérite pas ? C'est idiot. Peut-être que des gens aiment poster/jouer dessus...
18/ L’on s’aperçoit aujourd’hui que certains des topics remis en cause sont aujourd’hui lockés. Raphy, pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Cf question suivante.
C'est possible, mais ça change quoi au final pour toi qu'il soit locké maintenant, dans 10 ans ou la seconde d'après sa création ? De manière générale, ça change quoi dans ta vie qu'un topic soit locké ou pas, qu'une décision aille dans ton sens ou pas ? Le forum ne s'écroule pas pour autant. On dirait un maniaque qui veut absolument que tout soit fait parfaitement... Franchement on s'en tape, à mon avis je dois pas être le seul modo à me faire critiquer par les forumeurs, et ça me dérange pas, mais insister et revenir là-dessus 10 fois... je comprends pas. Okay il a été locké, puis délocké, puis à nouveau locké, ET ALORS ? ON S'EN FOUUUUUUU !
Voilà, comme ça c'est dit.
Lors de mon élection j'ai dit que j'appliquerais une modération bleue, donc cool, d'où le titre du topic de modération. Peu importe si je fais pas comme les autres modérateurs de JVC, tout ce que je sais c'est que j'applique les règles, et donc que je peux pas être viré. La modération cool va de paire avec des forumeurs et une ambiance cool, enfin normalement. Mais avec toi non. Faut que la modération soit très précise, qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans les règles et les choix. OMG quelle horreur si je vois un forum comme ça un jour. D'ailleurs ça ressemblerait au Réclam'. Beurk.
Non, car le Qec a repris.
22/ Comment compter vous rebondir ? Retrouver un semblant d’activité ?
Avoir plus de forumeurs, et pour ça, rien de mieux qu'une RIC...
Pour ma part, rien du tout !
24/ Mandoulis vous espionne. Surpris ?
Pas du tout, car Mandou est comme moi et d'autres : beaucoup trop attaché à ce forum pour le quitter définitivement... Même s'il est sur un autre continent... ![]()
C'est quoi une RIC déjà ?
c'pas un truc interforum ou quelque chose comme ça ?
+ Moi, j'ai gardé de lien avec personne, alors les departs, c'est dur pour moi. ![]()
Que ce soit IRL ou IVL, tout le monde garde garde contact entre eux, jamais avec moi. Je suis un peu le figurant, j'suis là mais osef. ![]()
Mais bon, c'est ainsi, et je vous explique ça pour que vous sachiez pourquoi la survie du forum me tient à coeur.
RIC = Rencontre Inter Communautaire. ![]()
D'ailleurs, j'avais posé la question sur X s'ils étaient partants pour en faire une. ![]()
C'est bien ce que je pensais, donc, Raphy. ![]()