Episode 5 :
Evoli ayant fuit le convoi, se retrouve en pleine forêt avec un petit pokémon flottant au dessus de sa tête : Un morphéo.
morphéo(?) :" Que fais tu là ?
Evoli : Heu ... Je fuis. Et je me suis apparremment perdu !
Morphéo : Ah d´accord.
Evoli : *comment ça " ah d´accord* Pourriez vous m´héberger quelques temps.
Morphéo : Oh mais j´y compte bien. Nous sommes une petite communauté de Morphéos au nord de la forêt, tu verras, nous t´accueillerons très bien.
Evoli : Vivez -vous dans un village ?
Morphéo : Oui : un village où les plus petits hommes vivaient (nains).
Evoli : O.K. ."
Morphéo emmena Evoli à travers la forêt, changeant parfois de forme - ce qui impressionnait Evoli - et se repérant grâce au vent " du Nord ". Puis peu à peu, la végétation s´éclairsie et le binôme vit apparaître un village au proportions minuscules, mais chalereuses.
Morphéo : " Tic tic, tac tic toc tuc.
Evoli : Hein ! ? Un problème ?
Morphéo : Oh non, c´est juste que les morphéo sont des pokémons mit au point par l´homme et communiquent entre eux par " l´horloge ".
Evoli : * Où suis tombé ?* A o.k. ."
Un petit groupe de plusieurs morphéo arriva. On pouvait compter en tout 16 morphéo.
Le groupe : ( en horloge) " Ah morphéo, tu arives attend pour le culte ! "
Morphéo traduit à Evoli qui lui avait demandé le sens de cette phrase, mais Evoli ne comprit pas très bien ce que ça signifiait, même une fois traduit.
Une fois entraîné dans le village, Evoli prit enfin conscience, que partout, il y avait des statue de Rondoudou en glace. Il mangea à la même table que les morphéos, ce qui était une grande chance pour un étranger.
Morphéo : " Alors Evoli, je t´explique un peu les règles du village. Moi je suis une sorte " d´ambassadeur " et suis le seul à pourvoir comprendre des langues autre que "l´horloge ". Ce soir ont a faire un sacrifice en tirant au sort la victime. Je te préviens que ça peut tomber sur toi et tu devras accépter dignement ton sort.
Evoli : Mais je n´ait jamais rien demandé !
Morphéo : Si ! A être hébergé, c´est ce que tu nous doit. "
Sur ce, le repas se fini. Ils marchèrent plusieurs kilomètres, avant d´appercevoir un temple Egyptien, parfaitement conservé. Ils emmenèrent Evoli dans la salle hypostyle, et s´espacèrent tous de 3 mètres chacun. Soudain un phénomène naturel surgit : Une éclipse " lunaire". C´est à dire que malgré la nuit bien avancée, le soleil fit paraître un fort rayon. Et comme Evoli s´y attendait le rayon tomba sur lui. Il était désigné pour un sacrifice, mais quoi ?