Justement, les compétences sont firectement liées aux classes/jobs des ombres.
Je m´explique :
Au début de l´aventure, une fois dans le désert, tu va te rendre compte (via une scéne et une explication des jobs/classes) que tes ombres ne sont pas limitées dans une seule activité.
Ainsi, il existe 10 jobs, chacun ayant la possibilité d´enseigner 11 compétences : un Mage Rouge enseigne la magie de type feu, eau, vent. Un Mage blanc, enseigne les sorts de soins et de protection. Un Assassin, permet d´apprendre Piller et Fauchage (qui vise plusieurs ennemis) etc.
Ces classes, permettent aussi d´améliorer les states de tes personnages en montant de niveaux (en plus d´apprendre des compétences) comme la force, la vitesse, l´agilité, l´endurance et l´esprit.
Donc, ton perso évolue jusqu´au niveau 99 mes tes ombres aussi peuvent évoluer. Quand tu change de job/classe, tu garde cependant tes compétences gagné d´un autre job.
Pour t´aider, je te conseil d´apprendre ´mage blanc´ pour tout tes persos pour ainsi apprendre ´soin´ et ´bouclier´ et retourner à ton job de base qui est :
- Guerrier pour Shu.
- Mage Rouge pour Kukle.
- Mage Blanc pour Jiro (lui, le premier job que tu lui apprend c´est assassin pour ainsi apprendre ´voler´ et ´piller´);
- ssassin pour Marumaro.
Ainsi, ce sera plus facile pour toi de continuer l´aventure.
Pour finir, tu a 110 compétances à apprendre durant le jeu et pour tout apprendre pour chaque perso tu peu bien compter sur plusieurs heures