Certains d´entre vous me connaissent? Je teste les jeux EA chaque année sur ce forun. Par ailleurs, je crois que j´ai joué à peu près à TOUS les jeux de rugby depuis Serge Blanco sur SNES. Et bien non, messieurs, on ne peut pas écrire des conneries pareilles!
Autant j´avais défendu un peu cyniquement le 2004, mais en percevant les très bonnes intuitions de gameplay qui arrivent maintenant à maturité, autant j´ai promu 2006 sans aucune arrière pensée.
Déjà le type fait des fautes d´orthographes et de syntaxe indigne de quelqu´un travaillant dans un métier de l´écrit. Mais bon. Je n´attaquerais pas sur la forme. Le souci est que sur le fond, c´est encore plus lamentable. En réalité, on a la forte impression d´être devant un gamin qui, ne comprenant pas comment on se sert du jouet, le dénigre et finit par le casser.
Par exemple il ne cesse de se lamenter de la faiblesse des défenses. Mais c´est la faiblesse de SA défense! Il suffit de donner l´orientation générale (par un coup de stick: Oh là là! que c´est complexe...) et de laisser l´IA faire les 3/4 du temps. Mais le pire est que je suis absolument certain que, si les défenses avaient été plus musclées, on aurait retrouvé le même bonhomme en train de sangloter sur l´absence de spectacle. Tu es nul, bonhomme, prends ton doudou mais ne brise pas les noisettes de tout ton entourage à cause de ça.
Ensuite la ritournelle sur la complexité des règles. Précisémment, mon con! EA a réussi ce que personne jusqu´ici n´avait fait (Jonah était hyper arcade, quand même): penser un gameplay ajusté au plus près de la dimension tactique du jeu ovale, tout en faisant le show. Moi, d´ailleurs, je suis de ceux qui regrettent que les regroupements et les touches n´offrent pas plus de complexité.
Je ne vais pas tarder à conclure (sinon je risque de m´emballer ^^). Mais avant je reviens sur LE point que je trouve écoeurant d´étroitesse d´esprit, et de reniement de la culture gamer. Rugby 06 n´est pas seulement un excellent jeu de rugby, c´est aussi un très bon jeu tout court! Vouloir imposer ses goûts ou ses manques de goût sous les artifices de l´objectivité, c´est moche. TRES moche. Certes un test est subjectif. Certes on a le droit de ne pas aimer. Mais on a pas le droit de dire que C´EST MAUVAIS, avec un ton aussi condescendant. Ce jeu peut parfaitement être l´occasion de découvrir quelque chose à un gamer a priori peu intéressé, comme j´ai moi-même découvert le Foot US par la série des Madden. La maniabilité de ce soft n´a rien de plus complexe que n´importe quel RPG (Ah, quand j´ai découvert FF7 alors que je n´avais jamais touché à rien de ce genre...)
Cette démarche est horriblement prétentieuse, anti pédagogique et anti ludique!
Voilà. C´est dit.