Bonjour,
Je viens ici car j'ai connu une expérience tout à fait désagréable. Cela ne concerne pas GTA IV mais GTA Vice City, mais comme la série n'a pas tellement changé depuis, je pense qu'on peut le relier au débat.
Voilà, je laissais mon neveu de 7 ans jouer à quelques jeux de mon PC. Je lui ai montré TrackMania et Rayman, et comme il est futé, il a vite compris comment quitter chaque jeu et en lancer un depuis mon répertoire de jeux. Et je l'ai surpris peu après jouer à GTA Vice City (jeu que j'affectionne pour les mêmes raisons que vous autres). Il m'a ensuite tranquillement expliqué qu'il avait déjà joué au jeu chez un ami et qu'il fallait, je cite, "donner des coups de poing aux putes". Cela m'a vraiment choqué, bien sûr il ne fait que répéter ce qu'il a entendu sans comprendre. Mais cela m'a révolté que des gosses de sept ans connaissent GTA et y ont déjà joué, avec les dialogues qui vont avec.
J'espère que vous pourrez comprendre la réelle perturbation qu'apporte GTA chez les très jeunes. A cet âge, ils ont du mal à distinguer la limite entre virtuel et réel. Ils croient tout ce qu'ils voient et apprennent sur ces bases. C'est pour cela que mon neveu court les bras devant lui dans la rue après avoir maté un épisode de Superman. Comique, mais véridique.
Ce n'est pas parce que les jeunes ont une connaissance du kamasutra de plus en plus prématurée et proportionnelle à la distance qui les sépare des ZEP qu'il faut les encourager dans cette voie en leur faisant jouer à des jeux comme GTA.
Il y a une chose à rappeler, c'est que les petits ne voient pas la même chose que nous. C'est valable pour un film d'horreur, un second degré ou un jeu vidéo comme GTA. Donc, même si je considère GTA comme un jeu génial et superbement conçu, je suis convaincu que la limite d'âge est nécessaire.