Quand j'avais 13ans, j'étais assez distant avec les images des jeux, dans le sens où je n'étais pas choqué de voir du sang, de renverser quelqu'un en voiture, j'y voyais plus un interet technique. J'étais agréablement surpris du réalisme de certaines choses, etc.. GTA4 est plsu réaliste que ses grd frères..mais vu qu'on peut de + en + la jouer réglo ( prendre un taxi en tant que passager, le métro, la difficulté de se procurer des armes dès le début) , je pense que les garçons de 13ans, qui ont l'habitude des jeux vidéos, et des films -12, ne seront pas trop depaysés.
Le hic, c'est les dialogues, très vulgaires, et la vision du sexe et de la drogue, qui là, fait de gta un jeu a ne pas mettre entre toutes les mains.
Le debat ne doit pas se faire entre le public 13ans et les majeurs, mais entre les jeunes joueurs et leurs parents.
Si vos parents vous interdisent de jouer à ce jeu vis à vis des reportages à la télé. cherchez un cousin majeur, qui possede le jeu, pour qu'il donne la vraie définition de GTA4.