Personnellement ,tous c'est médias soit disant ouverts d'esprits anti - amalgames ne font que donner aux parents ce qu'ils attendent : quelque chose à diaboliser, et qui expliquerait que si les gosses sont violents, frustrés ou rebels ce n'est pas un problème d'éducation ou d'époque... C'est à cause des jeux vidéos.
Comme ça les parents ont l'impression de bien faire leur travail sans trop se creuser la tête et les médias font de l'audimat sans trop faire réfléchir. ( Cf: la news sur les japonais suicidés à cause du report de Dead Or Alive... LOL )
C'est un mécanisme naturel chez les parents, qui consistent à penser que les problèmes de leur gosses viennent d'une raison tierce mais jamais de leur erreurs.
Ils ont fait ça avec:
-le Rock
-les Films d'Horreurs
-les Bandes Dessinées
-les Jeux de Rôles
-la Télévision ...
Evidemment tout ça ne m'a jamais perturbé parce que mes parents m'ont inculqué des principes moraux, au lieu de se servir des médias comme des parents de substition. Tout le truc est là.
S'ils réfléchissaient un peu, ils s'inquiéteraient plus du fait que les jeunes ont des moyens de s'évader du quotidien de plus en plus intenses.
Le vrai problème est-ce que c'est le placebo ou le mal à la base ?
De plus je ne comprend cette différence de regard entre le cinéma et le jeu vidéo, je ne vois pas trop de différence entre le fait de jouer à Gta et le fait de regarder en boucles des films de Scorcese, De Palma, Tarantino ou John Woo...
L'interaction ? Créant une plus grande identification par rapport aux personnages ... Comme s'il y en avait pas avec les autres médias...
On a jamais vu des gamins fumés des pétards et jouer la gratte pour faire comme Hendrix ...?
On a jamais vu des geeks se déguiser en Luke Skywalker et se prendre pour des Jedis ...?
On a jamais vu un gosse sortir de Scream et reproduire les meurtres du film ...?
Et bah si, incroyable ...
Donc dans leur logique il faudrait tout interdire tout ce qui pourrait corrompre l'esprit des enfants.
Donc si vous voulaient faire réfléchir vos légumes de parents qui prennent pour argent content tout ce que la Divine Télévision dit, dîtes leur ceci:
La plupart des pires tueurs en série de l'histoire ont été engendrés pour des parents excessifs, par une persécution de l'entourage ou par des abus sexuels ...
C'est le désarroi psychologique crées par une mauvaise éducation et de mauvaises institutions scolaires qui a créer des enragés. Pas les médias ( sauf peut-être la télé qui visiblement très con... ) Au contraire beaucoup de jeunes déchargent leur colère dans la musique, l'art, le cinéma ou les jeux-vidéos.
Personnellement je trouve bien plus dangereux le développement d' esprit grégaire incapable de mettre en doute la moindre information... Mééééééééé la télé a dit que les jeux c'étaient pas bien, que Tokio Hotel c'était bien ou que la tektonic c'était pas les beaufs qui découvraient l'electro 20 ans après le reste de l'univers...
Voilà c'était ma catharsis. Ça fait du bien ...