J'ai l'impression qu'on se répète beaucoup ... d'un autre côté il parait que le rabâchage est une méthode assez efficace (même si décriée) d'apprentissage. J'en remets donc une couche :
1) Beaucoup de moins de 18 ans ont l'air d'affirmer qu'ils n'ont aucun problème avec GTA, alors que les plus de 18 ans leur disent qu'il devrait y en avoir. Alors répétez après moi : GTA EST UN JEU AMORAL DE A à Z. Le reconnaitre, c'est montrer effectivement un bon équilibre psychique, alors que le nier est une preuve flagrante de manque de sens critique.
2) J'ai 32 ans. Avec le recul, je m'aperçois qu'à 18 ans je n'étais pas aussi mature que maintenant. Sauf qu'à 18 ans, je me sentais vachement plus mature qu'à 12 ans. Et à 12 ans je me sentais déjà super mature ... cherchez l'erreur !
Le problème c'est que quand on est jeune on n'a pas assez de recul ou de vécu pour analyser certaines choses. Ajoutez à ça que, quoi qu'on en pense, à ces ages-là le psychisme est encore en train de se former et que tout notre vécu a une grande influence (à court, mais surtout à long terme).
3) Les adultes n'édictent pas des interdits concernant les mineurs dans le seul but de les emmerder ! C'est surtout pour les protéger, tenant compte du fait que leur immaturité (dont la plupart n'ont pas conscience) est un danger avant tout pour eux-mêmes (et parfois pour autrui).