Ah ben non, en fait je reviens !!!
-> MarO
Merci de relever le niveau ! Et je suis complètement d'accord avec ton argument. Même si je pense que des gens comme toi (et moi ?) prêchent dans le désert, ça n'est pas une raison pour ne pas s'exprimer.
Autre chose ; on a longtemps débattu dans plusieurs pays de la pertinence d'interdire ou non des jeux comme GTA. Finalement, aucune interdiction totale. On a juste une classification "18+". Moi, ça me satisfait à partir du moment où :
1) Les revendeurs vérifient l'âge des acheteurs quand il y a doute.
2) Les revendeurs refusent la vente à des mineurs
NB : pour les points 1 et 2, on est confronté à l'écueil de la vente par correspondance qui ne peut pas remplir les critères ... sauf qu'un mineur n'est pas censé avoir CB ou chéquier pour payer un achat sur le web.
3) Que les parents s'occupent de leurs enfants.
4) Que les mêmes parents soient responsables.
NB : Là, il faut vraiment être naïf. Combien d'enfants sont livrés à eux-mêmes, ou "élevés" par des adultes complètement dépassés par certains phénomènes ? C'est un des rôles de la société civile de poser des règles afin de protéger les mineurs (d'eux-mêmes, de leurs parents, des influences extérieures néfastes).
Je n'ai pas de solution à proposer. Ça ne m'empêche pas de trouver le système actuel totalement inadapté. La preuve en est le nombre impressionnant de mineurs (même - de 16 ans) se vantant de jouer à des titres classés "18+".