C'est juste différent, c'est une simple question de choix adapté à des besoins.
Personnellement je suis pas particulièrement partisan de l'une ou l'autre mais y'a une série de trucs qui jouent en faveur de la bebête de Sony.
à commencer par la franchise des GTA, -puisque qu'on est sur ce forum tant qu'à faire-, que Rockstar voudrait semble-t-il ne développer que sur Playstation 3 à l'avenir.
==> http://www.gtalegende.com/ (deuxième news)
Probablement à cause des capacités intrinsèques de la machine et du Blu-Ray qui offre un stockage pour le moins supérieur, et donc possibilité de créer des jeux contenant largement plus d'éléments, des maps gigantesques par exemple dans le cas des Gta.
Ensuite techniquement parlant bien que les jeux soient pour le moment identiques au niveau graphique sur les deux supports, faut pas oublier que la ps3 est sur le papier plus puissante ce qui pourrait laisser penser qu'elle larguera complètement la Xbox 360 dans quelques années quand les développeurs la maîtriseront et pourront l'exploiter à fond.
Pour ça regardez juste la différence ahurissante entre les jeux du lancement de la PS2 et ceux de la génération suivante (Final Fantasy X O_ô), et vous aurez une vague idée de ce qu'elle sera capable de faire dans 1an et demi ou 2 ans.
La récente implosion (pour pas dire déculottée) du HD-DVD au profit du Blu-Ray annonce une progression des ventes de Ps3 (déjà prévue par les analystes) et une probable domination future de sa concurrente directe (la Wii évoluant dans une catégorie à part selon moi).
Et je suis pas sûr que les intentions de Microsoft de doter la 360 de son propre lecteur, externe ou interne, puissent faire grand chose en dehors de prouver leur position de faiblesse: ils ont plus le choix s'il veulent continuer à coller en terme de ventes.
Et dernier détail en ce qui concerne les jeux disponibles, la ludothèque de la Play 3 qui est sorti il y a moins longtemps et qui représente encore une difficulté pour les équipes de développeurs (retard de Gta IV dû en grande partie à ça selon Rockstar) va forcément s'étoffer et devenir aussi complète que celle de la Box d'ici peu, c'est juste une question de temps.
A part peut être dans le cas ou Microsoft serait prêt à monnayer l'exclusivité de gros titres pour sa console, et encore ça resterait très minime (ils ont beau avoir de la thune, faut pas abuser ^^)
Malgré tout ça penser bêtement que la Playsation 3 est "meilleure" que la Xbox 360, c'est réducteur, manichéen et idiot.
C'est juste différent: la Xbox est moins chère et conçue avant tout pour le jeux, c'est une console de gamers purs avec un live étudié et une puissance de calcul voué au jeu et seulement au jeu, elle possède -pour l'instant- plus de titres et n'intègre aucune fioriture technologique superflue.
La Play quant à elle est une sorte de concentré multimédia pas à la portée de toutes les bourses (j'en sais quelque chose - _ -*) qui intègre navigateur web, lecteur Blu-Ray bien sûr, lecteur de cartes sur certaines versions, port ethernet, etc ...
Grossièrement l'une va dans une chambre, l'autre dans le salon.
Enfin c'est comme ça que je le vois mais ça n'est que mon avis