c´est un peu contradictoire ce que tu dis fil69 lol moi ma premiere 3eme j´ai été recalé en général alors j´ai redoublé, ma deuxieme 3eme j´étais encore pire alors toujours recalé en général, jme suis donc orienté vers un BEP commerce, puis BAC, puis maintenant BTS alternance, et j´ai toujours été en planque en gagnant pas mal d´argent 
alors qu´en général j´aurais galéré avec les grosses coupes et je me serais retrouvé à la fac comme un crétin à pas savoir quoi faire de ma vie professionnelle lol
la voie professionnelle est souvent une alternative judicieuse et raisonnable pour un paquet de gens crois moi 