Salut,
J'ai eu l'idée de créer ce sujet pour simplifier la vie à tout le monde suite à mes propres problèmes.
Après une multitudes de tests, j'ai réussi à trouver le réglage idéal pour ma machine et je vous propose de partager les votres.
(1) La méthode la plus radicale pour ne plus être embêté par la configuration est de passer par un raccourci "fait maison".
- Aller dans le dossier du jeu
- Trouver le fichier "LauchGTA.exe" (attention ce fichier n'a pas d'icône, ne pas confondre avec "GTAIV.exe" ou autre)
- Créez un raccourci vers ce fichier sur votre bureau (clique droit, glisser, lacher le fichier puis cliquer sur "Créer un raccourci".
(2) Il vous faut ensuite paramétrer correctement le raccourci
- Clique droit/Propriétés sur le raccourci
- Dans le champs "Cible" vous aurez le chemin vers le fichier
(ex : "D:\Jeux\Rockstar Games\Grand Theft Auto IV")
- Placez vous derrière la guillemets, faites un espace et coller [Vos paramètres]
(3) Les paramètres :
- Vous trouverez tous les détails des paramètres (mais en anglais) dans le fichier Readme.txt dans le dossier du jeu.
- Le résultat donne un truc comme ça :
-texturequality=1 -renderquality=4 -viewdistance=50 -detailquality=80 -shadowdensity=10 -width=1920 -height=1200 -refreshrate=60 -norestrictions -nomemrestrict -fullscreen -percentvidmem=99
- C'est ce texte qu'il faudra mettre à la place de [Vos paramètres] que j'ai cité plus haut à la suite du chemin de "LaunchGTA.exe" suivit d'un espace.
(4) Expliquations des paramètres :
-texturequality = Qualité des textures
0 : Faible
1 : Moyen
2 : Elevé
A partir de moyen vous êtes déjà largement au dessus de la qualité console. C'est ce que je conseille car Elevé bouffe un max de mémoire.
-renderquality = Qualité du rendu (filtre anisotropique)
0 : Faible
1 : Moyen
2 : Elevé
3 : Très élevé
4 : Max.
-viewdistance= Profondeur de champs (c'est la distance à
A mettre entre 0 et 99 (de 1 à 100), si les textures mettent du temps à s'afficher, réduire ce paramètres peu grandement améliorer les choses.
Je déconseille de mettre une valeur trop grande sauf si vous avez un PC de malade 30 ou 50 ça donne déjà bien.
-detailquality= Distance des détails (c'est la distance à partir de laquelle vous commencerez à appercevoir canette, journal, et saloperies qui trainent au sol)
Ca joue surtout sur la fluidité du jeu... A vous de voir selon vos FPS, c'est pas indispensable pour le jeu.
-shadowdensity= Détails des ombres
Pareil, ça joue surtout sur la fluidité du jeu... A vous de voir selon vos FPS, c'est pas indispensable pour le jeu.
IMPORTANT :
Ne changez pas les derniers paramètres, ils vous permettent de dépasser la mémoire autorisé de votre carte vidéo et aussi de nettement fluidifier le jeu (en tout cas ça a été le cas pour moi ainsi que beaucoup d'autres sur le forum).
(5) Résultat :
Une fois vos paramètres choisi dans le champs cible du raccoucis, ça donnera :
"X:\LeCheminDuJeu\Grand Theft Auto IV\LaunchGTAIV.exe" -texturequality=1 -renderquality=4 -viewdistance=50 -detailquality=80 -shadowdensity=10 -width=1920 -height=1200 -refreshrate=60 -norestrictions -nomemrestrict -fullscreen -percentvidmem=99
Voilà, je vous propose donc de poser vos questions et partager vos paramètrages pour PC ici, comme ceci :
Machine :
Microsoft® Windows Vista" Édition Familiale Premium
Service Pack 1
Carte graphique : NVIDIA GeForce 8800 GTS 512
Version des pilotes de carte graphique : 180.48
Contrôleur audio : Haut-parleurs (Périphérique High Definition Audio)
Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz
Ligne de commande :
-texturequality=1 -renderquality=4 -viewdistance=50 -detailquality=80 -shadowdensity=10 -width=1920 -height=1200 -refreshrate=60 -norestrictions -nomemrestrict -fullscreen -percentvidmem=99
PS :
Autre avantage de cette méthode : vous n'aurez plus de problèmes avec la mémorisation de vos réglages à cause du bug très chiant des derniers drivers NVidia.
Saurypavé...
J'espère que ça vous aidera.