En Suisse c´est pas trop comparable.
Si tu veux bien, ici, tu sors de l´école obligatoire vers 15-16ans puis soit tu t´orientes vers le gymnase, l´équivalent de votre Lycée je crois ou alors tu peux faire un apprentissage, soit apprendre ton métier en entreprise ou école des métiers. --> durée de 3-4ans
Ensuite si t´as fait un apprentissage tu peux directement entrer dans la vie active ou alors entrer dans une Haute Ecole Spécialisée tel qu´une école d´ingénieur, de gestion,...
Et si tu sors du gymnase tu continues aussi dans une Haute Ecole comme une Université, école polytechnique ou une autre HES.
pour ma part j´ai fait un apprentissage, puis j´ai tester l´année de raccordement (que des math) pour entrer en Ecole Polytechnique (8e meilleur université européenne) mais ce n´était pas ma voie (trop dur et aussi trop éloigné de la réalité) du coup je suis entré dans une école d´ingénieurs