C'était vendredi soir, grillades à la plage, fini en boîte, bu pleins de bières, quelques shots, c'était bien sympa. En début de soirée en croise des miss de Be my angel, qui font de la prévention pour l'alcool au volant.
Vient la fin de la soirée, genre 4h30, je sais même pas, j'étais avec un pote qui avait ses affaires dans le coffre. Une fois à la voiture, genre maintenant que t'es là je te repousse, il créchait à l'autre bout de la ville.
Hop, je le pose, il me demande si je veux pas dormir à l'appart. Je décline. Je dois me lever assez tôt, je dormirais mieux dans mon lit, à 25km d'ici.
Demi-tour pour prendre l'autoroute, zut des travaux. Bon je veux pas faire de détour, je prends la route cantonale.
En chemin, je fais la réflexion qu'il y a une fête au prochain village, surement des flics, donc cette fois je m'engouffre par les petites routes campagnardes. Celle du genre que j'ai pris deux-trois fois à vélo.
Je traverse quelques villages, que je connais surtout de nom. Un peu plus loin, un virage à gauche, tranquille, puis soudain... plus de route. Je pile et fini ma course, pas très rapidement, contre un talus. La voie faisait un brusque virage à 90° sur ma droite, aucune indication. Peut-être que je n'avais pas les grands feux, je sais plus.
Marche arrière, la voiture repart. Je continue, j'ai un phare de guingois et la roue qui frotte dans les virages serrés. Pas grave, elle roule. Je rentre chez moi.
Les dégâts ? A première vue rien de trop grave. Pare choc enfoncé, caches plastiques maillés. Mais il y a aussi le radiateur qui a reculé, fuite du liquide de refroidissement et surtout le châssis qui a absorbé le choc, nécessite un passage au marbre et les réparations couterait plus cher que la valeur du véhicule...
Je paye la leçon, heureusement que matériel. Mais à partir d'un scénario banal, un enchainement de petits événements conduisent à l'irréparable. Rien ne permet de prédire le dénouement, j'aurais pu me crasher sur l'autoroute comme rentrer sain et sauf. Sauf que le désir de rentrer dormir à la maison ne justifie pas cette prise de risque...