CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Optimisation GTA 4 - PC

-BloodBrother-
-BloodBrother-
Niveau 2
04 décembre 2008 à 13:20:16

Salut,

Ce topic est destiné a optimiser GTA 4 PC, pour tout ceux qui comme moi on la chance d'arriver a le lancer. (Pour info je l'ai telechargé via Steam)

Le seul probleme que j'ai eu au lancement est un refus de demarrer, qui a été réglé par le telechargement de la dernier version de microsoft Games for windows LIVE.

Ma config est Core 2 duo E4300 @ 3.2 Ghz, 2 Go Ram DDr800 et Mbune carte graphique Nvidia 8800GT 512M - Sous windows XP-SP3.

Le jeux marche mais c'est limite niveau fluidité, je suis aux alentours de 25-30 FPS suivant le temps, par exemple l'orsque'il pleut c'est a la limite du rammage tandis que la nuit par beau temps c'est fluide

Comme on le sait, les reglages graphiques n'influent que tres peu sur la fluidité.

Apres une fouille du repertoire du jeu, Voila quelque fichiers que l'on peut modifier sous le bloc note sans empecher le demarrge du jeu.

ATTENTION! FAIRE UN BACKUP DE VOS FICHIER ORIGINAUX ET LES SAUVEGARDER AVNT TOUTE MANIPULATION? DE FACON A LES RESTAURER SI UN PROBLEME APPARAIT.

Pistes a explorer:
------------------
1- \GTAIV\common\shaders

Dans ce fichier, on peut voir d'un coup d'oeil que les recherches de rockstar on été plus abouties pour les cartes Nvidia que pour les cartes AMD.

Les dossiers "win32_30" - "win32_30_atidx10"- "win32_30_low_ati"-" win32_30_nv6"-"win32_30_nv7"-"win32_30_nv8" contiennent tous les memes fichiers mais ils n'ont pas la meme tille. Un brassage de ces fichiers peut s'averer fructueux comme desastreux.

Par exemple, l'orsque j'ai remplacé les fichier du dossier "win32_30_nv8 " par ceux du dossier "win32_30_nv7" : j'avais de gros bugs graphiques, mais en remplacant les fichier du dossier "win32_30_nv8 " par ceux du dossier "win32_30", j'ai eu un peu de mieux.

A tester donc mais a vos risques et perils qui sont inexistants si vous avez fait un Backup.

2- \GTAIV\common\shaders\dcl

Dans ce dossier, ont peut modifier les fichiers .dcl sous le bloc note, notemment le numero inscrit au debut de la ligne de commande.
L'incidence du changement de valeur (si il y'en a une) est a mesurer, Je tetsterais au fil du temps et posterais mes remarques et resultats ou mes nouvelles trouvailles.

Je compte sur vous pour poster les votres si vous avez testé d'autres pistes opu obtenus certains resultats, on arrivera peut etre a rendre le jeux plus performant encore.

fakeSur20
fakeSur20
Niveau 9
04 décembre 2008 à 13:22:40

Trop court, J'ai pas lu :noel:

jmnaud
jmnaud
Niveau 1
05 décembre 2008 à 02:00:30

Salut !

J'ai le même problème que toi et j'ai cette config :

Chipset P35 intel
Core 2 Duo 6550
2 Go Ram DDR2-667mhz
Geforce Gtx 260

Niveau temps de chargement, etc.. c'est très bien mais dans le jeux je fais entre 20 et 30fps et ce même si je baisse tout au minimum.

Pour moi reste plus qu'à attendre des pilotes optimisé chez Nvidia et un bon patch pour corriger tout ca.

Merci de nous tenir au courant -BloodBrother-

J-M Naud

jmnaud
jmnaud
Niveau 1
05 décembre 2008 à 02:03:39

EXTRAIT DE : factornews.com

GTA 4 sur PC : le carnage

PC | 04/12/2008 - 08:41 | Source : Gameblog
Nos chers lecteurs et l'ensemble des joueurs sont unanimes sur la qualité de la version PC de Grand Theft Auto 4 : c'est une honte. Tout y est : absence d'optimisation (le jeu rame sur les plus grosses configs), bugs, aliasing, contrôles foireux, crashs...

La raison est simple : le portage a débuté en mai et été fait par Rockstar Toronto, des mecs qui d'habitude s'occupent de l'inverse à savoir des portages console. Il faut savoir que le jeu est optimisé à fond pour la 360 et que le portage PS3 a déjà été un cauchemar (qui a retardé la sortie du jeu) mais qui était au moins réussi.

Il ne reste plus qu'à prier pour qu'un gros patch résolve une partie des problèmes.

jmnaud
jmnaud
Niveau 1
05 décembre 2008 à 02:10:53

Test de Rivaol , le 02 décembre 2008

Graphismes 18/20

Les soucis techniques connus par GTA IV ne font guère le poids face à l'immensité de Liberty City. En fait, on s'accommode vite de l'aliasing et des chutes de framerate. L'identité du jeu demeure intacte. La profondeur de champ bluffante, la multitude de détails présents à l'écran et surtout le réalisme affiché grâce à une modélisation d'une grande précision des quartiers de ce New York virtuel font de GTA IV un jeu carte postale. Si votre PC en est capable, vous bénéficierez en plus d'un jeu plus fin et plus détaillé que sur PS3 et Xbox 360.

MAIS COMMENT EST-CE POSSIBLE DE DIRE CA ??? Quel est ta config Rivaol ?? P-e que ta carte est mieux optimiser que la mienne. Enfin j'aurais espèré qu'une GTX 260 donne de meilleur résultat que cela.

Très décu car je me suis fié au test de jeuxvideo.com pour acheter ce jeux. Avoir su, je n'aurais JAMAIS ACHETÉ UNE ****** Pareil...

Désolé pour ma réaction mais je n'aime pas beaucoup encourager ce genre de jeux. Grâce à moi, ils vont continuer à optimiser ca pour Xbox à fond. Bravo J-M !

paradox26
paradox26
Niveau 2
08 décembre 2008 à 12:01:49

Merci beaucoup Blood brother, ta technique m'a permis de pouvoir jouer à gta IV ^^

(J'ai une 8600m GT, et j'ai donc changé le dossier win32_30_nv8 en win32_30)

ultimate-acid
ultimate-acid
Niveau 9
08 décembre 2008 à 12:26:02

Bon les gars, calmez vous un peu.

Visiblement, Rivaol le fait tourner bien (go voir le GL) avec une 8800GTX donc c'est un problème bizzare qu'ils ont oublié.

Il faut attendre...

-BloodBrother-
-BloodBrother-
Niveau 2
08 décembre 2008 à 12:32:27

ben disons que "bien" pour la majorité des joueurs PC c'est 50-60 Fps.

La d'apres ce qu'on voit c'est que ca tourne a 30 FPS max avec des grosses chutes de framerate et des saccades tres penibles, aux vu de la finesse des graphismes, c'est pas trop une performance pour un Gros PC.

Chez moi c'est pareil et c'est pas ce qu'on peu esperer d'un jeu sur un grop PC qui a au moins 2 fois plus de puissance brute qu'une console nexgen.

Ou, on est exigeant nous les joueurs PC, mais quand on claques 1500 euros dans une config complete on a le droit.

Sortir un potage comme ca et le noter en plus 18/20 c'est faire insulte aux joueurs PC

-BloodBrother-
-BloodBrother-
Niveau 2
08 décembre 2008 à 12:37:01

bon autrement pas de nouvelles niveau optimisation, le site sur la breche que vous connaissez tous surement c'est gta4.fr,
Heureusement que la communauté PC est active; on va peut etre réussire a en faire quelque chose de potable et fluide de ce GTA4..

Je mets un post que j'ai lu sur le forum qui est tres interessant, merci a l'auteur :-) (qui n'est pas moi!)

--------------------------------------------------
---------

Bonjour
Comme vous avez pu le deviner, Je crée se topic pour ressencer toutes les solutions liées aux problèmes divers sur GTA IV.

Je remercie particulièrement toutes les personnes ayant creusés leurs méninges pour nous permettres de jouer dans de bonnes conditions.

Problème lié au Social Club :

1ère Solution :
- "Pour tous les messages d'erreur fatale avec des codes du style MMS20 ou 40, la raison majeure vient du fait
qu'il ne faut pas lancer le jeu en etant connecté a Social club
donc vous cliquez sur "passer l'etape de connexion"
(Beaucoup ont buté la dessus)"

2ème Solution :
Rebooter sa ADSL Box puis lancement possible avec R.Social et GFWL.(Après avoir linké les 2 comptes)

Problème lié aux performances :

==============
INSTALLATION

- Mettez vos pilotes de carte graphique a jour

- mettre la derniere version de direct X 9 a jour
(Une nouvelle verison est sortie en novembre)

-installer microsoft. NET Framework 3.5

- installer windows media encoder 9
(regle le probleme du son frequent)

- Si apres cela vous n'y arrivez pas, allez directement dans les fichiers du jeu,
et le lancer avec l'icone Securom (ca a debloqué pour certains)

- On a noté également des problèmes de droit d'accès, mais pas bcp (resolution avec click droit sur l'icone,
executer en tant que... décocher loption "proteger mon ordinateur blablabla")

================
LANCEMENT

- Pour tous les messages d'erreur fatale avec des codes du style MMS20 ou 40, la raison majeure vient du fait
qu'il ne faut pas lancer le jeu en etant connecté a Social club
donc vous cliquez sur "passer l'etape de connexion"
(Beaucoup ont buté la dessus)

================
LE JEU

La ca se complique lol, mais on peut distinguer quelques groupes de problemes :

- beaucoup de carte NVIDIA vous empecheront de voir plus loin de 1 metre (tout le reste sera bleu-violet)
Cherchez pas, il faut attendre le patch

- POUR LES LAGS :
On a vu les milliards de posts de Kevins : "et ma config c'est bon?"
On part du principe que tout le monde va jouer en basse qualité

1/ Le jeu fonctionne avec des procs simples de 3,0 Ghz (pas en double coeur)
plusieurs tests ont été faits, un double ou quad core va ameliorer, mais n'est pas necessaire

2/ 2Go de mémoire suffisent

3/ pour les cartes graphiques, il faut du minimum 512. Ca passe avec certaines 256, mais ca rame.

4/ IMPORTANT ET TRES UTILE :
Une partie des problemes de FPS peuvent etre résolus suivant ces indications :

- Desactivez les services de votre antivirus (vous ne serez pas connecté sur internet de toute facons)
les Avast et symantec ralentissent le jeu avec la protection en temps reel

- Quand vous etes rentré dans le jeu et que vous controllez le personnage, faites echap
allez dans l'ongler "partie" et DESACTIVEZ LA CAPTURE D EXTRAIT
(cette option pompe un maximum de ressource, vous verrez la différence

=================
REGLAGES GRAPHIQUES :

Rockstar a sorti un communiqué la dessus :
AUCUN PC SUR LE MARCHE NE PEUT JOUER EN QUALITE HAUTE, attendez les prochaines generations.
(Je sais, c'est abusé mais on fait avec)

restez en faible pour les 2 qualité textures et rendus (sauf pour les tres bonnes configs, mettez vous en medium)
profondeur de champ : 25
distance des details : 25
densite circulation : 15
(la densité de circulation mange les ressources du proc)

les 3 derniers parametres peuvent etre modifiés suivant les configs, mais le but est de stabiliser le jeu et eviter les plantages recurrents

=================
AUTRES : certains ont noté que desactiver la synchronisation verticale dans les options de leur carte graphique fait gagner un peu de FPS (mais pas grand chose, j'ai testé c'est vrai)

QUITTER le jeu pose des problèmes pour certains (plantage de PC) => pas de solutions pour le moment

ASTUCE : essayez de finir la premiere mission et sauvegardez. Apres cette sauvegarde, certains bugs mineurs peuvent disparaitre

verifiez que vous n'avez pas de taches en cours d'execution dans votre gestionnaire de programme (Norton.....)
=================
MERCI à "nutshell"

Pour ce qui ne connaisse pas la touche 'P' elle permet d'avoir du flou et le motion blur
(ça diminue l'aliasing car trop flou)
MERCI à "TiMaTi"

Problème lié aux limites graphiques :

Pour les gens désireux de pousser leur machine un peu plus à l'extrême

ou qui râle de ne pas pouvoir dépasser le seuil de perf imposé par le programme,

voici un petit truc:

Faites clic droit sur le raccourci , allez dans propriété et tapez la commandes

de votre choix dans le champ "cible" comme suit :

"C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto IV\LaunchGTAIV.exe" -norestrictions

La commande -norestrictions vous permettra par exemple d'activer toutes

les options graphiques à fond, sans restriction, dans n'importe quel cas de config

N'oubliez pas l'espace avant le tirait !

Outils :
-benchmark: Lance le test de performances puis quitte le jeu.
-help: Affiche une liste de toutes les commandes disponibles.

Graphismes :
-renderquality: Permet de définir le niveau de rendu. (0-4)
-shadowdensity: Permet de définir la densité des ombres. (0-16)
-texturequality: Permet de définir la qualité des textures. (0-2)
-viewdistance: Permet de définir la profondeur de champ. (0-99)
-detailquality: Permet de définir le niveau de détail. (0-99)
-novblank: Désactive la synchronisation verticale. (No Vsync)
-norestrictions: Désactive le blocage des paramètres graphiques.
-width: Définit la largeur de la fenêtre de jeu. (800 par défaut)
-height: Définit la hauteur de la fenêtre de jeu. (600 par défaut)
-safemode: Lance le jeu avec les détails graphiques minimum.
-frameLimit: Limite l'affichage au taux de rafraichissement.
(ex : si le taux de rafraichissement est 60 Hz, –frameLimit 1 = bloque le jeu à 60Hz)
-refreshrate: Définit le taux de rafraichissement de la fenêtre de jeu.
– Attention - votre moniteur doit le supporter (ex : –refreshrate 60)
-fullscreen: Force le mode plein écran.
-windowed: Force le mode fenêtré.
-availablevidmem: Permet de régler la quantité de mémoire vidéo.
(ex : –availablevidmem 0.9)
-percentvidmem: Pourcentage de mémoire vidéo à assigner à GTA IV.

Audio :
-fullspecaudio: Force les paramètres audio pour processeur performant.
-minspecaudio: Force les paramètres audio pour processeur faible.

Système :
-noprecache: Désactive la mise en cache des ressources.
-nomemrestrict: Désactive les limitations de mémoire.
MERCI à "quaija"

Voila c'est sur ses quelques bonnes infos que je vous laisses a vos réglages...

Bien sur d'autres solutions à d'autre problémes sont les bienvenues!

Lien permanent
d1d1
Posté le 05 décembre 2008 à 15:54:06
Lien permanent
TiMaTi
Posté le 05 décembre 2008 à 16:01:30 Chez moi la synchro ne se désactive pas, solution?
Lien permanent
scalphunter
Posté le 05 décembre 2008 à 16:02:10 "Graphismes :
-renderquality: Permet de définir le niveau de rendu. (0-4)
-shadowdensity: Permet de définir la densité des ombres. (0-16)
-texturequality: Permet de définir la qualité des textures. (0-2)
-viewdistance: Permet de définir la profondeur de champ. (0-99)
-detailquality: Permet de définir le niveau de détail. (0-99)
-novblank: Désactive la synchronisation verticale. (No Vsync)
-norestrictions: Désactive le blocage des paramètres graphiques.
-width: Définit la largeur de la fenêtre de jeu. (800 par défaut)
-height: Définit la hauteur de la fenêtre de jeu. (600 par défaut)
-safemode: Lance le jeu avec les détails graphiques minimum.
-frameLimit: Limite l'affichage au taux de rafraichissement.
(ex : si le taux de rafraichissement est 60 Hz, –frameLimit 1 = bloque le jeu à 60Hz)
-refreshrate: Définit le taux de rafraichissement de la fenêtre de jeu.
– Attention - votre moniteur doit le supporter (ex : –refreshrate 60)
-fullscreen: Force le mode plein écran.
-windowed: Force le mode fenêtré.
-availablevidmem: Permet de régler la quantité de mémoire vidéo.
(ex : –availablevidmem 0.9)
-percentvidmem: Pourcentage de mémoire vidéo à assigner à GTA IV.

Audio :
-fullspecaudio: Force les paramètres audio pour processeur performant.
-minspecaudio: Force les paramètres audio pour processeur faible.

Système :
-noprecache: Désactive la mise en cache des ressources.
-nomemrestrict: Désactive les limitations de mémoire. "
C' est où que l' on a toutes ces fonctions? car moi je n' ai que les principales, détails, ombres densité de circulation mais pas le reste!

Lien permanent
ns88wp
Posté le 05 décembre 2008 à 16:04:09
Lien permanent
d1d1
Posté le 05 décembre 2008 à 16:05:58 Timati pour la syncronisation verticale tu tape dans le champ "cible" comme suit :

"C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto IV\LaunchGTAIV.exe" -norestrictions -novblank 1 ou 0 ( je c pa
1 veut dire activé et 0 non activé
C'est pareil pour les autres commandes il faut les placer dans la cible du jeux

--------------------------------------------------
----------

Les mofifs par ligne de commande ne marchent que sur le dernier driver Nvidia 180.84 (je crois)

-BloodBrother-
-BloodBrother-
Niveau 2
08 décembre 2008 à 12:51:26

A oui, aussi les premiers tests indiquent que les quad cores permettent tout de meme un avantage sur GTA4.

http://www.pcgameshardware.com/aid,669595/Reviews/GTA_4_PC_CPU_benchmark_review_with_13_processors/?page=1

Pour les possesseurs de plateforme intel s775, Si des fois y'en a qui pensait faire un upgrade avant le passage au core i7, le Q6600 est le quadcore de meilleur rapport qualité prix, il est a 165 euros et s'overcloke bien. de plus il ne seras plus

Test ici:

http://www.hardware.fr/articles/739-1/q8200-q8300-qui-succeder-q6600.html

Ce processeur sera difficillement trouvable a compter de debut 2009

http://www.puissance-pc.net/cpu-mobo-ram/pas-moins-de-13-processeurs-intel-a-la-retraite.html?Itemid=48

Voila pour l'optimisation materielle (et couteuse !!)

Coté logiciel, ca rame......

Bl00dBr0ther
Bl00dBr0ther
Niveau 3
10 décembre 2008 à 16:54:19

Voila un test tres interressant qui decortique le fonctionnement de GTA 4.

http://www.erenumerique.fr/grand_theft_auto_iv_pc_quelle_machine_pour_y_jouer_-art-2212-1.html

Confirmation qu'un Quad Core permet un bon gain de FPS.

Coté optimisation logicielle: Voila un topic dans la langue de bruce willis qui fournit un utilitaire autorisant les modif des fichiers de GTA4: timecyc, visual seetings etc.....

Il faut mettre le lancer dos dans le repertoire du jeu, le lancer et il créer des backups de tous les fichiers tandis que la modification des fichiers originaux n'empeche plus le lancement du jeu.

J'ai notemment fais des essais sur le fichier "visual settings en baissant les prefs et ca marche: plus de FPS mais moins de qualité - il faut choisir.

Voila le topic : http://www.gtaforums.com/com/index.php?showtopic=380102

Zed2000
Zed2000
Niveau 1
12 décembre 2008 à 23:08:25

Bon les gens j'annonce une astuce que j'ai trouvé après de multiples réinstallations à cause d'une erreur se nommant [ERREUR FATALE GTA: MN 40] et pour les SHADERS, ça devait en emmerder plus d'un!!!!!!

Une Insulte au Monde du PC!!! Dire qu'il faut que je finisse le travail des programmeurs de jeux vidéos consoleux<--"terme extra-terrestre pour les PC-Gamers".

Ces programmeurs issuent de l'industrie console, nous ont fait l'heureux portage du jeu console sur PC! Et ont même pas suivis la règle d'art de la préparation du jeu PC qui consiste d'installer les shaders optimisés en fonction nos cartes graphiques, et de ne pas les installer tous en même temps dans un fichiers de manière BORDELIQUE!!! ça promet pour les consoles xD!!!

Que les programmeurs consoleux restent des programeurs consoleux et qu'ils ne viennent pas s'improviser sur nos PC!

Pour l'erreur fatale GTA: MSN 40, pensez souvent mince n'y a t'il pas un problème de compatibilité? Dans 90% des cas, c'est ce genre de problème, je dis ça car j'ai apprécié de rendre un service à un pote qui ne pouvait plus jouer à son jeu de stratégie Dungeon Kepper 2 de nos jours sur Windows XP... Pour son jeu, il fallait aller sur le raccourcis de lancement du jeu et faire un click droit, onglet [compatibilité] et cocher [Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour:] et choisir windows 98, puis [Appliquer] et il a pu y rejouer après avoir laché l'affaire, il a quand même abandonné son jeu préféré pendant de longues années... Même problème avec ceux possèdant le jeu du tout premier Half Life 1, je parle pas pour ceux qu'ils l'ont sur steam c'est une affaire déja réglée.

-------------------------------------

Pour ceux qui ont des problemes avec les shaders de GTA 4, il ya une solution, les fichiers de shaders se terminant par ati, vous comprendrez qu'ils ne sont pas en rapport avec les cartes graphiques Nvidia®, vous pouvez les supprimer.

Ils sont ici:

C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto IV\common\shaders

Ensuite vous pouvez supprimer les autres fichiers nommés win32_30_nv[X] (X étant le premier chiffre qui n'est pas en rapport avec le nom de votre carte graphique)

Exemple: Je possède une carte graphique 8800GT de chez Nvidia, je supprimerais donc tous les fichiers nommés "win32_30_nvX" sauf les fichiers principaux [db] [dcl] [fxl_final] [BuildLog] [preload.list] et [win32_30] qui gèrent les shaders et dont le jeu fait appel et le fichier [win32_30_nv8] le secondaire choisi en fontion de votre carte graphique. (Idem pour ceux possédant une carte graphique ATI vous faite l'inverse vous gardez le fichier en rapport avec votre carte, pas ceux finissant avec nv[X])

Voila normalement vous y verrez une amélioration dans la fluidité, en attendant j'ai essayé de renommer le fichier [win32_30] en [win32_60] pour avoir le déblocage du jeu en 60 FPS rien y fait, le jeu plante au lancement (En espérant avoir insipiré quelqu'un!)... je laisse par défaut et j'attendrais qu'il y'en ai un qui puisse trouver un moyen de forcer l'affichage de ce jeu en 60 FPS.

Vous ne vous ètes pas demandé pourquoi le jeu est optimisé en 30 FPS? c'est pour paraître plus fluide sur les consoles, xD! sinon c'est trop demandé pour elles.
Allez savoir...

Vous voulez savoir pourquoi je dis ça? ça risque d'en enerver plus d'un!

Voila l'article:

EXTRAIT DE : factornews.com

GTA 4 sur PC : le carnage

PC | 04/12/2008 - 08:41 | Source : Gameblog
Nos chers lecteurs et l'ensemble des joueurs sont unanimes sur la qualité de la version PC de Grand Theft Auto 4 : c'est une honte. Tout y est : absence d'optimisation (le jeu rame sur les plus grosses configs), bugs, aliasing, contrôles foireux, crashs...

La raison est simple : le portage a débuté en mai et été fait par Rockstar Toronto, des mecs qui d'habitude s'occupent de l'inverse à savoir des portages console. Il faut savoir que le jeu est optimisé à fond pour la 360 et que le portage PS3 a déjà été un cauchemar (qui a retardé la sortie du jeu) mais qui était au moins réussi.

Il ne reste plus qu'à prier pour qu'un gros patch résolve une partie des problèmes.

Suite pour vous faire apprécier les chose!

http://www.erenumerique.fr/grand_theft_auto_iv_pc_quelle_machine_pour_y_jouer_-art-2212-1.html

Zed2000
Zed2000
Niveau 1
12 décembre 2008 à 23:38:36

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un fichier nommé

[visualSettings] au format Excel ici:

C:\Program Files\Rockstar Games\Grand Theft Auto IV\common\data\visualSettings.xls

Si ça peut guider quelqu'un qui sait modifier, il y'a la possibilité de modifier les valeurs qui agiront directement sur les effets du jeu.

Vala bon game alors

Fantom_51
Fantom_51
Niveau 3
16 décembre 2008 à 14:43:37

Salut moi je cherche a optimiser mon ordi ou gta 4 sans changer de composant car c'est un pc portable petite config :
processeure 2Ghz duo Geforce Nvidia 8600m gs et 2Go de ram en ddr2 ou 3 et bien sur la carte graphique pompe 256mo sur la ram donc voila je vais essayer ton bidouillage avec les fichier win ( car moi le fps est vraiment bas TT 10.96 FPS sa fait pitier mais c'est jouable pour moi en tout cas merci pour t'es astuces et ce topic ^^

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
17 décembre 2008 à 22:24:14

Zed2000 > Ton astuce sur les shaders est très intéressante. En effet, chez moi, comme partout je pense, les shaders Nvidia s'arrêtent a "Win32_30_nv8" ! Pour les séries 9, il devrait y avoir un dossier "Win32_30_nv9", non ?
Est-ce que ceci pourrait expliquer que les configs possédant des Nvidia séries 9*** auraient de moins bonnes performances que ceux possédant une carte de la série 9*** ?

fatmanli
fatmanli
Niveau 10
17 décembre 2008 à 22:28:18

Alors ça passe comment avec ça : http://www.belgatech.com/shopping_cart.php

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
17 décembre 2008 à 22:31:12

J'ai oublié de préciser à quel point les perfs changeaient en fonction des PC. Dans le premier post il est indiqué que le jeu ramait moins la nuit par temps clair. Et bien, moi c'est le contraire, c'est bon en pleine journée, et ça rame la nuit, surement à cause des lumières. Pour la capture d'extrait, chez moi aucune différence, avec ou sans lol
PS : J'ai un amd x2 5200+ 2 go de ram et une 9600 GT, qui me fait tourner crysis en high ;(

Fantom_51
Fantom_51
Niveau 3
18 décembre 2008 à 08:44:00

moi aussi aucune difference avec ou sans la capture d'extrait et je tourne mieux par temp clair ^^

fatmanli
fatmanli
Niveau 10
18 décembre 2008 à 11:03:35

ça va passer comment a votre avis ?

Quad COre Q6600
9800 Gt 512Mo
4Go De Ram
320Go HDD
Asus P5QL
Vista Home Premium 32Bits .

Ps: Y'en a qui font passer Crysis en High Avec 9600Gt , Double Coeur .Et Gta Iv en Moyen .

100pour100coton
100pour100coton
Niveau 4
18 décembre 2008 à 11:40:22

ca marche :merci:
-----------
Dites non au petits beurres de LU, ils sont dangereux :peur: http://fr.youtube.com/watch?v=Q7tz6SfF6Ys

La vidéo du moment