heu faut pas non plus mettre ME sur un piédestal niveau "rpg pur et dur"
c'est surtout de l'action aventure avec une dose allégée en sucre de rpg
Planescape Torment là oui on entre dans un rpg consistant et on se rends compte que ME est alors pus dirigiste qu'on ne le pense
on suit l'histoire en sentant bien qu'on est le héro oui, mais on a finalement peu d'impact sur le déroulement
/****SPOILER****/
/****SPOILER****/
oui on peut choisir ou non de mettre une beigne a la reportrice
oui on peut choisir de laisser vivre wrex
oui on doit décider de laisser en vie la reine rachni, ou pas
oui on doit choisir entre ashley ou alenko
oui on doit décider d'aller sauver le conseil ou pas
/****SPOILER****/
/****SPOILER****/
mais on se rends compte que les "on doit" qui ont un impact direct sur le scénario sont plus que rares
et les "on peut" sont limités
mais ME reste un tres bon jeu d'aventure, de loin ce qui se fait de mieux depuis de longues années
apres @Ndiswan :
""J'ai 40 ans je joux depuis 25 ans et mes meilleurs RPG a ce jour sont Half Life 1, Deus Ex 1,Bioshock si tant est que Bioshock est un RPG. ""
donc tout ce qui te surprendrai dans cette liste de 3 jeux c'est que bioshok tes pas sur que ce soit un rpg ....
juste apres avoir précisé "25ans de jdr"
on aimerait savoir à quoi tu as joué pendant 25 ans pour avoir une si fausse idée du JDR / RPG
-> Half Life est le monument du FPS
-> Deus EX est le monument de l'aventure action dosé de rpg
-> Bioshock est le monument du FPS d'ambiance (avec deux troi sautres selon les gouts)
mais aucun n'est un vrai RPG
a la limite tu aurais dit "baldur's gate", "neverwinter nights", "morrowind", "torment", "oblivion"...
et pour les plus vieux Arena ou Dagerfall, voire meme les Mights&Magic
mais tu n'as cité aucun de ces jeux qui représentent certaines facettes dans certaines mesures du JDR
donc oui "on" te tombe dessus ...
tout vrai fan de rpg n'est pas rebuté par de longues séances de dialogues, de découvertes, de jeu de role meme si effectivement dans ME les dialogues sont stériles, peu importe a réponse on tombera 8 fois sur 10 a chaque fois sur la meme séquence en recommencant un personnage ou l'histoire
mais l'ambiance la découverte l'intelligence des dialogues les situations etc.. font de Mass Effect un tres bon jeu d'action aventure parsemé de RPG
et les RPG c'est bien connu rebutent bcp, encore plus les fans pur et durs de FPS (je ne vise personne
) qui recherchent d'autres sensations dans les jeux